Forums

VENETIE: mise en commun des ancêtres - Filae.com
[1] 2 3 4 5 6 7 8 9
Katia.G73
VENETIE: mise en commun des ancêtres
Envoyé le: samedi 31 janvier 2009 00:39

Therese.D14
Envoyé le: samedi 31 janvier 2009 16:46

pour aider dans vos recherches:
PROVINCES DU VENETO.
BELLUNO...........BL
PADOVA............PD
ROVIGO............RO
TREVISO...........TV
VENEZIA...........VE
VERONA............VR
VICENZA...........VI
Nicolas.C1135
Envoyé le: jeudi 19 février 2009 14:00

en quoi consiste exactement la mise en commun des ancetres ? merci

mano55
Envoyé le: jeudi 19 février 2009 21:37

merci mamy clo
je garde précieusement
à bientot

COLLIGNON, JACQUEMET, PERSON, LAHAUTE, DEBEUX, BROCHARD, GUILLAUME, CADY, SAUBLET, GIVRY, SAGUET, GERARD, LECONTE, WALEAU, HENRY, MOREAUX, GLAVET, FORGEAUX, BOIS ....

La mort des autres doit nous faire prendre conscience que chaque jour vécu est un cadeau
Daniel.J209
Envoyé le: vendredi 6 mars 2009 06:55

bonjour

le grand père de mon épouse est né en italie du coté de Tréviso, il s'appellait
Luigi CAVASIN? Il c'est marié à Nervesa, malgres de multiple recherches je n'ai pas pu trouver sa ville de naissance ?

CORDIALEMENT

DANIEL
Martine .G24
Envoyé le: vendredi 6 mars 2009 07:06

clinoeil [size=6]Bonjour ,

vous avez demandé à la mairie de Nervesa son acte de naissance ou de mariage qui devrait indiquer sa date et son lieu de naissance ?
Demandez là a cette adresse:

demografici@comune.nervesa.tv.it

martine monique
MamyClo
Envoyé le: vendredi 6 mars 2009 17:34

BONJOUR, BON JOUR!

Barbara:
Où en es-tu de tes recherches? Peux tu faire un tableau de ce que tu as?
comme j'ai présenté celui de Franck ci-dessous?

Franck F417 Peux tu compléter ?

FUSS GioveBolla
X Lamon Quelle date?
Avec qui?
*FUSS Carolina X où? quelle date? avec qui?

Cinzia va peut-être nous éclairer au sujet du prénom.
J'ai un AGO, prénommé Giobatta, c'est un diminutif de Giovanni Battista

Lamon, commune de la province de Belluno dans la Vénétie en Italie.

Piazza III Novembre, 16
LAMON 32033 sindaco.lamon@feltrino.bl.it

Hameaux
Arina, Bellotti, Ciess, Chioè, Correntini, Oltra, Pezzè, Piei, Pian del Vescovo, Rugna, Ronche, San Donato, Sala, Zavena, Maschi, Furianoe, Pugnai

Lentiai
et non L(a)ntaia

Largo Marconi, 2
Lentiai 32020 - (BL)
Telefono 0437/750844

Hameaux: Canai, Cesana, Colderù, Marziai, Ronchena, Stabie, Villapiana

La storia di Lentiai
Lentiai trae il suo nome da una passata diffusa attività locale: la coltivazione e la lavorazione del lino.
Il suo territorio corrisponde esattamente a quello dell'antica Contea di Cesana (972-1806), feudo imperiale immediato.

Oggi Lentiai erede della Contea di Cesana, è una ridente cittadina in continua espansione, che ha potuto e saputo uscire dall?arcaico mondo agricolo per trasformarsi in un centro industriale ed artigianale di grande rilevanza. on i settori commerciale e terziario la consistenza imprenditoriale raggiunge oggi la cifra elevata di ben 368 unità a fronte di una popolazione di appena 3000 abitanti.

Lentiai è adagiata sulla riva sinistra del Piave ed è immersa in un verde meraviglioso che scende dai pendii delle Prealpi Bellunesi-Trevisane.
La vetta più elevata del Comune è il Monte Garda (m. 1333), dove prospera una fiorente malga, meta di quotidiani visitatori estivi, in quanto crocevia di amenissimi itinerari sulle criniere dei monti circostanti. E' da rilevare che proprio da qui si dipartono strade e sentieri che raggiungono i confini on Valdobbiadene, Segusino e Vas nel complesso del Monte Cesen, un incrocio di storia e di cultura che merita di essere oggi valorizzato in modo diverso e più fruttuoso.

Lentiai, per il suo passato politico, possiede nelle sue chiese autentici scrigni d'arte.
- La chiesa arcipretale, monumento nazionale dal 1880, rifatta nella seconda metà del Cinquecento, è una vera pinacoteca. Possiede un soffitto a cassettoni on 20 tavole lignee sulla vita della Beata Vergine, opera di Cesare Vecellio, un polittico on 10 tele, pale di grandi autori, affreschi dei 12 apostoli ed un Crocifisso ligneo del Terilli.
- Ma alla periferia, in almeno tre chiesette, un tempo completamente affrescate ed ora in decadenza, sono conservati tesori medioevali che ancora attirano ammiratori e studiosi da ogni parte.
- Il Comune di Lentiai offre anche la veduta di alcune ville del 500-600 e l'antico palazzo pretorio della Contea di Cesana.

Il visitatore può trattenersi sul territorio l'intera giornata, avendo la possibilità di scegliere fra i punti di ristoro bel organizzati, dove si mangia bene e a costi ottimali.

Lentiai vanta anche una secolare Latteria che sforna quotidianamente prodotti come un tempo e che per tale motivo vanno a ruba.
Questi sono alcuni punti qualificanti di questo Comune, che possono essere meglio conosciuti e approfonditi per la loro molteplice valenza.

