Forums

 
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel - Filae.com
1 2 [3]
penfen
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: mardi 18 juin 2013 10:58



Inscrit le: 28/10/2002
Messages: 1
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
celui-ci a été prisonnier au stalag XIB du 18/01/1941.rapatrié d’Allemagne 13/02/1942 .il portait le matricule 87943 et se nommais prigent francis.merci jacques
Laura.F519
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: jeudi 22 août 2013 02:50


Inscrit le: 31/05/2010
Messages: 1
Bonjour,

Je viens tout juste de recevoir les fiches médicale et de prisonnier de guerre de mon papy que je n'ai pas connu et dont mon père n'a presque aucun souvenirs (il est décédé lorsqu'il avait 10 ans).

Il s'agit d'Henri Pierre FUMOLEAU, qui a été détenu au Stalag XIB Fallingbostel.

Voici toutes les informations dont je dispose :
Liste 66.4b, matricule n°67500, Henri Pierre FUMOLEAU (parfois orthographié FUMOLLEAU ou FUMULEAU ou encore FUMULLEAU), originaire de La Rochelle, 1ère classe du 20e Régiment ANA P.A.D. 3, fait prisonnier le 21 juin 1940 (je n'arrive pas à lire la ville qui n'est visiblement pas dans le coin).

Sur le Kartei-Karte il est également inscrit : bezirk n°II, Gef n°11645, Front Stalag n°193. Transformé en travailleur libre pendant le mois de novembre 43. Liste 77580.

Nous disposons également d'un document de la délégation régionale, Comité de Châtelaillon, sur "l'état nominatif et adresses des travailleurs libres" n°79685, sur lequel nous apprenons que son adresse était : Gleintzu Tonwerke Schutschunanderelfe (20) Dahlenburg Land.

La fiche médicale nous apprend également qu'il aurait été rapatrié le 8 mai 1945 avec comme lieu de dernière détention Dammberg.

Nous apprenons surtout qu'il est marié à ce moment-là (45). Or, si nous savons qu'il a rencontré ma mamie Polina/Pelagueya/Polia H/GOLOWKOVA de nationalité ukrainienne et elle-même déportée, durant ses années allemandes, nous n'en savons pas plus (elle n'a jamais souhaité s'exprimer sur ce sujet, les recherches en Ukraine sont très compliquées et elle est aujourd'hui décédée).

Si vous connaissez ce(s) nom(s), que vous les avez déjà entendus, si vos parents sont encore vivants ou que vous avez des photos, merci de me les envoyer à laurafumoleau[at]yahoo[point]fr.

Je n'en sais malheureusement pas plus pour l'instant, mais sais déjà pourquoi je ne supporte pas que l'on fasse des erreurs avec mon nom de famille, même si elles sont très fréquentes ! (ceux de mon papy comme de ma mamie ayant été très souvent écorchés jusqu'à être transformés par l'Histoire)

Merci à vous ! Bien entendu, vous aurez compris qu'à ce jour je ne sais rien de ce camp, de ces fiches, de l'allemand, donc je serais ravie d'en apprendre davantage afin de pouvoir apaiser des mémoires troublées par l'ignorance.

Laura
Jean Marie.L340
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: lundi 26 août 2013 11:10


Inscrit le: 26/08/2013
Messages: 1
Bonjour
Mon père, Pierre Leduc (Périgourdin)était aussi au stalag XIB. Il a travaillé dans une ferme à Wiershausen.
Je rendrai cette semaine sur les lieux et si j'ai des informations je reviendrai sur ce site.
Par ailleurs je possède quelques photos que je scannerai pour les diffuser à mon retour.
JM Leduc
Josiane.A116
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: vendredi 27 septembre 2013 18:52


Inscrit le: 11/01/2008
Messages: 14
bonjour jean marie !

