Recherche bases de données réfugiés espagnols en 1939 - Filae.com |
|
|
|
Bonjour Montserrat, et à toutes,
Voici une bonne nouvelle concernant Madrid ! Jamais deux sans trois ! Avec Liliane, nous cherchons depuis très longtemps nos ancêtres dans cette ville avec beaucoup d’acharnement mais maigres résultats. Je serais très heureuse si vous aviez un peu de temps pour faire des recherches dans les « padrones municipales del Archivo de Villa » ou éventuellement dans l’ordinateur du Diocesano où parait il on peut consulter les mariages, librement, sans faire appel au personnel Avant a demande du dossier quand on en trouve un. Merci de votre aide spontanée. Cordialement Esmeralda
|
|
|
Bonjour Monserrat,
Vous dites: " je suis à la recherche de mon grand-père" que voulez-vous dire? Il me semble que vous avez pas mal de renseignements sur lui?
Bonne soirée Isabelle
|
|
|
Bonsoir à tous
A Monserrat!
je vous remercie beaucoup, ce serais super!!!
Bonne soirée à tous Jocelyne
|
|
|
En effet, entre son arrivée le 24/04/1939 et son décès en 1940 il n'y a que quelques mois. Avez-vous trouvé son acte de décès à Montauban ?
Esmeralda
|
|
|
Bonsoir a toutes,
Esmeralda, pour les "padrons" il n´y a aucun problème, pour le "Diocesano" je ne sais pas mais je me renseignerai. Dites-moi ce que vous voulez que je cherche.
Isabelle, en fait la seule chose sur laquelle je suis sûre c´est qu´il est arrivé a La Pallice, j´ai même trouvé un article dans un journal de l´époque sur ce fait. Le reste je n´en suis pas sûre, seulement de vagues souvenirs sur ce que nous racontait grand-mère. Je sais que c´est bête, mais j´aimerai bien savoir où il a été, où est-il mort et oû enterré. Merci Isabelle,
Saludos a todas,
|
|
|
No Esmeralda, je n´ai rien. A ma grand-mère lui avait écrit une religieuse pour lui annoncer le décès de son mari, mais je n´ai même pas cette lettre.
Saludos,
|
|
|
Esmeralda, j´ai trouvé l´información sur le "Diocesano". je les apellerai demain.
Bonsoir,
|
|
|
Bonjour Monserrat,
Pour avoir l'acte de Dc de votre grand-père, écrivez à:
--Mairie de Montauban Registre Civil 9 rue de l'Hôtel de ville BP 764 82013-MONTAUBAN
en donnant le plus de précisons possible.
Pour avoir d'autres renseignements sur lui vous pouvez contacter le président de l'association M.E.R. qui est une association d'anciens réfugiés et guérilléros espagnols: --Mr. Joseph Gonzalez 23 quai Adolphe Poult 82000-Montauban 05/63/67/41/01 josé.gonzalez44@wanadoo.fr
Si vous n'avez pas la date exacte de son décès, au cas où la mairie ne ferait pas de recherches adressez-vous à ce monsieur Gonzalez. Il se peut qu'aux Archives du 82 on trouve d'où venait votre grand-père avant Montauban, afin de remonter son parcours en France. De mon côté je vais voir sur Argelès sans trop y croire car dans ce camp pas de recensement les cinq premiers mois de 39.
Pour avoir été à La Palice, il devait être incorporé à une C.T.E. pour travailler à la base sous-marine?
N'hésitez pas à demander de l'aide. Bonne journée à Madrid Isabelle
|
|
|
Quel bonheur de trouver de l'aide efficace.
Bonne journée
:bisou: Isabelle
|
|
|
Bonjour Isabelle, Avant tout je vous remercie infiniment pour ces informations, je me mets à la tâche. Son arrivée a La Pallice, fin juillet 39, n´était pas "organisée". Lui et les 16 compagnons avec lesquels il avait fui de l´Espagne dans un bateau de pêcheurs, ont dû être rescatés étant à la dérive près de La Rochelle. Dans l´article d´un journal de l´époque où se relatait ce fait, ils disaient que probablement ils seraient envoyés à un camp. Je n´ai pas trouvé, pour le moment, de nouvelles postérieures.