Nel 1806, on decreto napoleonico del 29 aprile, viene abolita la contea di Cesana e il suo territorio trasformato in Comune on sede nella stessa borgata e negli stessi edifici feudali.
Gli amministratori comunali si chiamano ?deputati municipali? e il Consiglio comunale ?Deputazione municipale?.
Il primo sindaco di Cesana è l?ultimo conte di Cesana: Francesco Vergerio.
Un altro decreto napoleonico del 3 ottobre 1806 proibisce le sepolture nelle chiese e nei sagrati di esse.
Attorno alla Pieve di Lentiai esiste da sempre un cimitero. Questo viene chiuso e tutta l?area cimiteriale confiscata e attribuita in proprietà al Comune di Cesana.
Questo Municipio sorgerà su quest?area e quindi su proprietà comunale.
Dopo la caduta di Napoleone e il Congresso di Vienna (1815), il Comune di Cesana entra a far parte del Regno Lombardo-Veneto sotto l?Austria, ma conserva le sue peculiarità comunali, i suoi beni e la sua autorità.
Nel 1866, a conclusione della terza guerra per l?indipendenza, il Veneto ritorna all?Italia e Lentiai diventa un Comune del Regno d?Italia, perché già nel settembre di quell?anno la sede municipale viene trasferita a Lentiai, essendo Cesana quasi del tutto disabitata.
Non disponendo di una sede propria, i servizi municipali sono ospitati nell?ala ovest della villa Cristini, dove trovano spazio anche le scuole elementari, le prime tre classi.
Nel 1899 l?amministrazione comunale, guidata dal Sindaco Pietro Pasqualotto di Cesana, sindaco per tre legislature consecutive, 1892-1904, decide la costruzione di questo Municipio. L?opera è resa possibile grazie all?incessante interessamento di un grande concittadino, il Prof. Cav. Bortolo Marcer, Ispettore Scolastico, il quale ottiene i sussidi necessari dal governo.
La popolazione intera partecipa attivamente alla costruzione, approntando materiali: sassi, travature, pietre.
Il Prof. Marcer è l?autore dello stemma comunale: esso ricorda nei suoi elementi araldici la millenaria storia conosciuta delle nostre contrade. Questo stemma è stato ridotto e semplificato nella versione attuale dopo la seconda guerra mondiale.
Il Prof. Marcer è stato per parecchi anni consigliere comunale ed assessore e ha fondato la Banca Agricola di Lentiai.
Questo illustre concittadino è uscito dalla memoria collettiva.
Oggi a 83 anni dalla sua scomparsa, voglio ricordarlo affinchè sia ricordato, perché ben merita della nostra riconoscenza e della nostra gratitudine.
I lavori di costruzione del Municipio iniziano nel 1900 e terminano nell?estate del 1902.

Martine a répondu Daniel.

BONNE SOIREE

EVITEZ d'ouvrir des files chaque fois que vous avez une question

Il y a des files qui ont été crées par REGION.

Vous aurez plus de chance d'avoir une réponse rapide

Franco faoro.Fr40
Envoyé le: vendredi 6 mars 2009 21:09

saluti mamyclo,j'suis pas très balaise pour le relationnel:
Giove-Bolla FUSS était marié avec TIZIONI Santina et leur fille,ma grand-mère est née à lamon le 15/10/1902. j'ai reçude la mairie de lamon (qui sont très sympha d'ailleurs)des documents sr ma familles mais s'est ecrit avec de très jolies lettres majuscules qui ne sont pas facilles à identifiées. Peut-être que je me trompe pour Giove-Bolla mais cela me parrait le mieux
Cinzia.P
Envoyé le: vendredi 6 mars 2009 21:53

Bonsoir Frack, bonsoir MamyClo,

:wallb: j'avais déjà écrit mon beau message, j'ai fait une fausse manoeuvre et tout à disparuAngry MamyClo a raison,le prénom est Giobatta contraction de Giovanni Battista.Si le prénom était mal écrit les "t" ressemblent à des "l" en plus autrefois très souvent on écrivait la lettre "t" sans la petite barre.
Giobatta FUSS (en allemand pied) avait sans doute des origines autrichienne ou au moins de la région voisine TRENTINO ALTO ADIGE (Trentin Haute Adige).La province de Belluno à laquelle LAMON appartient est située tout au Nord de la Vénétie, pour mieux se comprendre c'est où se situe aussi la très connue Cortina d'Ampezzo.

:bisou: Cinzia
Edith.R93
Envoyé le: mercredi 11 mars 2009 16:56

Merci Katia pour votre réponse,

Je n'ai pas eu de résultat en contactant la mairie ; mais je sais que mes arrieres arrieres grands parents sont décédés en 1854 suite à l'épidémie de peste.

Je débute en généalogie et mon arbre s'arrête à leur niveau. Je nourri l'espoir que des PASTORE et des BELLARDI soient encore en Italie et que leurs aïeux soient aussi les miens.
Sylvain.P262
Envoyé le: dimanche 5 avril 2009 21:09

Bonjour tout le monde.

Je suis à la recherche d'informations sur VIDOT Marc (ça se dit peu-être VIDOTTO Marco en italien), né vers 1661 à Rovigo, en Vénétie et dcd le 21/04/1704 à Marseille.

Ne parlant pas italien, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Merci.

Mon mail: sylvain3005@orange.fr

C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.

Sylvain,Ile de la Réunion.[974]
MamyClo
Envoyé le: dimanche 5 avril 2009 22:18

BIENVENUE Sylvain,

Avec "gens italia"
un petit foyer de VIDOT dans le Trentin
VIDOTTO très représenté dans le N-E de l'Italie

paginebianche
rien avec VIDOT
2 foyers dans la province de Rovigo avec VIDOTTO

mais tu cherches en 1661...

En France où il y a des bénévoles dans bien des départements avoir des actes de ces dates là ce n'est pas évident.
Alors en Italie...Tu dépends du bon vouloir de la paroisse ou du diocèse.
Sans date précise je ne suis pas sure qu'ils fassent l'effort de chercher.

As-tu regardé avec le site de Mormons?

Tu trouves tous les renseignements utiles dans la file

TOUS LES SITES, ASSOCIATIONS nécessaires pour vos recherches

bon courage, tiens nous au courant

Arnaud.F250
Envoyé le: samedi 11 avril 2009 23:01

Bonjour !

J'ai une branche originaire de la province de Vicence.

