Recherche bases de données réfugiés espagnols en 1939 - Filae.com |
|
|
|
Bonjour,
Je recherche pour le compte d'un de mes correspndants en Espagne des bases de données avec les noms des réfugiés espagnols. En effte , son grand père a passé la frontière en février 1939, il aurait passé deux ou trois ans dans des camps en France, mais ne sait pas où. J'ai déjà écrit pour lui aux archives des P.O. :rien. Aux archives des pyrénées atlantiques : rien. J'ai écrit à Carcassonne pour le camp de Bram : là j'attends la réponse.
Toute idée sera la bienvenue.
Liliane.
|
|
|
Bonjour jr possede une liste de réfugiés Espagnols pour le camps de Montipouret dans l'Indre donnez moi son nom je regarderai.
|
|
|
Bonjour Marie Pilar,
Il s'agit de :
Manuel TORRES SANCHEZ né le 27 octobre 1899 à ALPATIR. Il avait aussi comme prénom usuel "Sabino".
Merci.
Liliane.
|
|
|
Je suis désolée il ne fait pas parti des 30 Espagnols qu'il y a sur ma liste vous n'avez pas d'autres indices il avait de la famille en France il est décédé ou?
|
|
|
C'est difficile quand on a peut d'indice cela fait plus de 6 ans que j'ai commencé et grace a tous les bénévoles j'ai beaucoup avancé, et sur le site de la retirada?? je ne suis pas sure mais je me demande si Jeannine n'avait pas mis une liste de prisonniers sur le camps de BRAM .
|
|
|
Rebonjour, et merci.
Pourriezvous me donner le lien du site de la retirada ?
Merci.
Liliane.
|
|
|
Il y a longtemps que je n'y a pas été je crois la retirada.fr
|
|
|
Moi aussi, mais ça ne marche plus. Je ne retrouve pas le site que je connaissais. liliane.
|
|
|
Bonsoir
Le site "retirada" à mmon avis n'existe plus suite aux différents ayant eu lieu entre eux et les AD 66, qui disait que cette association avait pris sans autorisation des fichiers ou quelque chose comme cela.
Mais les AD ne mettent rien en ligne et c'est dommage car "retirada" nous a bien aidé pendant un certain temps.
A quand des listes ou fichiers en ligne des AD.
Regardez sur le fil suivant s'il n'y a pas quelques listes pouvant vous intéresser (Liliane)
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-sites-recherches-disparus-espagne-et-france-maj-19-02-2013-t1301693.html
|
|
|
Bonsoir,
Retirada.fr n'existe plus, c'était (si mes souvenirs sont bons) L'association DOROT histoire qui hébergeait le site. Dorot association histoire existe tjrs, on y trouve des noms de juifs réfugiés dans les camps. Plus de noms de réfugiés espagnols. A= Isabelle
|
|
|
Bonsoir,
Merci à Janine pour ces informations.
Et merciégalement à Isabelle : je me doutais bien que ce site n'existait plus.
Bonne nuit.
Liliane.
|
|
|
Bonjour, Dommage! Il faut en effet trouver une autre piste! Ecrire aux AD des départements concernés par les camps..un peu long et fastidieux,c'est sûr! Pour ma part, j'ai obtenu des renseignements aux AD de Montauban,concernant mon père au camp de Septfonds. Bon courage...on réfléchit à d'autres pistes!
|
|
|
Bonjour
J'ai, moi aussi, écrit dans plusieurs AD, là j'attends une réponse de l'Aube pour la compagnie de travailleurs étrangers où était mon grand père et je crois que là j'aurais bouclé son parcours.
Je vais pouvoir écrire son histoire pour mes petits enfants et ma fille.
A+
|
|
|
Bonsoir Janine, Super, d'être arrivée à ce stade et d'envisager écrire l'histoire de ton grand-père!..je te souhaite une réponse rapidement ,pour boucler ce parcours.Pour ma part,beaucoup de travail encore! je vais poster des questions sur les CTE et GTE ,mais dans la bonne file. Bonne soirée!
|
|
|
:bisou:
|
|
|
coucou à tous Je me tourne vers vous car mon arriere grand pere CARBO JAIME (JACQUES)né à horta de san juan le 27 mai 1904 c'est refugier en France. Des lors je ne trouve plus aucune trace de lui ,il s'est pourtant marié avec JOSEPHINE RIVIERE le 21 octobre 1930 a salies-du-salat et à u une fille RAYMONA sujet espagnole (RAYMONDE CARBO) le 27 avril 1933 à salies. Toute aide ou conseils seront les bienvenus . Merci d'avance .
|
|
|
Bonjour 4609,
Commencez d'abord par demander son acte de naissance en Espagne, vous aurez ses 2 noms de famille, car des CARBO il y en a beaucoup, et des CARBO Jaime aussi.