De nouveau je vous remercie Isabelle.
Saludos,
|
|
|
Bonjour a tous, Liliane, Esmeralda, pour l´archive du Diocesano ils me disent qu´en effet c´est ouvert au public. J´aurais besoin de toute l´información posible sur les personnes à chercher, et si vous avez une adresse ou un quartier, ce serait super.
Quand aux archives de la ville, c´est possible aussi; pour les padrons de 1846 a 1882 ils me disent que je dois avoir les noms, prénoms et l´adresse. Entre 1890 a 1940, seulement les noms. De toute façon envoyez-moi ce que vous avez et je me débrouillerais.
Saludos,
|
|
|
Rebonjour, Oooops! J´ai posté un message tout a l´heure, et il n´y est plus. C´est parce qu´il y avait des e-mails?
Isabelle; vous êtes la modératrice? (on dit comme ça en français???), vou pourriez m´en informer?
Je ne sais pas si Jocelyne a reçu mon message
|
|
|
Je viens d'effacer mon message où il y avait mon adresse e-mail, aurais-je fait une fausse manip ?
Si c'est le cas je suis désolée.
Esmeralda
|
|
|
Bonjour à tous, Bonjour Montserrat,
Votre offre est inespérée. Voustrouverez ci dessous mon adresse lecronique, et comme cela je vous xliquerai ce que je recherche.
adresse :
Dès que vous aurez copié mon adresse je l'effacerai.
Merci .
Liliane.
PS. Si je peux vous aider à faire des recherches en France cela sera avec plaisir.
|
|
|
Je l´ai Liliane. Merci pour votre offre, pour le moment je vais écrire aux adresses données par Isabelle, et avec un peu de chance...
Bonjour Jocelyne, j´ai reçu ce matin un e-mail de l´archive de Madrid, ils me disent qu´ils ne trouvent pas la naissance de Carmen. Avez-vous une adresse, le nom de l´hôpital où elle est née. un quartier; apparemment ce n´est pas Carabanchel Bajo, puisque c´est ce que j´ai indiqué.
|
|
|
Bonjour à tous
A Monserrat
La recherche sur l'acte de naissance est à Madrid et c'est sur l'acte de mariage qui est à Carabanchel.
Mais d'après ce que m'a dit ma belle-mère elle aurait été reconnu bien plus tard par son père Illana Francisco. Donc je pense alors que son acte de naissance est établi au nom de Moreno Carmen fille de Moreno Bénita. C'est un peu complexe... Essayez peut-être avec ce nom là s'il vous plait. Elle serait bien née à Madrid.
Vous remerciant beaucoup de ce que vous pourriez trouver
Cordialement Jocelyne
|
|
|
Jocelyne, j´ai envoyé un e-mail à Archivovilla, espérons qu´ils me répondent vite et bien. Je suppose que ce sera pour lundi, à cette heure-ci et vendredi je ne crois pas que les fonctionnaires soient encore au boulôt.
Saludos Montse
|
|
|
RE: Monserrat
Je vous remercie beaucoup pour cette recherche et je pense qu'avec l'acte de mariage, j'en saurai un peu plus.
Encore merci! Cdlt Jocelyne
|
|
|
Jocelyne, je l´éspère aussi. Pour le moment je n´ai pas de nouvelles à ce sujet, croisons les doigts.
De rien, c´est un plaisir. Montse
|
|
|
Bonjour Monserrat,
Non, je ne suis pas coordinatrice, je ne suis même pas abonnée.
Je retire ce que j'ai dis , votre GP, n'est certainement pas allé à La Palice avec une C.T.E ou G.T.E., puisqu'il est arrivé à La Palice venant d'Espagne, en bateau avec d'autres passagers, en juillet 39. D'office arrivant en pays étranger, il a du être entendu par la gendarmerie de La Palice qui a fait un rapport.(avant d'être dirigé dans un camp) Ce rapport vous le trouverez au Archives Départementales du département des Charentes ( en tapant sur Google vous aurez les coordonnées)dans la série 4MD: arrestation réfugiés espagnols-procès-verbaux de gendarmerie. Vous mettez bien sur tous les renseignements que vous avez.