Mon arrière grand-père, GALVAN Angelo est né le 25/4/1920 à Roana et est arrivé en Belgique en 1930

Ses parents étaient
GALVAN Giovanni, né vers 1895, arrivé en Belgique en 1924 et
TUMULERO Rosa, née le 14/8/1896, arrivée en Belgique en 1927

Je n'ai pas beaucoup d'autres informations, malheureusement...
MamyClo
Envoyé le: dimanche 12 avril 2009 11:08

BONJOUR, BON JOUR!

Arnaud

Roana est une commune italienne de la province de Vicence dans la région Vénétie en Italie.

Hameaux
Camporovere, Canove, Cesuna, Mezzaselva, Roana, Treschè Conca

Communes limitrophes
Asiago (Italie), Caltrano, Cogollo del Cengio, Rotzo, Valdastico

Ne demandes qu?un acte à la fois
Si tu ne l?as déjà fait je te conseille d?écrire à Roana pour demander la copie de ?l?acte intégral? de
° de GALVAN Angelo

Est-ce que le X GALVAN/ TUMULERO a eu lieu à Roana ?

Ne mentionne jamais le mot « généalogie » mais « histoire de la famille.
Mais ceci tu le trouve dans

- modèles de lettres pour LES demandes en Italie: MAIRIES,EGLISES

- Donnes ta filiation et tous les renseignements en ta possession de façon claire et concise
Ajoutes
- une photocopie de ta carte d?identité
- Une enveloppe à ton adresse
- un, voire deux "coupon international" (1 pour les frais de timbres, l?autre paye au moins une photocopie) Certaines communes demandent 2,5? par acte demandé.
Toujours demander s'il y a des frais.

Comune di Roana
Via Milano, 32
36010 Canove di Roana (VI)
Tel. 0424.692035 - Fax 0424.692019

E-mail: info@comune.roana.vi.it

L'adresse courriel, ne l'utilises pas pour ta 1ère demande mais pour envoyer un mot de remerciement quand tu auras reçu la réponse même négative

Si tu as de la chance, de tomber sur un(e) employé(e) de l?état civil sympa, il, elle t?enverra plus que tu ne demandes et en particulier une copie du « registro di popolazione » dans laquelle tu trouveras la composition de la famille : parents, frères s?urs, métiers?.

Bonne journée, à bientôt, n?oublies pas de nous tenir au courant.
Les réussites des uns nous encourage à continuer.

F.Cartaut
Envoyé le: dimanche 12 avril 2009 15:06

Bonjour à tous,

je recherche mes ancêtres près de la ville de Puos d'Alpago, vers Belluno.
Mon arrière grand père était Guiseppe PIANON, né 20 fevrier 1881 à Puos d'Alpago, en décédé 1963 en France, marié le 17 fevrier 1909 à Augusta FUNES.

Son père Bortolo PIANON, né 15 juin 1850 à Puos D'Alpago, décédé le 2 juin 1948, marié à Luigia VIGNA en juillet 1878 à Puos D'Alpago.

Son grand père Antonio PIANON, marié à Teresa BORTOT.

J'aimerais pouvoir remonter plus loin dans ma recherche d'ascendant d'une part, et arriver à obtenir les actes de naissances et de mariages originaux en photocopie à la mairie, mais chaque courrier que je leur ai envoyé en italien ne m'ont permis d'obtenir que des résumés d'actes succinct, tapé a la machine.

Tout renseignement me serait utile.

Franck CARTAUT (Paris)
F.Cartaut
Envoyé le: dimanche 12 avril 2009 15:11

De plus, je compte me rendre à Puos d'Alpago en septembre ou octobre 2009 pour visiter et y faire quelques recherches.
Mon arrière grand père Guiseppe PIANON avaient 10 frères et soeurs:

-Veronica PIANON née 1880
-Tomasso né 1884
-Giorvaso né 1888
-Teresa née 1891
-Guglielmo né 13 janvier 1895 à Puos d'Alpago, médaillé de la guerre 1915-18, a quitté l'Italie vers 1923, marié à Agnese CASANOVA en France en 1933
-Caterina PIANON née 1898
-Ellena PIANON née 1898
-Cesare PIANON né 1901, serait parti en Suisse
-Antonia PIANON né 1904

J'aimerais pouvoir trouvé les descendants de ces arrières grands oncles, afin de trouver mes cousins italiens vivant actuellement.

Franck CARTAUT
MamyClo
Envoyé le: dimanche 12 avril 2009 17:11

BONJOUR, BON JOUR!

Franck,

Comme je suis curieuse, j?ai été regarder les messages postés sur ton profil.

Paginebianche : à Puos d'Alpago
PIANON : 12 foyers qui portent ce patronyme
FUNES : 7 foyers qui portent ce patronyme
BOROT : 0 et aucun dans la province de Belluno
VIGNA ; 3 foyers qui portent ce patronyme

Tu n'as plus qu'à faire une lettre à toutes ces personnes tu découvriras peut-être des arkred">"cousins"
Il y a un modèle sur la file:

modèle de lettre pour écrire à des CONTEMPORAINS ayant le même PATRONYME

Je te conseille d'ajouter un aperçu de ton arbre pour qu'il repère qui tu es, qui ils sont par rapport à tes ascendants.

J'ai repris tes différents messages pour les présenter comme en général les associations de généalogistes le font:

PIANON Antonio X BORTOT Teresa d?où
*PIANON Bortolo (° Puos D'Alpago 15 juin 1850- 2 juin 1948)
X Puos D'Alpago. juillet 1878
VIGNA Luigia d?où 10 enfants
#PIANON Giuseppe ° Puos d'Alpago 20 fevrier 1881 + 1963 en France
X17 février 1909
FUNES Augusta
## PIANON Veronica ° 1880
### PIANON Tomasso °1884
#### PIANON Giorvaso né 1888
##### PIANON Teresa née 1891
###### PIANON Guglielmo ° Puos d'Alpago 13 janvier 1895 (médaillé de la guerre 1915-18) a émigré ~1923,
X en France 1933
CASANOVA Agnese
####### PIANON Caterina °1898
######## PIANON Ellena °1898
######### PIANON Cesare °1901, serait parti en Suisse
########## PIANON Antonia °1904

Liens de parenté avec Teresa?
et entre eux?

