Forums

 
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ? - Filae.com
[1] 2 3 4 5
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: jeudi 26 novembre 2015 22:17



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
.Bonjour

Je serais heureuse de trouver parmi vous tous des personnes qui connaissent les documents que je décris ci-dessous :

Ne contenant à l'origine que des feuilles vierges, ces documents (format livres ou cahiers) circulaient, en France et en Tunisie - dans les années 1932-1936 - et chacun(e), en le recevant, avait la mission d'y apposer des photos, des textes, des pensées, de noter des poèmes.

Quelqu'un écrivait un texte sur les petits métiers de la rue, un autre, marin au long cours, racontait une journée de traversée. Ces textes étaient garnis de photos d'eux-mêmes, de leurs villes, de leurs jardins.

C'est ainsi qu'une dame, originaire de Bordères-Louron dans les Hautes-Pyrénées, ajoute une photo de ce village, en signalant d'une croix la maison de son enfance... Plus loin, un intervenant a choisi une photo de lui, prise à la piscine du Belvédère à Tunis...

La personne qui intervenait dans les dernières pages renvoyait le livre à celle qui l'avait lancé. Ces aller-retour duraient parfois, pour certains livres, jusqu'à 18 mois.

Pour feuilleter ces documents :
https://archives.haute-garonne.fr/ark:/44805/vta1e20a22c484b70ae/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_1c2ff1c5fdc86805615b16afc70df44a#id:793825787?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1325.000,-1029.000&zoom=6&rotation=0.000

La plupart des intervenants étaient lectrices de deux magazines féminins de cette époque "Eve" et "Minerva".

Je suis la fille de Berthe Bergé qui vivait en Tunisie dans la première moitié du XXe siècle.

Plus de 80 personnes, sous leurs pseudonymes respectifs, ont contribué à garnir les 5 documents qu'elle avait lancés. Je sais que d'autres livres ont été mis en circulation à la même époque.

Je recherche les familles des personnes qui sont intervenues dans les livres navette (c'est moi qui leur ai donné ce nom, n'ayant trouvé nulle part d'autre nom que "album" ou "vagabond" ou autre du même genre !). A ce jour j'ai retrouvé 42 familles (modifié - 98 familles à la date de novembre 2022)

Il y en a d'autres... Si vous avez entendu parler de ces documents ou si vous en possédez, venant de votre maman, grand'mère ou autre personne de votre famille, prenez contact avec moi.

Quelques pseudos trouvés dans les livres navette : "Lazarine", "Couci-Couça", "Fier coeur fidèle à l'amitié", "Rêve d'exilé", "Sud-Quart Sud-Ouest", "Cagouille cognaçaise", "M et Moi", etc... Puteaux, Marseille, Talence, Paris, Sidi Bel Abbés, Aboukir, Tunis, etc... étaient quelques-uns des lieux où ils se trouvaient.

J'espère trouver d'autres familles parmi vous.

Si vous faites partie d'une association de généalogie ou d'un atelier généalogie ou d'une association d'anciens dans votre commune, parlez-en aux personnes qui font partie de ces groupes.

Cette époque de fin d'année est propice aux regroupements de familles et amis. Racontez-leur ce que je viens de vous expliquer.

Merci.

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: jeudi 11 février 2016 14:25



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour à tous

Je viens de trouver la 46ème et 47ème famille des personnes qui intervenaient dans ces documents.

Vous qui me lisez, faites un copier-coller du message précédent expliquant ce que sont ces documents et envoyez-le à vos contacts...

Merci
Jacqueline.P164
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: jeudi 11 février 2016 14:45



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 701
Bonjour,

Je tombe par hasard sur la lecture de cette file.

Je trouve l'idée très bonne, et je ne connaissais pas cette façon de procéder.

MATHILDE / HELENE, j'espère que les réponses seront nombreuses et variées.