A bientôt Isabelle
|
|
|
Bonjour à toutes et tous,
Pour aider Monserrat, à la recherche de documents sur son GP, je n'ai pas vu ou pas su voir, s'il y a des bénévoles sur la Charente-Maritime: La Rochelle.
Si vous en connaissez, pourriez-vous nous en faire part? Merci bcp. Isabelle
|
|
|
La gare de Borredon a été achetée avec aussi les dons de nombreux fils, petits fils de réfugiés même si (comme moi) leurs parents ou grands parents n'ont pas été internés à Septfonds.
Je crois qu'il ne faut pas oublier ces petits dons qui ont aidé à l'achat.
http://www.mer82.eu/dossierdepresse/communiqu-petit-journal.pdf
http://espana36.voila.net/Borredon/Borredon2.html
listes des souscripteurs :
http://mer82.eu/souscription/souscription-au-18-janvier-2012.pdf
Les dons sont toujours acceptés.
|
|
|
Oui,Janine,tu as raison,tous ces dons ont beaucoup aidé à l'acquisition de la gare de Borredon .Quand tu penses qu'ils devaient parcourir 7à8km à pied pour rejoindre le camp de Judes où rien n'était prévu pour les accueillir...16000 espagnols entre le 5 et le 12 mars 39!
le grand-père de Montserrat a-t-il pu se trouver dans ce camp? Les AD vont pouvoir la renseigner. Bon week-end,Janine!
|
|
|
Bon WE Arlette et tous.
Il va faire très beau.
|
|
|
Merci! oui,il fait beau,ne restons pas trop devant l'ordi!
|
|
|
Bonsoir à tous
A Monserrat
Avez vous eu des nouvelles pour acte de naissance et mariage SVP!
Cordialement Jocelyne
|
|
|
Bonjour à tous,
Bonjour Jocelyne, je ne vous oublie pas, au "Registro Civil", il n´y a pas eu de chance, puisque nous n´avons pas le district. Mais je cherche à "Archivo de la Villa". Ça va me prendre, sauf beaucoup de chance, pas mal de temps puisqu´à Madrid il y a des dizaines de disctricts. En plus ils n´ouvrent que de 9:00 à 14:30 et en ce moment j´ai à la maison ma filleule, venue nous visiter du Venezuela. Je partage mon temps, pour les recherches, entre vous et Esmeralda. Je fais le plus vite possible. J´ai trouvé: Bernardina ILLANA CELLIN, décédée en 1912, j´ai pris note au cas où. Saludos Montse
|
|
|
Bonjour Janine, Très intéressante l´information sur la gare de Borredon, comme tous les liens que vous postez. Savez-vous si on peut s´y adhérer depuis l´Espagne, si nous n´avons pas de chéquier ?
Saludos, Montse
|
|
|
Bonjour Isabelle, et merci. J´ai reçu la réponse des AD de La Charente Maritime aujourd´hui, ils n´ont rien trouvé dans la série M, M supp et la W (¿¿¿c´est quoi ces séries???). J´attends la réponse de Montauban.
Saludos, Montse
|
|
|
Bonjour Monserrat,
Je regrette pour les recherches aux AD de la Charente-Maritime, il y est certainement mais on ne peut pas demander au personnel de passer trop de temps à chercher pour un particulier!
M et W correspondent à des classements.
Pour la gare de Borredon, demandez à M.Gonzalez(voir adresse plus haut) ou tapez sur Google "gare de borredon82"
M.Gonzalez s'occupe de vous, une chose certaine il n'a pas été au camp de Septfonds: il n'est pas sur la liste actuelle. Bonne journée Isabelle
|
|
|
Jocelyne, l´information que je vous donne dans l´autre message, c´est pour la naissance, pour le mariage, je cherche, mais les microfilms ne sont, quelquefois, pas très lisibles (j´avais la tête tellement près de l´écran que la jeune fille responsable de l´archivo est venue me donner une loupe)et il y a plusieurs années et districts dans un même microfilm. Ça me prendra peut-être quelque temps, mais je suis trés têtue, je trouverai. Saludos, Montse
|
|
|
Merci Isabelle! Oui je comprends, c´est normal. Avec mon mari nous pensions faire un petit voyage en Décembre, peut-être pourrai-je le convaincre d´aller en Charente. C´est ouvert au public si j´ai bien compris? Saludos, Montse
|
|
|
Bonjour à tous
A Monserrat!