- BORTOT Vermiglio, carrier (° Pieve d'Alpago 11 octobre 1906-)
X
BORILLO Maria, (° Belluno. 7 avril 1913-) d'où
* BORTOT Huguette Rose ° Comblanchien (F) 3 juin 1932
** BORTOT Christiane Eufrazia (° Comblanchien (F) 27 octobre 1936-)

- BORTOT Valentino Angelo, ouvrier agricole (° Puos d'Alpago11 février 1909-)
X
DAZZI Elvira Béatrivce, (°Farra d'Alpago 29 septembre 1911-)
d'où
* BORTOT Lidia Maria (°Vantoux 22 novembre 1933-)
** BORTOT Michel Louis (°Morey Saint Denis10 novembre 1939 -)

- BORTOT Vittorio, carrier, (°Pieve d'Alpago 16 janvier 1903-)
X
DE VECCHI?? Maria (°Tisol.7 février 1912 -)
d'où
* BORTOT Louis (°Nuits saint Georges 13 décembre 1931-)
** BORTOT Olga (°Nuits saint Georges 18 décembre 1933

Si ça peut te consoler, je n'ai jamais reçu que des extraits d'actes

J'ai eu plus de chance avec le "registro di popolazione", l'employé de l'état civil avait raccordé plusieurs pages, j'ai reçu un document qui doit faire ~80X 50.

Si tu vas sur la file:

Lo STATO STORICO di FaMIGLIA

J'en ai énuméré les rubriques. Ah non c'est sur STATO degli ANIME

N'oublies pas de donner des nouvelles surtout après ton séjour dans la région

A bientôt

F.Cartaut
Envoyé le: jeudi 16 avril 2009 07:35

Merci pour ces indications MamyClo! Je n'étais jamais venu sur le forum auparavant, te du coup je ne sais pas ou plus comment trouver les modèles de lettres et la rubrique STATO degli ANIME.. je cherche un peu dans les rubriques de gauche mais ne trouve pas vraiment ((
excusez moi du peu..
Franck
Nicole L. 83
Envoyé le: jeudi 14 mai 2009 18:13

Bonsoir la file d'Italie!!!
Il y a longtemps MAMY CLO...
Je recherche à VENISE .... VIANELLO Alfredo né à VENISE....vers 1850.
C'est tout ce que l'on sait. on ne sait même pas s'il était marié avec la "grand'mère"! En tout cas, leur fille porte le nom de VIANELLO Angélina.....et est née à TUNIS!!!!!
Il y en a des tas et des tas de VIANELLO et lui...?????
Parait-il, d'après un grand'tante qu'il était "comte" et qu'il aurait dilapidé la fortune familiale au jeu.
D'autres disent qu'il serait parti sur les mers lointaines...Nous avons écrit à VENISE... ils nous a été répondu de venir sur place.
Comment faire si vous avez "un truc"?
Merci et bonne soirée.
Bien amicalement
NINI

NOTRE MEMOIRE C'EST NOTRE RICHESSE = IL FAUT LA CONNAITRE ET LA PARTAGER.

Nicole L. 83
Envoyé le: vendredi 15 mai 2009 09:28

Mamy Clo,
Je recommence mon message qui vient de s'envoler!!!!!
Aucun détail sur l'acte de naissance de la mère de mon Ami qui est donc la fille d'Alfredo VIANELLO.
J'ai essayé mairie de naissance de la grandmère, ainsi qu'au Curé de sa ville personne n'est au courant d'un mariage des grands-parents, rien de noté sur l'acte de naissance ni l'acte de décès. Cette grand-mère a du se marier avec Alfredo car il est noté, lors de son "re"mariage qu'elle était VEUVE D'Alfredo VIANELLO. J'ai même téléphoné à Tunis, et la personne bien gentille m'a dit qu'ils devaient avoir eu un document sur lequel était marqué qu'elle était" veuve" mais n'ont pas de copie.
La grand'tante, encore vivante, est certaine que cette grand'mère, avant de partir à Tunis, était couturière dans un grand Théâtre à Milan.
Pourquoi est-elle partie accoucher à Tunis ? A-t-elle suivi cet Alfredo, ou y a t-il eu "autre chose"??? That is the question!!!
J'ai même été sur le forum de la Sérémissime, Nicole la chef des chefs de ce forum s'est occupée du problème, mais n'a rien trouvé.
Ne reste plus qu'un voyage à faire à Venise non???
Mamy Clo tu me demandes quand nous avions fait connaissance !
Il me semble me rappeler que c'était à "tes débuts" en 2007!!!
Bien amicalement à toi, courage et je reste branchée, alors, si une piste....On me trouve aussi sur les files de l'Eure, le Calvados, et SOS INFORMATIQUE.
Bonne journée à toi et ceux qui passent!!!!
NINI

Nicole L. 83
Envoyé le: vendredi 15 mai 2009 19:41

Bonsoir Mamy Clo,

Je sais qu'il faut prendre RV pour Venise et 2 mois à l'avance!!
Aucune avancée avec les "ancêtres Italiens" contactés aussi.

Je suis déjà allée à Venise dans "mon jeune temps"... et il y a aussi une vingtaine d'années où cela avait bien changé, mais c'était pour tourisme par généalogie car on ne peut faire les 2 à la fois, la généalogie prends tellement...
As-tu déjà visité le forum de la SERENISSIME ? Toi qui aime les chats, il y en a tant que tu veux, et c'est l'emblème de Venise en +

Bien amicalemet et à +

NINI

Cinzia.P
Envoyé le: vendredi 15 mai 2009 23:35

Bonsoir Nicole,

je ne voudrais pas te dégouter avant de commencer tes recherches, mais VIANELLO à Venise c'est comme Dupont dans une ville française.C'est un nom très répandu pour celà tu devrais essayer d'avoir plus d'infos les plus précises possible, autrement ta recherche va devenir très hardue, presque comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Connais-tu l'italien?Celà pourrait t'aider pas mal.

http://www.archiviodistatovenezia.it/siasve/cgi-bin/pagina.pl?Tipo=riprodinventario&Chiave=409

Regarde aussi ce site, peut-être tu pourras trouver une trace.