Ensuite son acte de mariage. A partir de quelle date vous perdez sa trace? Est-il parti en Espagne en 36/39 pour s'engager?, (comme beaucoup d'espagnols qui vivaient en France à cette époque) A+ Isabelle
|
|
|
Bonsoir,
Si je peux aider dans la recherche des réfugiés espagnols, j'ai qq listes pour les camps de: BRAM, COUIZA, COLLIOURE, des évadés d'Argelès , des réfugiés arrivés en 39 par le port de LA NOUVELLE(66)surtout femmes et enfants,des réfugiés dirigés au centre d'hébergement de Guéret à partir de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Des listes d'enfants sans parents ou orphelins: retour en Espagne en 39.... longues listes mais qui représentent une infime partie de ce que l'on peut trouver aux archives. A bientôt Isabelle
|
|
|
Bonjour Isabelle,
Avez-vous dans vos listes les 3 noms suivants:
Consuelo LAVILLA MUÑOZ °Vitoria(Alava). Quintin LAVILLA NAVASCUES °Tudela(Navarra). Victoria MUÑOZ COSTARDOY °Monteagudo(Navarra). tout les 3 domiciliés à Fontarrabie (Gipuzkoa)
Merci Cordialement Jean-Luc
|
|
|
Bonjour Isabelle auriez vous également dans vos listes ces deux personnes mon grand père et un de ses neveux,DEL MORAL SANCHEZ MANUEL né le 9 avril 1898 a alcazar del rey castilla la mancha, et IZQUIERDO DEL MORAL LUCIO né en 1914 a huelves Espagne meeci et bonne journée.
|
|
|
Bonsoir Marie-Pilar,
Désolée, je n'ai pas trouvé vos noms sur mes listes .Ils sont notés (depuis longtemps) sur ma liste de noms à chercher. Tant que je ne trouve pas lors des consultations aux AD je ne mets rien sur le forum, mais je ne vous oublie pas Bonne soirée Isabelle
|
|
|
Bonsoir Jean-Luc,
Désolée pas vos noms sur les dossiers consultés aux AD, et sur mes listes. Mais il ne faut pas désespérer, je les ai notés et lors d'une prochaine visite je continuerai à chercher. Bonne soirée Isabelle
|
|
|
Bonsoir Isabelle,
Merci de m'avoir répondu, peut-etre plus tard avec un peu de chance. Amicalement
Jean-Luc
|
|
|
Bonsoir Isabelle et merci de votre réponse, et j'èspère qu'un jour on trouvera quelque chose sur eux la généalogie c'est fabuleux mais il en faut de la patience et j'ai appris a etre patiente mercie mille fois et bon week-end.
|
|
|
Pour Maria-Pilar,
Bonjour,
J'arrive un peu tard..trouvé aux AD sur une liste de réfugiés au camp d'Argelès:
--Manuel del MORAL SANCHEZ né le 9/04/1898 à Alcazar del Rey (Cuenca) Profession: électricien sortie du camp: le 20/01/1941 affecté au 227G.T.E.
A+ Isabelle
|
|
|
Bravo Isabelle
227-228ème groupement de travailleurs étrangers
CLAVAUX (38) URIAGE (38)
Cordialement
|
|
|
Bonjour a vous deux je rentre d'un petit week-end à Royan, temps pluvieux merci Isabelle pour votre message, et merci a Jeannine, j'avais déja essayé sur clavaux et uriage aux archives mais pas de documents!!! merci encore a vous deux bisous , c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de documents a Argeles je ne savais pas il y a quelques temps que mon grand père avait été a Clavaux ou Uriage il y a une centrale la bas mais pas de documents, merci encore a vous deux et bonne fin de week-end :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:
|
|
|
Bonsoir
Ce manque d'archives est exaspérant on dirait que l'on a, volontairement, fait disparaitre les dossiers qui génaient
J'espère que nous arriverons un jour malgré tout à trouver des infos.