Je ne pensais pas que se serait aussi dur à trouver etje suis désolée pour le temps que vous passez à chercher. Ma belle-mère détenait le livret de famille de ses beaux-parents mais on arrive pas à mettre la main dessus pas faute d'avoir cherché, de plus elle a déménagé en 2003 et comme elle a laissé beaucoup de choses dans son ancienne demeure on se demande si cela n'est pas restée là-bas. enfin! je vous suis reconnaissante de faire cette recherche qui me tient à coeur.
Mille merci.
.
très cordialement Jocelyne
|
|
|
Je l´ai Jocelyne !
|
|
|
Je retire donc...
Encore mille merci
Jocelyne
|
|
|
Bonjour a toutes, Je vous remercie pour votre aide et vos conseils, Montauban m´a répondu positivement sur mon grand-pêre. Il était au camps de Septfonds et, en effet, il est décédé à Montauban. Jusqu´au 9 novembre je n´ai pas trop de temps, j´ai une visite â la maison, mais je réitère mon offre d´aide pour Madrid. Saludos, Montse
|
|
|
Bonnes vacances Arlette
Cordialement
|
|
|
Merci,Janine, nous sommes heureux d'aller voir nos petits-enfants. Cordialement.
|
|
|
Bonnes vacances.
|
|
|
Bonsoir a vous tous et bon week-end a ceux qui partent, ce message est pour MONTSERRAT book: Pourriez vous m'aider s'il vous plait je suis a la recherche d'actes de naissance déces enfin tout ce que l'on peux trouver sur Madrid je n'ai pas de quartier enfin je vous met ce que j'ai PABLO DEL MORAL GARCIA néle 3 mars 1905 père Aniceto garcia et mère Del moral sanchez téresa drnière adresse COLLADA DE VILLALBOA Madrid je ne sait pas si i a eu des enfants et si il était marié, PABLO DEL MORAL SANCHEZ né en 1894 a alcazar del rey cuenca marié 6 enfants j'aurais bien aimer savoir leurs noms dates de naissance dernière adresse connue VALLECAS MADRID FELIPA DEL MORAL ALVAREZ fille de DEL MORAL SANCHEZ Pablo vivante en 1941 dernière adresse BALBOA Madrid , ils était encore vivants en 1940 puisque il y en a qui était en prison merci de ce que vous pourrez faire pour moi.et si vous ne trouvez rien je vous remercie quand meme :bisou:
|
|
|
Merci,Marie-Pilar, Bonnes recherches! Suerte!
|
|
|
Bonjour, je suis très intéressée pour les recherches sur Madrid les trois quart de la famille de mon grand père se sont réfugiés la bas par choix personel et beaucoup plus souvent par obligation car indésirable dans leur ville ou village merci beaucoup j'ai mis un message pour Montserrat un peu plus haut j'ai eue des réponses positives pour certains actes je suis contente j'avance doucement très doucement mais j'Avance merci a vous tous les bénévoles :bisou:
|
|
|
Bonjour à tous, Bonjour Marie-Pilar,
J'ai trouvé dans les archives du Ministère de la défense un stock de DEL MORAL. Tous ces DEL MORAL ont fait l'objet d'un procès et certainement de la prison.
Je vous mets les prénoms.
DEL MORAL SANCHEZ Antonio (de Valence), tous les autres sont de Madrid, savoir : Jeronimo, José,Matias, Pablo, Raphael, Raimundo, Reyes, Teresa,Valentin, Ramon. (page 2313 s/9463)
Et DEL MORAL ALVAREZ Felipa (page 2312 s/9463. Sumario 258 legajo 6046 ).
Il vous faut aller à PORTAL CULTURA DE DEFENSA. Là vous allez à Archives. Il en sort plusieurs, et vous allez à Archivo General e historicó de defensa. Puis vous trouverez : Instrumentos de descripción, écrit en grosses lettres et en petites lettres. Vous cliquerez sur les petits lettres. Et la il sort : " Lista de encausados , apellidos de A - D. Vous cliquez et vous les trouverez.