si vous avez des bonnes nouvelles du stalag et de la ferme mon pere aussi etait dans une ferme mais je sais pas laquelle !!moi j'ai de@s photos du stalag !!et de prisonniers
si vous en voulez !!
mon mail
josiane.avias@orange .fra bientot de se lire
Nouveaupapy
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: mercredi 16 octobre 2013 21:07


Inscrit le: 04/09/2013
Messages: 1
bonsoir
au mois d'aout dernier je me suis rendus a Bad Falingbostel sur les traces de mon père j'ai pus visiter le musée créé par Kevin Greenhalgh militaire anglais, je me suis rendus également dans le village près de Uslar où mon père a travaillé dans une ferme, j'ai fait un fichier racontant l'histoire de mon père et ma visite à Falingbostel et la découverte de la ferme, je veux bien envoyer ce fichier à toutes personnes intèressées et qui me le demanderas
voici mon adresse mail jacquesdefize@gmail.com
je vous souhaite à tous une bonne soirée et beaucoup de réusite dans vos recherche
Jacques Defize
Hervé.S25
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: samedi 26 octobre 2013 16:35



Inscrit le: 29/10/2005
Messages: 1
mon père était au stalag XIB de 1940 à 1945.(mat 88270) il était logé dans une fabrique de porcelaine désaffectée. Parmi ses "copains" il y avait un Brunet, dont je ne me souviens pas le prénom. papa est DCD en 2006, a 98 ans.j'ai son journal intime, et qq photos, que je peux numériser. il travaillait chez un menuisier, les Schultz, que nous sommes allés revoir en 1977. retrouvailles émouvantes, papa a vu en 5 ans cette famille disparaître. le père et 2 garçons sont morts, la fille est partie en russie, seuls ont survécu la maman et le dernier fils. la guerre a été rude des 2 côtés.(o.h.scheidbach@wanadoo.fr)
Loic.B552
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: mardi 29 octobre 2013 15:10


Inscrit le: 07/01/2012
Messages: 3
Bonjour à tous.
Mon père Bouteloup François était aussi au Stalag XIB matricule 64.983.Il parlait peu de ce temps, mais a aussi été en ferme. Je me souviens d'un voyage en Auvergne à Gannat et Villosanges ou nous avions été reçus par des anciens camarades avec qui il avait été prisonniers. Avant sa capture il était au dépôt de chars 507 le 15/04/1940. Merci à ceux qui ont des photos, voici une adresse : petitloup53@gmail.com
Sincères salutations.
Simone.C316
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: mardi 3 décembre 2013 18:15


Inscrit le: 03/12/2013
Messages: 1
Bonjour, Mon père qui est à présent décédé était détenu au Stalag XI B, il avait refusé de travailler dans les fermes car il était violoniste, il jouait donc pour les spectacles du stalag. Son nom CABANE Edmond, matricule 66298. Il est tombé à Vitteaux avec son régiment le 17 juin 1940. J'aimerais retrouver des documents, photos, témoignages retraçant leur vie au stalag. J'ai quelques photos mais si peu de témoignages de sa part !
Merci mon adresse mail : simonekint@gmail.com
Yves.C128
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: lundi 3 mars 2014 19:59


Inscrit le: 16/11/2005
Messages: 19
J'ai 3 photos.

yves.calvez@wanadoo.fr
Yves.C128
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: vendredi 7 mars 2014 13:28


Inscrit le: 16/11/2005
Messages: 19
Trois ans plus tard !

Je ne me rappelle pas vous avoir répondu.

J'ai au moins trois photos.