Bonne soirée
|
|
|
Bonsoir Marie-Pilar,
Manuel est sorti du camp en janvier 1941. Entre 39 et 41, la période me semble un peu longue, il a du aller et venir ailleurs ou dans d'autres camps. Je continue à chercher et peut-être qu'un jour je trouverai!!!!Si vous le savez vous dites ce qui m'évitera de chercher. A+ Isabelle
Bonsoir Janine,
Je ne pense pas qu'il manque des archives, elles sont très nombreuses et surtout très mal classées(ça dépend des AD), c'est mon point de vue!! A+ Isabelle
|
|
|
Coucou
Pour moi dans l'Aube ils n'ont rien trouvé !!! mais peut-être as-tu raison !
Pour les allers et retours, Des réfugiés étaient dans des CTE dans l'est et lors de l'invasion par les allemands, s'ils ont pu s'échapper ils ont quelquefois rejoint le camp où ils étaient avant de partir dans la CTE.
Il se peut donc que Manuel ait en effet fait un aller et retour du camp.
Mais aussi comme tu dis vers un autre camp.
Il ne faut pas désespèrer et un jour nous aurons d'autres infos qui nous feront avancer pas à pas.
Dire que si mon grand père avait raconté à mon père, je ne chercherais pas. mais c'est ainsi.
Bonne soirée
|
|
|
Bonjour Isabelle, Pourriez me dire si vous avez dans vos listes ces 2 noms: XXXXX merci d'avance.
|
|
|
Bonjour Arlette,
Quels sont les prénoms? Merci Isabelle
|
|
|
Bonjour Isabelle, non je ne sais rien d'autre il est arrivé en février 1939 il a été a Argelesil y avait un bénévole qui m'avait aider sur la file de l'Isère mais je ne suis pas sure que se soit mon grand père le nom ne correspond pas tout a fait par contre pas de date de sortie j'ai retrouvé sa trace dans l'Indre, le camps de Montgivray j'ai deux documents une liste de prisonniers dont mon grand père Manuel DEL MORAL SANCHEZ numero 643621 INCORPORE le 24 05 1942 et il est écrit travailleurs étrangers libérés du 931éme libéré le 2 novembre 1944 avec la somme de quatre vingt dix huit mille francs, c'est tout remarque c'est déja énorme pour moi car il y a bientot 6 ans je ne savais meme pas ou il avait été aux archives il y a des personnes très compréhensive et d'autres des !!! je ne dirai rien de méchant aujourd'hui je vous remercie beaucoup toutes les deux je n'abandonne pas mes recherches je continue tout le temps je recherche toujours ses frères et un de ses neveux qui a habité en France ou a Perpignan ou a Marseille mais j'ai je travaille le matin et l'après midi j'ai mes petites filles et elles me prennent du temps mais je les adore au plaisir de voire tous vos messages bonne journée. :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:
|
|
|
D'où l'intérêt de mettre le prénom en minuscule et les noms en majuscule.
|
|
|
Bonjour Arlette,
Rien trouvé pour le moment§ Ne désespérons pas, peut-être une autre fois. A+ Isabelle
|
|
|
Bonjour Marie-Pilar,
Attention, à Argelès il y avait 2 fiches Manuel MORAL-SANCHEZ. Je crois savoir que celle que vous avez, effectivement est noté sur sa fiche"passe au train le 23/02/1940."
L'autre Manuel MORAL-SANCHEZ " Train" Affecté au 227G.T.E. le 20/01/1941.
Localisation interne: Train
Date de sortie: 20/01/1940. Est-ce que "train" signifie un quartier dans le camp, un îlot,??????et non pas le train qu'on prends pour se rendre qq part? on peut tout imaginer!
Les 2 fiches sont le même Manuel? Celle que vous avez y a t'il sa date et lieu de naissance?
A+ Isabelle
Je demanderai au prochain passage AD.
|
|
|
Bonsoir
on peut supposer quand même qu'il a du prendre le train pour aller rejoindre la 227ème GTE.
Amitiés
|
|
|
OUI bien sur Janine. Sur sa fiche est écrit:
on va dire que c'est le train pour se rendre avec sa C.T.E.!C'est + simple et je crois ne changera rien au reste. A+ Isabelle
|
|
|
Je comprends que tu as raison, tu as plus l'habitude que moi.