Bien amicalement

Jacqueline
Aide dans le 42 et le 43
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: jeudi 11 février 2016 19:01



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Coucou Jacqueline

Sans le savoir vous m'aidez en ce moment dans la recherche d'une autre famille, les Bruyas, et tout le mérite vous reviendra si je trouve un descendant de cette famille !

C'est une belle aventure. J'ai déjà fait connaissance avec certains descendants de ces personnes. Certains ne savaient que leur maman ou leur papa avait participé à ces documents.

A bientôt pour la suite de la recherche en cours...

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: lundi 14 mars 2016 09:51



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour à tous


Personne ne connaît ces documents ?


Même si vous n'en possédez pas, cela m'intéresse de savoir

si vous en avez vu ou si vous en avez entendu parler...


Mathilde

Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: vendredi 15 avril 2016 15:11



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour à tous


Je viens de trouver une 49ème famille en Bourgogne.

Quelqu'un qui ne connaissait pas cette participation de sa

parente à ces documents. Très gentil accueil. Je vais lui

adresser les pages qui concernent sa parente.


Je continue pour trouver une 50ème famille !


Mathilde



PS - Prenez contact si vous reconnaissez ces documents ou

si vous en avez entendu parler
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: mercredi 4 mai 2016 09:42



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour à tous

C'est la 50ème famille que je viens de trouver
! Le petit-fils d'une dame qui habite dans le Var dans la même commune que sa grand'mère il y a 80 ans.. Sympathique échange au téléphone.

Personne ne connaît ces documents - cahiers contenant des photos, des poèmes et des pensées - qui circulaient dans les années 1932-1936 ? ? ?


Mathilde

Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: jeudi 2 juin 2016 19:09



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour à tous

Mes recherches des familles des intervenants des livres navette continuent...

Je viens de trouver une 51ème famille dans la Gironde

et une 52ème famille dans la Loire.

Vous qui me lisez, n'avez-vous jamais entendu parler de ces documents dans votre

famille, chez vos amis ?

Parlez-en autour de vous, dans les associations de généalogie, à vos amis..

Il y a eu d'autres documents... ils ne peuvent pas avoir tous été détruits !

Je continue à chercher...

Mathilde

Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: jeudi 18 août 2016 10:54



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour à tous

Un petit mot pour vous dire que j'ai trouvé la 53ème et la 54ème famille dans le sud-ouest

Je continue mon "enquête" !

Je ne désespère pas que quelqu'un m'écrive un jour qu'un document du même genre se trouve dans sa famille...

Mathilde
gege41
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: vendredi 19 août 2016 15:29


Inscrit le: 13/08/2001
Messages: 318
Bonjour

Est-il possible de retrouver, en ligne notamment, ce type de document?

Gerard
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: samedi 20 août 2016 20:58



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour

Le problème est l'appellation. C'est moi qui ai donné ce nom à ces documents car ils

étaient nommés "bleu", "album", "vagabond", etc... Rien de précis.

J'ai mis ce sujet sur le site "Histoire-généalogie" où vous pourrez voir des photos de

pages. Mais à cause du nom je n'ai encore rien trouvé.

Il n'y a que par les particuliers qui en détiennent ou qui en ont vu dans leur famille, chez

leurs amis ou proches que je pense en trouver d'autres. J'ai trouvé 54 familles mais

quand j'ai commencé il y a 3 ans, je n'aurais pas parié dessus !

Merci de votre intérêt

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: samedi 27 août 2016 09:46



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour

Trouvé la 55ème famille dans le Sud. Découverte des livres navette pour la personne, très intéressée...

Je continue

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: dimanche 18 septembre 2016 21:13



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour à tous

Mes recherches continuent à donner des résultats. Je viens de trouver la 56ème famille

qui se trouve à Toulon.

Je ne désespère pas de découvrir un message de quelqu'un me disant qu'il possède

un de ces documents qui circulaient entre 1932-1936 et que j'ai appelés livres navette ...

L'enquête continue !


Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: samedi 22 octobre 2016 16:39



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour

Un peu de retard pour annoncer les 57ème... 58ème... et 59ème familles.

Pas de livres navette dans ces familles, toutes intéressées par ce que je leur apprenais.

Je continue

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: vendredi 25 novembre 2016 11:39



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123

Bonjour

Je fais remonter... on ne sait jamais...

Mathilde
...
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: samedi 28 janvier 2017 15:06



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123

Bonjour

Et voilà les 60ème, 61ème et 62ème familles !

Je ne peux pas croire qu'aucun des passants sur ce

forum ne connaisse. Il y en aura bien un, un de ces

jours... L'espoir fait vivre dit-on, alors je continue.

A bientôt

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: samedi 28 janvier 2017 15:49



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour et merci pour votre remarque.

Je pense pouvoir vous dire que ce n'est pas le cas car

- certaines familles - pas beaucoup - sont connues de moi et ce n'est pas le cas ;

- d'autres familles sont des familles de militaires, donc ce n'est pas le cas non plus

Mais cela me plaît que le dialogue s'ouvre... Alors merci de votre intervention.

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: dimanche 29 janvier 2017 14:18



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Vous avez trouvé toutes les interventions que j'ai faites sur différents sites depuis environ 3 ans au sujet des livres navette . A ma connaissance, pour l'instant, je pense que je suis la seule.

Je récapitule

- Filae : Forum Mains tendues

- G....net : Forum - Recherches généalogiques - Bouteille à la mer (modifié - déplacé sur "Le Bistrot")

- Histoire-Généalogie de Thierry SABOT : "Histoire-Généalogie" rubrique "Albums" -


Mathilde
Agnesrousteau.Lesur
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: lundi 30 janvier 2017 12:06


Inscrit le: 30/01/2017
Messages: 1
bonjour,
Mathilde,
Je découvre "par hasard" ce fil et ta demande qui m'a interpellée. Je suis originaire de Cognac, aussi le nom "Cagouille cognaçaise" m'a sauté aux yeux. Est-il possible de voir la ou les contribution(s) de cette personne : peut-être cela me mettra-t-il sur une piste... et permettra de retrouver une nouvelle famille. Je me renseigne auprès de mes parents bien qu'ils soient jeunes à cette époque (ils sont de 24 et 27), mais ma maman est très curieuse alors... sait-on jamais...
Je trouve en tous cas cette idée de "voyage contributif" d'un livre très intéressante... Cela va sans doute me donner des idées...
Agnès
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: lundi 30 janvier 2017 12:28



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour

et bienvenue à vous Agnés et... au hasard qui vous a fait passer par là. Toujours ravie de lire des réactions !

Je vais vous envoyer un message privé. Quand vous l'aurez reçu, pouvez-vous m'envoyer un accusé de réception pour que je sache que vous l'avez eu ? Je ne suis pas sûre que cela marche à tous les coups.

A toute de suite

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: lundi 30 janvier 2017 12:37



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123

Agnès

Message privé envoyé

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: jeudi 2 février 2017 19:43



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour à tous

Je viens de trouver la 63ème famille. Une famille de militaire, Armée de Terre et Marine, cette dernière restée à Toulon. Et qui ne connaissait pas ces documents...

J'ajoute que j'ai commencé cette recherche
- avec un nom de famille
- pas de prénom
- comme adresse "Bastion XV à Alger"

de quoi convaincre tout un chacun de ne pas se décourager.

Et bien sûr je continue...

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: mercredi 8 mars 2017 14:00



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour à tous

Me revoilà après une petite absence, avec une 64ème famille trouvée.

Séquence émotion car la dame n'avait pas beaucoup entendu parler de sa Maman, l'ayant perdue quand elle avait 4 ans et quelques. Et elle ne connaissait pas ces documents ni la participation, de sa Maman à ceux-là.

Moments toujours sympathiques. on doit se rencontrer en avril...