Bien à toi
trefle Cinzia
Nicole L. 83
Envoyé le: samedi 16 mai 2009 07:30

Bonjour Mamy Clo et la file,
Merci Cinzia pour ton message.
L'aiguille dans une botte de foin et oui, on s'en doute, Nicole du forum de la SERENISSIME l'avait dit : c'est comme DUPONT, DURANT chez nous!!! aucun renseignement nulle part sur aucun acteen notre posession et pourtant, nous avons bien cherché.
Le fils d'Angélina VIANELLO (la fille d'Alfredo VIANELLO)parle couramment l'Italien.
Je vais regarder le site que tu donnes.
Merci en tout cas, car, ne pas connaître exactement ses racines, qu'elles soient riches ou pauvres on s'en fiche, mais qu'on les connaisse c'est une telle richesse!!!
Bon W.E. à tous
NINI

Cinzia.P
Envoyé le: samedi 16 mai 2009 10:50

Bonjour la file, bonjour Nicole,

pourrais-tu me donner l'adresse du site "Serenissime", stp?

J'ai un doute.
Il y a beaucoup de personnes que quand on leur demande d'où ils viennent repondent simplement Venise,mais en effet ils viennent d'une petite ville ou village de la province de Venise.
Evidement ces personnes ne sont par répertoriées à l'état civil de Venise même, mais à la commune d'où ils sont originaires.
Nicole, si possible renseigne-toi de quelle commune venait ton aïeul Alfredo Vianello.

trefle Bien à toi

Cinzia
Nicole L. 83
Envoyé le: samedi 16 mai 2009 11:31

CINZIA,
Sur l'acte de baptême de la Maman , il est noté que son père Alfredo VIANELLO était ORIGINAIRE DE VENISE et c'est tout.
Et voilà l'adresse du site de la SERENISSIME :

http://www.venise-serenissime.com/home/forum/index.php
A + tard, je vais jardiner un peu vu le beau temps...
NINI

Daniel.M697
Envoyé le: samedi 16 mai 2009 11:58

Bonjour Cinzia,
Je vais essayer de te joindre la photo du blason et du texte dessous mais je crains que le résultat ne soit pas terrible.ça ne marche pas fait moi parvenir le tiens et je vais essayer de t'envoyer mon texte.
Amicalement
Daniel
Cinzia.P
Envoyé le: samedi 16 mai 2009 15:17

bravo Merci beaucoup Nicole pour l'adresse.Je ne connaissais pas ce site sur Venise.Tu m'as fait un grand cadeau.Je vais le regarder avec calme et bien le savourer.
Tu es une passionée de cette magnifique ville?
Tu y as déjà habité?

Pour ce qui concerne Alfredo Vianello, vu que ce n'était pas son acte de naissance mais celui de sa fille c'est normal qu'on donne pas plus de précisions.

A' + tard.
Book Cinzia :bisou:
Nicole L. 83
Envoyé le: samedi 16 mai 2009 15:24

Contente de te faire découvrir de "BELLES CHOSES"!!!
Il y a des discutions également.
Tu peux t'inscrire GRATUITEMENT.
As-tu vu déjà mes demandes sur ce site ?
As-tu vu également LES CHATS DE VENISE ?
Non, jamais habité seulement fait 2 magnifiques voyages dans cette ville, mais à l'époque, je ne m'étais pas lancée dans les recherches .....

A +

NINIHiding

Nicole L. 83
Envoyé le: mardi 19 mai 2009 15:25

j'arrive!!!!!!
MAMY CLO c'est la 2° solution qui est exacte. J'avais tout, bien noté partout... mais on ne va pas + loin... et côté des BANDINI, j'ai les arrières et tout et tout... Pas de pb pour eux.
C'est le côté VIANELLO Alfredo qui bloque on ne sait d'où il est, quand il s'est "marié" avec BANDINI Adèle ni quand et où il est DCD et rien en Tunisie.
Le site DEBONO, est hyper bien on y trouve naissance, mariages et décès à TUNIS. Tu ne le connaissais pas ce lien ?
Allez, je retourne aux réponses des demandes.
Bonne fin de journée.
NINI

Nicole L. 83
Envoyé le: mardi 19 mai 2009 17:32

MAMY CLO :
Non, Fernando VIANELLO je ne le connaissais pas!!!!!
1904 collerait très bien avec notre "histoire" : sur l'acte de remariage d'Adèle BANDINI il est noté qu'elle était "VEUVE d'ALFREDO VIANELLO" donc en 1922.
Alors pourquoi on trouverait un mariage avec PAVAN Idemira ...
Angélina VIANELLO étant née le 1/1/ 1907 à TUNIS et le Fernando DCD en 1904... Ca colle pas même avec le "changement de prénom" ? Qu'en penses-tu ?
on creuse, on creuse.....

il est exact que les BANDINI sont d'Emilia Romania ; Adèle BANDINI était native de VERGATO (province de Bologne Toscane) et pour eux, je ne bloque pas!!!.

Merci encore pour tes recherches Mamy Clo
Bien amicalement
J'ai vu quetu étais venue faire un Hiding sur la file de "dépannage" de SOS INFORMATIQUE; tu vois il y a toujours à faire aussi de ce côté.

NINIHiding

Nicole L. 83
Envoyé le: mercredi 20 mai 2009 11:07

MAMY CLO,
Ce que je possède comme actes sont TOUS des ORIGINAUX COPIE INTEGRALE.
A +
NINI

Nicole L. 83
Envoyé le: lundi 25 mai 2009 17:33

Je vais regarder...
Merci MAMY CLO

Bonne fin de journée

NINI

MamyClo
Envoyé le: mardi 26 mai 2009 00:17

BONSOIR la file,

Nicole, j'ai fouillé divers site, j'ai trouvé peu de VIANELLO.

http://www.venessia.com/condanne.htm

CONDANNE CAPITALI di Gigio Zanon

Questo elenco è tratto dai così detti Registri dei Giustiziati, che si trovano manoscritti nella Biblioteca Marciana, ed altrove. Essi però non mancano di inesattezze che di quando in quando m'ingegnai di rettificare.
1620/ Bartolommeo Vianello da Pellestrina appiccato.

www.fondazionevenezia2000.org/IMG/doc/ve2000_2001_3_1.doc

Nel 1769, i nobili iscritti al Libro d?oro, quindi abilitati ad assumere ruoli pubblici, erano 962 (e facevano parte di 198 famiglie,