J'aurais bien aimé savoir pour mon grand père comment il s'est rendu à Brienne le Château dans une CTE, je sais comment il en est revenu, à vélo que lui a donné un habitant pour qu'il s'enfuit avant l'arrivée des allemands.
Mais il est parti dans sa CTE en juin 39 et en est revenu pour aller dans une autre aux mines des Cévennes en juillet 40.
J'écris son histoire et je n'ai rien sur la période du 5 février 1939 à juin 1939 quand il était au camps d'Argelès.
A+
|
|
|
Bonsoir Isabelle non iln'y a pas de date de naissance mon grand père est né a Alcazar del rey le 9 avril 1898 il y a écrit MORAL SANCHEZ mais mon grand père c'est DEL MORAL SANCHEZ est-ce la meme personne comment faire pour savoir???merci et bonne soirée.
|
|
|
Bonsoir Marie-Pilar,
Sur ma fiche il y a écrit ce que je t'ai déjà dit:
Nom: MORAL SANCHEZ Prenom: Manuel del date de N: 09/04/1898 Lieu de N: Alcazar del Rey (Cuenca)
profession: électricien
localisation interne: Train
date de sortie: 20/01/1941
destination: affecté au 227G.T.E. observation: Train. Affecté au 227G.T.E le 20/01/1941.
Voilà. C'est bon, puisque les nom, date et lieu de naissance correspondent. A+ Isabelle
|
|
|
:bisou:
|
|
|
Bonjour Isabelle et merci pour l'info bonne journée :bisou:
|
|
|
Merci,Isabelle,c'est gentil d'avoir cherché...plus tard peut-être!
Bonne journée,les filles!
|
|
|
Bonjour a tous, Nouvelle sur ce site,je m·appelle TORRES SEQUEIROS, Monserrat; je suis a la recherche de mon grand père: SEQUEIROS ARES, José. Il arrive à La Pallice le 24/07/1939, selon les informations que nous avons (pas absolument sûre) il a été envoyé sur Argeles sur Mer, ensuite a Barcarés et finalement à Montauban où il est mort en 1940. D·autre part je réside a Madrid, si quelqu·un a besoin de faire de démarches ici, je serai enchantée de pouvoir aider. Merci!
|
|
|
Bonsoir Janine, Isabelle ayant répondu à ma demande du 15/09 ,j'ai effacé les noms des personnes .
Bonne soirée!
|
|
|
Bonjour Monserrat.T
Je vois que vous proposez votre aide sur Madrid et je suis intéressée par votre proposition.
Je désirerai avoir un acte de mariage sur Carabanchel Bajo (actuellement quartier de Madrid) ou bien sur Madrid pour mes GP.
Lui: Perez Gomez Julian Francisco ou vice versa dans les prénoms né le 09/01/1900 à Los Hueros de parents Perez Atanasio et Gomez Antonia.
Elle: Illana Moreno Carmen née le 25/12/1906 à Madrid de parents Illana Francisco et Moreno Bénita.
Le mariage peut se situer aux alentours de 1926 et 1927 car mon mon beau-père est né en février 1928 à Carabanchel Bajo( acte de naissance en ma possession)
Si possible aussi un acte de naissance pour Illana Moreno Carmen.
Vous remerciant beaucoup de la réponse que vous pourriez m'apporter.
Cordialement Jocelyne
|
|
|
Bonjour à tous, bonjour Montserrat,
Je viens de lire votre message et je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider sur Madrid depuis très longtemps.
J'ai demandé des "padrons" à l'archivovilla de Madrid, mais je crains de n'obtenir aucune réponse. Je l'ai fait ces jours ci j'attends un peu.
Si l'archivovilla ne me répondait pas pourriez vous me faire ces recherches ?
Cordialement.
Liliane.
|
|
|
Bonjour Jocelyne et Liliane,
Jocelyne, pour l´acte de naissance il n´y aura probablement aucun problème, mais pour celui de mariage, je ne suis pas sûre. J´ai mis pour date le 01/01/1926, espérons que ça marche et ils la cherchent. Dans 2 ou 3 jours j´aurai, je suppose, des nouvelles. Sino je me déplacerai.
Liliane, aucun problème, quand vous voudrez.
A vuestras órdenes, un saludo.
|
|
|
|
|