Forums

 
Recherche acte de naissance Pierre RUFFIEUX - Filae.com
Serge.R332
Recherche acte de naissance Pierre RUFFIEUX
Envoyé le: samedi 26 mars 2022 17:49


Inscrit le: 19/05/2007
Messages: 57
Je recherche l'acte de naissance de mon oncle Pierre RUFFIEUX et si possible les actes de naissance de ses frères et soeurs. Je possède son acte de mariage où il est noté : né à Petit Boesingen le 22 février 1897 , canton de Fribourg . (je pense qu'il s'agit de Petit Basens ou Kleinboesingen en langue allemande ).
Je n'ai pas trouvé de recensement concernant cette commune . Pour la partie Bourgeoisie je ne sais pas où faire mes recherches .
Merci par avance pour votre aide .
Cordialement
Nicole
Peter.D10
Recherche acte de naissance Pierre RUFFIEUX
Envoyé le: dimanche 27 mars 2022 18:28



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 217
Bonsoir Nicole,

De quel pays provient l'acte de mariage ? Pas de la Suisse ? Si Pierre Ruffieux est bien né à Kleinbösingen (Canton de Fribourg), sa naissance a été enregistrée dans le registre A des naissances de Kleinbösingen. Les Archives de l'Etat de Fribourg possèdent les doubles des registres de l'état civil, les inscriptions de naissance antérieures à 1900 ne sont plus protégées. Il suffit donc de demander une copie :
https://www.fr.ch/cha/aef/contact

L'acte de naissance indiquera également la bourgeoisie (commune bourgeoise), qui n'est probablement pas Kleinbösingen. La bourgeoisie est essentielle pour toute recherche généalogique en Suisse.

FamilySearch a enregistré par erreur le recensement de 1880 à Kleinbösingen sous Bösingen, mais dans le district correct du Lac (See-Bezirk), alors que Bösingen se trouve dans le district de la Singine (Sense-Bezirk). Mais en regardant très rapidement, je n'y vois pas de Ruffieux :
https://tinyurl.com/yddq9vnr

Peter
Serge.R332
Recherche acte de naissance Pierre RUFFIEUX
Envoyé le: lundi 28 mars 2022 17:28


Inscrit le: 19/05/2007
Messages: 57
Bonsoir Peter
Je vous remercie pour cette réponse super rapide.
L'acte de mariage date d'octobre 1928 d'une commune bourguignonne en France.
Je vais rapidement faire une demande de copie d'acte de naissance et consulter le district de la Singine sur FamilySearch.
Encore merci pour votre aide .
Cordialement
Nicole
Serge.R332
Recherche acte de naissance Pierre RUFFIEUX
Envoyé le: mardi 29 mars 2022 16:26


Inscrit le: 19/05/2007
Messages: 57
Bonjour Peter
Une personne des archives de l'Etat de Fribourg m'a déjà répondu. Le personnel des AEF ne fait pas de recherches pour des particuliers mais il me donne la ville bourgeoise pour cette famille et me conseille de les contacter et il me donne un lien pour contacter la ville de Klein-Bösingen pour obtenir un acte de naissance .
Encore une fois merci pour votre aide.
Cordialement
Nicole
Peter.D10
Recherche acte de naissance Pierre RUFFIEUX
Envoyé le: mardi 29 mars 2022 19:12



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 217
Bonsoir Nicole,

Il doit y avoir un malentendu. La commune de Kleinbösingen ne possède aucuns registres d'état civil ; les originaux se trouvent à l'office cantonal de l'état civil à Fribourg. En revanche, les Archives de l'Etat ont les doubles des registres - et si l'on indique la date de naissance exacte, ils n'ont pas non plus besoin de faire des recherches, mais seulement d'établir une copie. Dans d'autres cas, cela a fonctionné sans problème. Je ne comprends pas ...
https://www.fr.ch/cha/aef/sommaire/genealogie

Peter
Serge.R332
Recherche acte de naissance Pierre RUFFIEUX
Envoyé le: mardi 5 avril 2022 17:09


Inscrit le: 19/05/2007
Messages: 57
Bonsoir Peter
L'organisme SAINEC EC m'a répondu en me demandant la raison de ma demande d'acte de naissance et en même temps il m'a donné sa commune de bourgeoisie . Il me demande également la photo de ma carte d'identité .
J'ai répondu et j'attends leur réponse avec l'acte si possible.
Cordialement
Nicole
Répondre |  | 

Aller au forum