J'ai deux autres recherches dont je vous parlerai sans doute bientôt... quand elles auront abouti !

S'il vous plaît, parlez-en autour de vous, aux personnes âgées de votre famille, aux associations dont vous faites partie

Mathilde


Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: vendredi 24 mars 2017 20:28



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
C'est tout récent... voilà la 65ème famille.

Je viens de bavarder avec la petite-nièce de la dame qui était intervenue dans un livre-navette, celle-ci étant décédée sans enfants.

A bientôt...

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: jeudi 6 avril 2017 09:56



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour

Je vous annonce la 66ème famille trouvée...

J'ai eu hier soir la fille du monsieur - Capitaine au long cours - qui avait décrit, sur un livre navette de Maman, une journée en mer - la Méditerranée - de Marseille à Tunis.

Une longue conversation très sympathique et plein de questions et l'invitation à aller la voir à mon prochain séjour à Paris !

Mais elle a découvert ces documents...

A bientôt

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: jeudi 13 avril 2017 16:24



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour

Comme me revoilà, vous avez donc deviné que je viens vous annoncer la 67ème famille.

J'ai pu avoir au téléphone le fils d'une dame ; ce monsieur va chercher dans les "affaires de famille" s'il trouve quelque chose, car son pseudo lui disait quelque chose.

L'aventure continue...

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: samedi 3 juin 2017 11:08



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour

Quelques nouvelles . Cette dernière famille a retrouvé le "livre navette" de la dame, livre navette sur lequel Maman a écrit ! J'ai pu correspondre avec son petit-fils. Magnifique...

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: mercredi 12 juillet 2017 10:08



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour

Rien de nouveau en ce moment... sauf ce qui suit.

Une personne de mon entourage - qui connaissait mes livres navette - fait partie d'un groupe amateur de poésie qui va commencer à faire circuler... l'équivalent des livres navette qu'ils ont appelé "Le Buissonnier" !

Ce qui a les séduits, la version "papier" et le côté "écriture".

Bienvenue au petit dernier...

Ce qui serait un clin d'œil - du temps qui passe, on va dire - ce serait que le Buissonnier arrive un jour dans une des familles retrouvées. Mais là, je rêve ! Oui oui, je reconnais !

Est-ce que l'idée du "Buissonnier" vous plaît ? Eh bien lancez-vous !

Dans ce cas, si vous voulez bien, tenez-moi au courant, ça m'intéresse.

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: mercredi 9 août 2017 11:49



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour

Un petit clin d'œil pour vous dire que la description mise sur deux forums a été lue plus de 5 000 fois, chiffre atteint ces jours-ci (5 000 fois en tout, pas dans chacun des forums !).

Deux recherches sont "sur le feu" et ne devraient pas tarder à aboutir... ce sera l'occasion d'un autre message !

A bientôt, à très bientôt.

Mathilde

Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: mercredi 20 septembre 2017 17:20



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour à tous

La rencontre avec la 67ème famille a eu lieu il y a 3 jours.

C'était dans un petit village de la Côte d'Or et si la météo n'était pas clémente - c'est le moins qu'on puisse dire - la chaleur était dans les cœurs avec juste ce qu'il faut d'émotion et beaucoup de rires.

Je rencontrais en effet le petit-fils de la dame qui était intervenue dans des livres navette et avait lancé son propre livre dans lequel - re-séquence émotion - Maman était intervenue. C'était, jusque-là, la première fois que je voyais des pages écrites par Maman dans le livre d'une autre personne..Beau dimanche très sympathique et - origine gasconne oblige ! - de la garbure au menu (menu bousculé pour cause de météo !). Sa grand'mère participait aussi au courrier de "Eve", l'un des magazines qui leur permettaient de communiquer entre elles. J'avais donc apporté des "coupures de presse".

Depuis nous avons communiqué plusieurs fois par mail et il me disait entre autres "Merci pour ce travail passionné. Ca fait revivre un peu tous ces gens"

La rencontre, l'émotion et le plaisir des uns et des autres, que du bonheur ! C'est ce que je partage avec vous qui vous intéressez à cette aventure.