(J?ai la liste des noms, si tu la veux)Pas de VIANELLO

Il semble qu?il y a une hiérarchie dans ces mots :Ser; Sua eccellenza; Nobiluomo ser; Illustrissimo dottor, cavalieri; Signori
tu trouveras cela dans
http://www.storiadivenezia.it/rivista/0103/sdvnumerouno.pdf

1776 BOTTEGA DA CAFFÈ DI STEFANO CAURLINI, IN FREZZARIA
Supplica s.d. (1776) per ?ricever dame e cavalieri in tabaro, e altre civili, e oneste persone ne? tre luoghi dalla bottega segregati, che non riguardano né
comunicano colla strada comune, e hanno ingresso Corte Contarina?. Permesso già accordato negli anni 1766 e 1767.
Istanza accolta quanto ai nobiluomini in tabarro, ma ad esclusione delle donne
?quando non fossero in compagnia serrata e formata? (19 febbraio 1776)
Antonio Vianello fait partie de la liste des personnes autorisées

http://www.bucintoro.org/history.html

1882: NASCITA DELLA SOCIETA`

Il 4 Giugno 1884 l?equipaggio composto da Francesco Vianello, Enrico Rossi, Vittorio Molin e Arnoldo Cibina a bordo della imbarcazione ``Rialto`` conquistò la prima vittoria della Bucintoro aggiudicandosi la Coppa della duchessa di Genova (ancora visibile nella sala delle Vittorie) una bandiera, una medaglia d?oro e la somma di lire 1.600.

http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bviane.html
Archevêque Mario Vianello °Venise 04/09/1887 - ?Perugia 13/08/1955

Comme il y a un palais QUERINI/VIANELLO j'ai cherché avec les QUERINI mais seule la branche QUERINI STAMPALIA a son arbre généalogique (lu dans un article)
pas trouvé trace de VIANELLO

Bonne lecture!

Bonne nuitSleeping Sleeping

MamyClo
Envoyé le: mardi 26 mai 2009 16:32

BONJOUR, BON JOUR!

Je viens de discuter avec Marc MARGARIT "Ancêtres italiens"
Pour le site, il faut ecrire
www.geneaita.org/dbff.htm

Il m'a donné des sites malheureusement il y en a un qui ne fonctionne pas...

- Une librairie qui expédie des livres:

Libreria Friulibris Sas Di Beltrame Giuseppe & Pittin Marco
Via Piave,27
33100 Udine
Tel.: (+39) 043225819

- on peut y trouver des français, des étrangers...

http://www.hoteldesinvalides.org/

- Une radio en français qui a des plages horaires dédiées à l'Italie:

http://www.aligrefm.org/pages/programme.php
du lundi au vendredi de 7h à 8h
dimanche de 8h30 à 12h actualité de 10h30 à 12h

- un dictionnaire biographique des français frioulans ou frioulans français.

www.geneaita.org/dbff.htm

A bientôt

Nicole L. 83
Envoyé le: mercredi 27 mai 2009 09:39

BONJOUR MAMY CLO,
L'adresse de cette association, je l'avais déjà vue!
on y retournera ce WE... peut être qq chose nous aura échappé!

Grand merci pour toutes tes recherches!
Bonne journée

NINI

MamyClo
Envoyé le: jeudi 28 mai 2009 15:32

BONJOUR, BON JOUR!

au gré de mes lectures...

http://www.storiadivenezia.it/rivista/0103/sdvnumerouno.pdf

le ventiquattro famiglie fondatrici di Venezia:
Badoer,Barozzi, Baseggio, Bembo, Bragadin,
Contarini, Corner,
Dandolo, Dolfin,
Falier,
Giustinian, Gradenigo,
Memmo, Michiel, Morosini,
Querini,
Sanudo, Soranzo,
Tiepolo,
Zane, Zen, Zorzi

le famiglie presenti dal 1297-1797 sono ottantasei:
Badoer,Balbi, Barbarigo, Barbaro, Barozzi, Basadonna, Baseggio, Bembo, Bernardo,Boldù, Bollani, Bon, Bragadin,
Calbo, Canal, Cappello, Civran, Cocco, Collalto, Contarini, Corner, Correr,
Dandolo, Diedo, Dolfin, Donà, Duodo,
Emo, Erizzo,
Falier, Foscari, Foscarini, Foscolo,
Gabriel, Giustinian, Gradenigo, Grimani,Gritti,
da Lezze, Longo, Loredan,
Magno, Malipiero, Manolesso, Marcello, Marin, Memmo, da Mezzo, Miani, Michiel, Minio, Minotto, Mocenigo, Molin, Moro, Morosini, da Mosto, Muazzo, da Mula,
Nadal, Nani,
Orio,
Pasqualigo, Pesaro, Pisani, Pizzamano, Polo, Priuli,
Querini,
da Riva, Ruzzini,
Sagredo, Sanudo, Semitecolo, Soranzo,
Tiepolo, Trevisan, Tron, Valaresso, Valier, Venier, Vitturi,
Zane, Zen, Zorzi, Zusto.

famiglie nobili non-veneziane cooptate in segno di riconoscenza per l?aiuto militare fornito nelle varie fasi di conquista e consolidamento delle province della Terraferma. In tutto vennero aggregate 31famiglie, tra le quali c?erano :
gli Avogadro (1438),
i Battagia (1439),
i Bentivoglio
(1488),
i Malatesta (1401, 1503),
i Martinengo (1448),
i Della Rovere
(1512), i Savelli (1404)
i Savorgnan (1385)

negli anni 1776-1788 furono ammesse al patriziato altre nove nuove famiglie:
Mussati, Spineda, Panciera, Trento, Caiselli, Ottolini, Buzzacarini, Pindemonte e Rovini

Il patriziato iniziò a praticare una politica matrimoniale ?ristretta? assegnando
solo a un membro maschio del ramo il compito della riproduzione - moltiplicando
così il pericolo di estinzione

Bonne lecture

Nicole L. 83
Envoyé le: vendredi 29 mai 2009 07:00

Un bonjour matinal avant une "journée chaude"!!!!
Bonn ejournée et belles trouvailles

NINI

Christiane.M675
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 10:27

Bonjour,
Proposeriez-vous votre aide pour la recherche d'ancêtres originaires de Vénétie, province de Vicence, émigrés en France ?? Je suis à le recherche de toute trace de Joseph (Giuseppe) Deganello, né à Malo en 1899.
Merci de votre aide.
MamyClo
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 10:31

Nos messages viennent de se croiserExclamation Exclamation Exclamation

Very Happy Very Happy Very Happy

Paginebianche
DEGANELLO 10 foyers
DE MARCHI 50

J'ai vu que tu as l'acte de X de tes GP.