Moi j'ai cherché et j'y ai trouvé de la famille de mon père emrisonnée. J'ai demandé les dossiers, et il y a une mine de renseignements.Les adresses, s'ils étaient mariés, le nombre d'enfants, profession, etc.. Bien sûr ce n'est pas gratuit. Le cout dépend du nombre de feuilles, mais ils font ce que l'on appelle un présupuesto (devis ou préfacture). J'ai pensé que cela pouvait vous interesser.
Bonne fin d'après midi.
Liliane.
|
|
|
Bonsoir
Liliane comment as-tu payé ensuite ??? mandat, virement ?
Combien t'a coûté le mandat ou le virement ?
Amitiés
|
|
|
merci beaucoup Louis j'ai deja eue des dossiers de ce service j'attends encore d'autres dossiers on peut les avoirs que par trois j'ai eu Del moral alvarez felipa ensuite valentin matias ma dernière demande date du mois d'aout, j'attends et pour Jeannine pour payer je paie par rapport au nombre de feuille sur un compte bancaire, c'est comme cela que j'ai appris beaucoup de chose sur les frères de mon grand père et comme je ne savais pas le nombre exact de frères je pense découvrir qu'il en avait d'autre merci encore a vous tous.:bisou: :bisou: :bisou: :bisou:
|
|
|
:bisou:
|
|
|
Bonsoir,
Marie Pilar a répondu à tes questions Jeanine. on paie en fonction du nombre de feuilles, sur un compte bancaire.
Comme je le disais il y a un tas d'informations dans ces dossiers, c'est comme ça que notamment j'ai retrouvé un cousin à mon père qui a été incarcéré pour injure envers le chef de l'état (Franco). C'était en 1946.Il a écopé de 12 ans de prison. Et comme il y a les adresses successives de la famille, je compte maintenant sur Montserrat pour qu'elle me les retrouve à moi aussi, puisque pratiquement toute ma famille au moment de la guerre vivait à Madrid.
Bonne soirée.
Liliane.
|
|
|
Bonjour, JEANNINE pour les copies le precio unitaro est de 0,30 par imagene ensuite cela dépend de ton dossier si il est important ou pas , tu ne peux pas demander plus de trois dossiers a la fois il t'envoie un devis si tu es daccord dix jours après tu as tes dossiers en recommandé moi je fais un virement de ma banque sur leur compte bancaire et en meme temps je demande a ma banque de leur faxer la feuille de mon virement cela va plus vite, ne pas oublier quand tu fais le virement leur numero de IBAN et leur numero BIC, il ne l'envoie pas tout le temps si tu en as besoin je te les donnerai, j'ai appris avec certain de ses dossiers un tas de choses sur la famille de mon grand père et des Del moral emprisonnés il y en a eu beaucoup, pour l'instant sur la dizaine de DEL MORAL seulement trois ne serait pas de ma famille mais cela je ne le sais que quand j'ai les dossiers, et que j'ai payé j'ai deux DEL MORAL qui ne sont pas a moi si cela peux servir a une autre personne je lui envoie gratuitement, et voilà Jeannine pour une fois je suis contente de t'aider, :bisou: :bisou: :bisou:
|
|
|
Bonjour à tous,
Comme dit Marie Pilar, on ne peut pas vérfifier si les personnes que l'on a trouvé dans cette base de donnée sont bien de notre famille. Je le leur avais demandé et il m'a été répondu que ce n'était pas possible. Donc, on le tente. Jusqu'à résent je suis tombée pile, mais il se peut qu'une fois j'en demande un qui ne me concerne pas, comme c'est arrivé à Marie Pilar. C'est un peu l'inconvénient. Mais mieux vaut le tenter que de ne pas avancer ou de rester dans l'incertidude.
Bon dimanche à tous.
Liliane.
|
|
|
J'ai regardé mais je ne vois que des habitants de Madrid, Valencia, Castellon, jamais de Barcelone.
Y-t-il un site pour Barcelone car les miens furent emprisonnés à Barcelone.
Bon dimanche
|
|