A bientôt

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: mercredi 25 octobre 2017 12:43



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour

A vous tous, la 68ème famille - oubliée dans ma tête, car trouvée au cours des vacances et vous savez comme en vacances on peut être très occupé ! - en réalité la dame dont je recherchais la famille est devenue l'épouse du monsieur de la 54ème famille... vous suivez ? Suis-je assez claire ?

En résumé, la 68ème et la 54ème sont devenues une seule famille...

Toujours d'autres recherches en cours - en réalité, familles trouvées, mais que je n'arrive pas à joindre par téléphone - 4 en tout...

Je leur lance un appel : si vous me lisez, sur ce site ou d'autres, mettez-moi un message. Les personnes qui sont de votre famille avaient comme prénoms,
. Denise, qui habitait l'Ille et Vilaine,
. Guy-Benoït, qui habitait l'Aveyron
. Marguerite, qui habitait en Ile de France,
. Raymonde, qui habitait Saïgon, ancienne Cochinchine
. Un de ses descendants a son arbre sur ce site !

Merci à tous de me suivre. A bientôt

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: lundi 20 novembre 2017 19:34



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour à tous

C'est une nouvelle famille que je viens de trouver - la 69ème - "au coin de ma rue", ou presque !

J'ai rencontré une personne de la belle-famille de la dame qui intervenait dans les livres, cette dame n'ayant pas eu d'enfants et elle-même enfant unique. Cela s'est passé dans un magasin du centre de Rouen.

Je vous en annoncerai bientôt d'autres, car quatre familles - trouvées - attendent que j'arrive à contacter leurs descendants. Et j'ai du mal...

Mais l'aventure continue !

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: mardi 12 décembre 2017 17:27



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour à tous

Depuis le début de mes recherches, cela ne m'était jamais arrivé !

Comme je vous le disais, j'ai quatre familles pour lesquelles je suis arrivée jusqu'aux descendants directs, sans arriver à entrer en contact avec eux. Pour deux, j'ai pu avoir au téléphone un cousin, mais rien d'autre... J'ai les n° de téléphone pour 3, mais ... Allo ! Allo ! personne ne décroche !

J'ai donc pris la décision d'annoncer que j'ai trouvé :

la 70ème famille
La personne intervenue dans les livres navette se prénommait Marguerite et sa famille était sur Lyon et la région parisienne.

puis la 71ème,
Pour cette famille c'est Denise qui, de sa Bretagne, intervenait dans les livres navette et sur le courrier du magazine "EVE"

la 72ème
C'est Thérèse qui, née dans les Deux-Sèvres, a fini ses jours dans l'Aveyron

et la 73ème
Raymonde qui vivait en Cochinchine.

Je suis un peu frustrée de n'avoir pas eu l'occasion d'échanger avec leurs familles.Je n'avais pas envisagé cette possibilité, surtout pour 4 cas.

Je le répète :
- si quelqu'un reconnaît l'une de ces 4 dames - Marguerite, Denise, Thérèse et Raymonde - qu'il se fasse connaître. J'en serais ravie.
- parlez des livres navettes autour de vous ; le nom ne dit rien à personne puisque c'est moi qui les ai nommés ainsi, mais décrivez- les, donnez autour de vous, dans vos associations, le lien pour arriver jusqu'à ce forum. Merci

Je vous dis à très bientôt... car c'est sans doute un peu plus loin que je vous donnerai rendez-vous pour la 74ème famille que je suis en train de retrouver.