As-tu l'acte de ° DEGANELLO Giuseppe ° Malo (VI) 11 novembre 1899 ?
Je ne pense pas que le consulat puisse te fournir cet acte

DEGANELLO Antonio a du ° entre 1865/75

J'ai été voir les réponses sur les autres files.

DEGANELLO Girolamo°12/01/1898 à Malo, demande aussi son acte de ° à Malo (c'est peut-être son frère???)
Question à poser sur les files de celles qui ont des CD avec la listes des naturalisation:
Peut-on demander un dossier de naturalisation si l'on est pas le descendant direct?

Au début de mes recherches je n'ai demandé qu'un acte à la fois tout en notant ce que je connaissais sans fioriture:

- DEGANELLO Antonio X De MARCHI Giuletta
d?où
- DEGANELLO Giuseppe ° Malo (VI) 11 novembre 1899
X (acte)lieu et date
MORINEAU (Prénom, lieu et date de °)
d'où
- DEGANELLO (Prénom,lieu et date de °)
X lieu et date
???
- DEGANELLOChristiane (lieu et date de °)

et j'ai joint la photocopie de ma CNI.

As-tu demandé l'acte de naturalisation de ta GM?
Se mariant à un étranger ta GM est devenue automatiquement italienne sauf si elle avait spécifié au moment du X de vouloir conserver sa nationalité.
Ce fut le cas de ma mère et ° en 1936 en France de mère française j'ai eu ainsi la nationalité française sans équivoque.

A tout à l'heure

MamyClo
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 23:53

Pour Martcelle.H

Gens italia:
RIZZATO dans le nord de l'Italie prédominance en Venetie

Paginebianche:45 foyers à Vicenze et 1000 dans la Venetie.

Ecrire au service de l'état civil:

Voir ce site:

http://www.comune.vicenza.it/argomenti/scheda.php/42722,45812

Ufficio Anagrafe
- Palazzo degli Uffici
- Piazza Biade, 26
tel. 0444/221409/ 221411
( tel. 0444/ 221900 per certificati storici e originari)
- fax 0444/ 221568.

Pour les détails revoir la file :
TOUS LES SITES, ASSOCIATIONS nécessaires pour vos recherches

Viens nous donner le résultat!

Bonne nuit

Jean-Paul.B566
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 14:35

Mon numero de téléphone est le 0 686 931 561 et mon adresse mail
jean-paul.barberi@cmlight.com
MamyClo
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 16:44

BONJOUR, BON JOUR,

Jean-Paul,
je ne réponds ni par MP, téléphone ou Courriels.
Il faut suivre la file.
Je réponds en général dans la journée

Qu?as-tu comme documents ?
° ; X ; + De ton GP ?

Duino-Aurisina
Frazioni, Località e Nuclei abitati (hameaux, localité et habitations dépendants de Duino-Aurisina)
Aurisina, Ceroglie, Duino, Malchina, Medeazza, Peschiera, Precenico Inferiore, Precenico Superiore, Prepotto, San Giovanni di Duino, San Giovanni di Duino, San Pelagio, Santa Croce, Sistiana, Sistiana-Visogliano, Slivia, Ternova Piccola, Villaggio del Pescatore, Visogliano

Ufficio anagrafe
Via Aurisina Cave 25
34011 Duino-Aurisina TS

Ecris et demande ?fotocopia del atto intégrale? pas un extrait.

Pour cela tu trouves toutes les explications nécessaires sur les files suivantes :
- TOUS LES SITES, ASSOCIATIONS nécessaires pour vos recherches

- modèles de lettres pour LES demandes en Italie: MAIRIES,EGLISES

Lorsque tu auras des actes, scanne et mets les sur la file, on traduira.

Bien cordialement

Martcelle.H
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 18:43

merci beaucoup mamyclo,
j'ai deja visite ce site mais l'italien et moi ça fait 2 .
j'ai deja ecrit mais pas de reponse,mais je ne me decourage pas je vais recomencer avec l'adresse que tu m'as donne.peut etre ecrire en italien c'est mieux.
ça fait des annees que toute la famille essaye d'avoir des renseignements il ne faut pas desesperer.
nous savons juste qu'ils sont arrives en France en 1897 dans l'Isere,,et qu'ils etaient originaire de Vicenza.
amicalement.
marcelle
Nicole L. 83
Envoyé le: mardi 9 juin 2009 08:32

Grand bonjour la file Italienne,
MAMY CLO : y aurait-il une adresse pour les recherches d'état civil à MILAN (sans date précise...)?Toujours en recherches d'Alfredo VIANELLO mais on va se focaliser sur la grand'mère...
BANDINI Adèle née à VERGATO mais dont les parents seraient de MILAN car on a recoupé des infos, et les soeurs de la grand'mère seraient nées à MILAN.. Je rappelle que Pio BANDINI (le papa de la grand'mère travaillait aux chemins de fer), d'où ses déplacements...

A + et bonne journée
NINI

Nicole L. 83
Envoyé le: mardi 9 juin 2009 10:12

ok MAMY CLO,

Merci, c'est fait!

NINI

Nicole L. 83
Envoyé le: mercredi 1 juillet 2009 18:08

HELLO FRANCO, MAMYCLO.
Toujours rien pour Alfredo VIANELLO.

Oui, Mamy Clo, c'était bien le mot FONDEUR car cette personne fondait les métaux.

Bonne fin de journée
NINI

MamyClo
Envoyé le: dimanche 2 août 2009 11:20

Bonjour, Bon Jour!