Donnez-moi votre adresse @

yves.calvez@wanadoo.fr

Cordialement
Hélène.C115
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: samedi 8 mars 2014 06:22



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 650
Bonjour

Mon beau père travaillait aussi dans une ferme..
Il a été fait prisonnier à Dunkerque et emmené au camp de Fallingbostel stalag XIB
il est décédé, j'aurai bien aimé en apprendre plus.. J'ai une photo de la ferme où il travaillait, derrière il est marqué Danemberg
il est revenu en 1945 en août je crois.

bonnes recherches
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Yves.C128
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: dimanche 16 mars 2014 13:40


Inscrit le: 16/11/2005
Messages: 19
Voici mon adresse @

Donnez-moi la vôtre.
Je possède trois photos.

yves.calvez@wanadoo.fr
Hélène.C115
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: mardi 18 mars 2014 20:47



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 650
Bonsoir Yves

Je les numériserai demain, j'étais absente et je vous enverrai mon adresse

bonne soirée
C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Bruno.M1661
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: mercredi 19 mars 2014 21:54


Inscrit le: 07/09/2013
Messages: 190
Bonsoir,
"Danemberg" n'existe pas en Basse-Saxe. Peut-être 29451 Dannenberg ou 28879 Grasberg-Dannenberg.
Cordialement
Bruno M.
Hélène.C115
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: samedi 22 mars 2014 13:27



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 14 650
Bonjour et merci pour cette précision Bruno
je ne connais pas grand chose de cette région. c'est bien l'orthographe Dannenberg

Yves je ne vous oublie pas mais j'ai un impératif de clôture de comptabilité je pense le faire ce week end et vous demande un peu de patience

merci bonne après midi

C:\Users\Helene\Pictures\helene signature.gif
Roselyne.D174
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: mercredi 3 septembre 2014 17:42


Inscrit le: 31/12/2010
Messages: 2
Bonjour,
Mon père aussi a été fait prisonnier le 18 juin 1940 à St Seine l'Abbaye (Côte d'Or). Il a été au Stalag XIB de FallingBostel jusqu'à sa démobilisation le 03 mars 1942 à Lille après d'interminables démarches pour le faire libérer au motif de sa profession dans les transports.
Il en parlait fort peu, avait gardé quelques souvenirs que ma mère a jetés après son décès.
Comme il avait une écriture qui plaisait à la direction du camp, il a pu passer des journées à recopier des listings. Au moins, il était au chaud mais il n'y avait ni café ni cigarette pour lui.
Quand les prisonniers voulaient jouer un mauvais tour à un gardien, ils perturbaient les séances d'appel dans la cour. Un prisonnier de petite taille se plaçait derrière mon père et s'arrangeait pour provoquer des erreurs... Des éléments zélés et prometteurs se faisaient ainsi sanctionner tandis qu'un type très moyennement intelligent ne rencontrait aucun problème...
Pour le reste, le froid, la faim permanente et la peur de mourir du typhus ou de dysenterie.
Longtemps après, il cauchemardait encore.
En espérant que vous êtes dépositaire de quelques souvenirs.
Bonne soirée.
Roselyne.D174
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: mercredi 3 septembre 2014 18:04


Inscrit le: 31/12/2010
Messages: 2
Mon père parlait - rarement - de camarades de captivité qui travaillaient à l'usine Messerschmidt. Lui, il était affecté à la construction de route et je crois ma souvenir qu'elle était à base de ciment. Inutile de préciser que le travail n'était pas impeccable.
Bonne soirée.
Gilbertflorianne
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: mardi 10 mars 2015 12:33


Inscrit le: 09/03/2015
Messages: 1
Bonjour,
je suis à la recherche d'information sur l'arrière grand père de mon mari.
il s'appelait PAUL MAINGUET il est né le 18/10/1908.

son n° matricule: 65254
n° commando (kdo) : 1296
stalag : XI B fallingbostel

entrée vers 1940
rapatrié en 1944 cause gravement malade
mort en 1950

il aurait travaillé dans une ferme de betterave sucrière alors qu'il était diabétique !
il avait accès a du bois puisqu'il a construit une boite pour y mettre ses lettre et photos du camp!
sur une des lettres derrière était noté XIB fallingbostel B33 j'imagine que sa devait être le n° de son baraquement dans le camp si non merci de me renseigner !!
si vous avez des informations ou photos du camps de 1939 à 1945 merci de me les communiquer !! à gilbertflorianne@hotmail.fr
j'ai déjà retrouver sa tête sur une photos de prisonnier sur un blog !
Cordialement
chouchounette38
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: dimanche 12 avril 2015 15:21


Inscrit le: 25/06/2014
Messages: 3
Bonjour Josiane,

J'ai appris par maintes recherches que on grand-père KOSKA Jan fut emprisonné pendant 5 ans au camp fronstalag 11B. Personnellement, je cherche des photos de mon grand-père et c'est très dur d'en trouver.