Mathilde
marika83
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: jeudi 28 décembre 2017 19:31



Inscrit le: 06/03/2006
Messages: 21 479
Thumb Up Thumb Up Flex
MAIS quelle bonne idée !!
je remonte la file !!

http://archives.cantal.fr/
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-le-var-83-ad-en-ligne-aide-t1202529.html
http://www.archives.var.fr/article.php?laref=1



BRUN MOUTIER MIALLET MAFRAND LAMOURE 19 83 Indochine 59
28_ 43 75 15 63 MERLE BOREL BUISSON CHADENIER ROQUES BAUDOUX ....
marika83
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: jeudi 28 décembre 2017 19:32



Inscrit le: 06/03/2006
Messages: 21 479

Bonjour

A vous tous, la 68ème famille - oubliée dans ma tête, car trouvée au cours des vacances et vous savez comme en vacances on peut être très occupé ! - en réalité la dame dont je recherchais la famille est devenue l'épouse du monsieur de la 54ème famille... vous suivez ? Suis-je assez claire ?

En résumé, la 68ème et la 54ème sont devenues une seule famille...

Toujours d'autres recherches en cours - en réalité, familles trouvées, mais que je n'arrive pas à joindre par téléphone - 4 en tout...

Je leur lance un appel : si vous me lisez, sur ce site ou d'autres, mettez-moi un message. Les personnes qui sont de votre famille avaient comme prénoms,
. Denise, qui habitait l'Ille et Vilaine,
. Guy-Benoït, qui habitait l'Aveyron
. Marguerite, qui habitait en Ile de France,
. Raymonde, qui habitait Saïgon, ancienne Cochinchine. Un de ses descendants a son arbre sur ce site !

Merci à tous de me suivre. A bientôt

Mathilde

http://archives.cantal.fr/
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-le-var-83-ad-en-ligne-aide-t1202529.html
http://www.archives.var.fr/article.php?laref=1



BRUN MOUTIER MIALLET MAFRAND LAMOURE 19 83 Indochine 59
28_ 43 75 15 63 MERLE BOREL BUISSON CHADENIER ROQUES BAUDOUX ....
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: jeudi 28 décembre 2017 19:35



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bienvenue sur ma file Marika et merci de remonter mon message !
marika83
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: jeudi 28 décembre 2017 23:13



Inscrit le: 06/03/2006
Messages: 21 479
Bonsoir
c est normal je ne connaissais absolument pas et je trouve votre idée géniale d'autant que ça fonctionne !
super

http://archives.cantal.fr/
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-le-var-83-ad-en-ligne-aide-t1202529.html
http://www.archives.var.fr/article.php?laref=1



BRUN MOUTIER MIALLET MAFRAND LAMOURE 19 83 Indochine 59
28_ 43 75 15 63 MERLE BOREL BUISSON CHADENIER ROQUES BAUDOUX ....
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: samedi 6 janvier 2018 15:53



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour à tous

Je viens d'apprendre la nouvelle suivante :

Un groupe de personnes de la Haute-Garonne envisage le lancement d'un livre navette début 2018

Bonne route à ce livre navette qui démarre plus de 80 ans ans après ceux que je présente ici

A bientôt

Mathilde
Lauriefromrevel
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: dimanche 7 janvier 2018 16:26


Inscrit le: 22/12/2017
Messages: 22
Bonjour,
Je ne connaissais pas le principe mais je trouve cela très intéressant, hélas je n'ai pas de personnes dans mon arbre avec les prénoms écrits plus haut mais j'aimerais bien savoir plus sur le livre en Haute-Garonne Thumb Up
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: dimanche 7 janvier 2018 16:44



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour

Votre pseudo m'interpelle... Seriez-vous à l'est de Toulouse ?

Malheureusement je ne peux rien vous dire ; il m'a été demandé la discrétion quant à ce lancement, discrétion que j'ai promise et je vais tenir ma parole... Désolée.

Mais pourquoi ne pas en lancer un ? Un cahier ou un livre d'or, un pseudo, quelques photos, quelques poèmes ou/et pensées ou récits courts... Et mise en route.

Mathilde
Lauriefromrevel
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: dimanche 7 janvier 2018 17:51


Inscrit le: 22/12/2017
Messages: 22
Bonjour,

Merci pour votre réponse et pas de soucis je comprends. Et en effet je suis bien de Toulouse, enfin à coté Smile.
J'aime beaucoup le concept je vais essayer d'en parler dans ma fac ça pourrait être pas mal de faire ça avec tous les étudiants ^^
Bonne soirée
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: dimanche 7 janvier 2018 19:45



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123

Super ! Tenez-moi au courant... si possible, cela m'intéresse.

Mathilde

Lauriefromrevel
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: dimanche 7 janvier 2018 20:09


Inscrit le: 22/12/2017
Messages: 22
Bonsoir,
ça marche, les cours reprennent dans un mois donc ne vous inquiétez pas si je met un peu de temps à revenir vers vous.
Bonne soirée
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: dimanche 7 janvier 2018 22:45



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123

Bien compris. A bientôt

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: mardi 23 janvier 2018 19:49



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour

Je viens de faire la recherche - sur les recensements de population 1936 d'Avignon - d'une personne pour laquelle je n'avais que le prénom, ainsi que le prénom de sa fille et l'année de naissance estimée.

Bien sûr je n'étais sûre de rien. J'ai trouvé et je n'aurais confirmation complète que si j'arrive à retrouver la famille de cette petite fille - Jacqueline, née en 1932 à Montpellier -. J'ai eu, hier, une conversation téléphonique avec une personne qui doit me rappeler après avoir contacté une "mémoire" du village. Inutile de vous dire que j'attends avec impatience l'appel de cette personne.

Ceci est de nature à encourager les personnes qui ont très peu de renseignements sur une personne recherchée. Cela demande du temps, je le reconnais mais - et je n'en fais pas une généralité - cela peut aboutir...

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: lundi 29 janvier 2018 19:58



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour

Je viens, à l'instant, de raccrocher le téléphone car j'étais en relation avec la 74ème famille.

En fait je cherchais la famille d'une dame, intervenant dans les livres navette, dont j'ai appris qu'elle était décédée - à 99 ans - sans enfant. Mais elle avait une sœur et c'est la belle-fille de cette sœur que j'ai eue au téléphone. Les deux sœurs habitaient en Tunisie et connaissaient Maman.

Une photographie les représente sur le pont d'un bateau le "Mustapha II" faisant la traversée de la Méditerranée... C'était en 1932...

Voilà un nouveau chapitre de l'enquête des livres navette. A bientôt pour la suite.

Mathilde
lotti
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: mardi 30 janvier 2018 11:32



Inscrit le: 30/01/2004
Messages: 4 083
Bravo pour votre ténacité, vous avez de beaux résultats.
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: mardi 30 janvier 2018 11:37



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Merci Lotti

Tous les encouragements sont les bienvenus. Je vois souvent votre nom sur ce site.
Hier j'ai lancé une recherche sur "Dernière chance"
lien
https://www.filae.com/v4/forums/recherches-genealogiques-derniere-chance-une-enigme-pour-les-memoires-pas-pour-les-registres-t1410046.html

Un peu plus "corsée" celle-là. Pardon à monsieur PIETRI mais c'est le mot qui convient !

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: vendredi 23 février 2018 09:51



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123

à Lauriefromrevel

"J'aime beaucoup le concept je vais essayer d'en parler dans ma fac ça pourrait être pas mal de faire ça avec tous les étudiants"

Où en est le lancement de l'idée de livre navette avec vos camarades de fac ?

Mathilde
Hélène.M664
Connaissez-vous les LIVRES NAVETTE (photo jointe) ?
Envoyé le: dimanche 11 mars 2018 17:16



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 123
Bonjour à tous

Dans le forum "Dernière chance",

discussion titrée "Une énigme pour les mémoires..."

vous trouverez une photo de la personne dont je recherche la famille avec tous les indices que je détaille en 1ère page

Mathilde
[1] 2 3 4 5
Répondre |  | 

Aller au forum