Cordialement,
Pas de Gagnant
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: mercredi 24 mai 2017 17:51


Inscrit le: 23/10/2015
Messages: 15
Bonjour,

je recherche des photos et informations

Maurice ferdinand ernest M.
Grade: 2e cl.
Unité: 9e C.A.
Camp: Stalag XI B
Pays: ALLEMAGNE
Liste officielle No 74 de prisonniers français
A Paris le 13 février 1941

merci
cordialement
LauDubin
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: vendredi 13 avril 2018 15:35


Inscrit le: 17/03/2018
Messages: 1
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le sujet de discussion. Mon arrière grand père né en 1904 à Pacy sur Eure et décédé en 1974 a lui aussi été fait prisonnier durant la seconde guerre mondiale. il était affecté au C.O.A n°3.

Il a été fait prisonnier le 27 juin 1940 à la Haie Descartes (dorénavant la commune s'appelle "Descartes" seulement). A partir de ce moment je n'ai pas beaucoup d'infos sur son parcours. Je sais seulement qu'il est allé au STALAG XI B d'où il a été rapatrié le 24 novembre 1941. Je sais aussi que durant cette période au STALAG, il a pu passer des certifications en droit civil, économie politique, droit public et histoire du droit, à raison de deux heures par semaine entre le 15 mars et le 30 octobre 1941. Il a été chapeauté par le directeur des études du Stalag, Monsieur Charles Bonnet (du 268 R.A.L.D, agrégé de lettres, professeur au Lycée d'Amiens).
Il a eu comme professeurs "De Marolles (5 C.O.A, docteur en droit, magistrat), Maltête Lucien (65 R.I, Licencié en droit) et Casens Roger (61 R.A.D, licencié en droit).


Je suis aussi à la recherche de photos (du stalag, de compagnons ??) et d'autres informations qui pourraient m'aider dans mes recherches.

En vous remerciant,

Bien cordialement,

Julia
Chantal.Cerea
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: mardi 29 mai 2018 08:41


Inscrit le: 13/01/2018
Messages: 1
bonjour
je sais que votre message date de longtemps mais faisant également des recherches , je viens juste d'y tomber dessus...
mon grand oncle communal raoul faisait également parti du stalag XIB et était inscrit sur la liste officielle N°74 des prisonniers de guerre (il est décédé en 1984).il avait été fait prisonnier le 13/2/1941.....cordialement
T.Marie claude002
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: vendredi 8 juin 2018 21:59



Inscrit le: 04/12/2004
Messages: 1
bonjour
Je découvre ce forum maintenant car je recherche des informations sur le père de mon Mari .
René Duhamel de Blois 41
Est passé par le centre de transit à Auvours près du Mans puis le frontstalag 203 également près du Mans avant de partir pour le stalag 11 B
SFallingbostel
Son matricule 1963
. Il a travaillé comme employé à la brasserie E. Harke à Peine du 06/ 11/ 43 au 25/04/45
Il a probablement travaillé dans une ferme avant cette date mais pas encore la preuve
Si vous avez des renseignements ou des photos j'en serai très heureuse
Merci par avance
Roume.G
recherche d'amis de mon pere stalag XI B fallingbostel
Envoyé le: lundi 21 septembre 2020 10:16


Inscrit le: 08/03/2009
Messages: 13
bonjour, quelqu'un a t-il fait des recherches de prisonniers dans la ville de Böhme? Je dois contacter la mairie

Cordialement
Georges
1 2 [3]
Répondre |  | 

Aller au forum