Nicole
, comme je fouine toujours...
Emprunt à Tuttogenealogia de « mattmar »
29 Lug 2009 - 14:38 Per le mie ricerche

Sulle navi mercantili veneziane che rimanevano in mare anche per mesi era usanza imbarcare giovinetti, spesso dai tratti effeminati, i quali, essendo assolutamente impensabile avere a bordo delle donne, venivano "ingaggiati" non solo come mozzi ma on altri compiti che vi lascio immaginare....
I giovinetti, provenienti in maggioranza dalle campagne in terraferma venivano chiamati i "villanelli" da villano ovviamente. Il termine villanello darà origine in seguito al cognome venezianissimo "Vianello".

Lire la suite

:bisou:

Léa.C225
Envoyé le: dimanche 6 décembre 2009 20:42

Bonjour Mamyclo !
Je fais des recherches sur la province de BELLUNO et si je vais sur des sites en Italien je ne comprend rien... Les noms sur qui je recherche sont COSTA et FACCHIN.

Si vous avez des sites qui pourrait m'aider ( en Français ) se serait gentil de les mettre a disposition
MamyClo
Envoyé le: lundi 7 décembre 2009 17:17

BONJOUR, BON JOUR !

Léa BIENVENUE
sur le forum Italie.
Je te félicite, tu as bien lu les files en tête de liste puisque ton 1er message se trouve sur la bonne file.Very Happy

Je te demanderai de ne plus utiliser cette couleur, je n'ai plus des yeux de 20 ans, évite aussi le jaune, le cyan et si possible écrit en 6 Merci

Je vais commencer par poser des questions:
- Où, sur quel document as-tu trouvé ces patronymes ?
- Quelles dates possèdes-tu ?
- Qu’est-ce qui te fait dire qu’ils sont de la province de Belluno ?

http://www.gens.labo.net/

COSTA : extrêmement nombreux, dans toute la péninsule, malgré tout prédominance dans le nord de l’Italie. Peut-être plus nombreux en Frioul qu’en Vénétie

FACCHIN. Quelques foyers épars dans toute la botte, le plus nombreux en Frioul ensuite en Vénétie, Lombardie et Piémont.

http://www.paginebianche.it/index_fr.html

COSTA= 14 à Belluno abonnés au téléphone
2960 en Vénétie

FACCHIN= 9 à Belluno
967 en Vénétie

http://www.notrefamille.com/v4/forums/recherches-genealogiques-italie-bienvenue-sur-la-file-italie-base-de-donnees-des-patronymes-t1266914.html

COSTA : CUNEO (CN) : Ghislaine.C120:
COSTA : PAGNO (CN) : Ghislaine.C120:
COSTA : SANFRONT (CN) : Ghislaine.C120:
COSTA : SOLANO ??? : Ghislaine.C120: Je n’ai trouvé qu’un Solano frazione di Bagnara Calabra
COSTA : VILANOVA ??? : Ghislaine.C120:
Villanova D' Albenga ???

http://www.cognomiitaliani.org/cognomi/cognomi0003.htm

COSTA : extrêmement nombreux, dans toute la péninsule

Mon italien est scolaire aussi ma traduction peut être revue par de plus compétents (Merci à eux)

FACCHIN
FACCHINETTI
FACCHINI
FACCHINO
FACHIN

Facchin è tipico del Veneto e del Friuli,
Facchin est typique de la Vénétie et du Frioul

Facchinetti oltre al nucleo principale tra le province di Milano, Bergamo, Brescia e Verona, ha un ceppo anche nel goriziano,
Fachinetti un autre “nid principal” entre la province de Milan, Bergame, Bescia et Verone avec une branche dans la province de Gorizia
Facchini sembra specifico dell'area che dal Trentino, attraverso il bresciano ed il mantovano, arriva al modenese e alla Romagna, ma potrebbero esserci anche un ceppo nel barese ed uno nel Lazio,
Facchini semble spécifique à la région du Trentin ****
Facchino, rarissimo, parrebbe originario del Gargano, Facchino est extrèmement rare peut-être originaire de Gargano (province de Foggia, région des Pouilles)

Fachin è specifico dell'udinese, in particolare della zona di Socchieve,
dovrebbero tutti derivare da forme ipocoristiche del nome italo germanico Faccus (vedi FACCHETTI). Troviamo una famiglia Facchini a Brumano (BG), fin dal 1400, nel 1430 un componente di questa famiglia, tal Filippo Facchini si trasferì a Venezia e di lì in Istria, nel 1451 in un atto scritto nel trevisano troviamo citato un ser Basso Fachin: "...pustam vochatam la Cha Bianca positam in villa Tessarie Tervisine diocesis cum una domo murata et cohoperta cupis et una teçia etiam cupis cohoperta, cum pratis et pasculis suis secundum et prout tenet et possedit ser Basso Fachin.".
Fachin est spécifique de la province de Udine, en particulier dans la zone de Socchieve (Montagne de la Carnia, proche de la frontière autrichienne) Ils semblent tous dériver de la forme *** du nom germanique Faccus
on trouve une famille Facchini à Brumano (BG) depuis 1400, en 1430 un composant de cette famille, un certain Filippo Facchini est allé à Venise et de là en Istrie , un acte de 1451 écrit en trévisan on trouve mention d’un « Sieur Basso Facin

integrazioni fornite da Andrea Balzarotti (Interprétation fournie par Andrea BALZAROTTI)
La famiglia Facchinetti può annoverare tra i suoi antenati anche Gian Antonio Facchinetti (Papa on il nome di Innocenzo IX) nato il 20 luglio 1519 a Bologna. Era un uomo buono e mite, ma anche decisamente abile in diplomazia. Pio V lo aveva inviato quale nunzio apostolico a Venezia per allestire la Lega Santa che a Lepanto, nel 1571, sconfisse i turchi. Quando fu eletto papa era già anziano e malato. Il suo pontificato durò due mesi (1591). Prima di morire beneficò due suoi nipoti, uno nominandolo cardinale e l'altro comandante supremo della flotta. Lo stemma della famiglia consiste in una pianta al naturale, sradicata, su campo argento.
La famille Fachinetti peut s’enorgueillir d’avoir parmi ses antécédents Gian Antonio Facchinetti (pape du nom de Innocent IX) ° le 20/07/1519 à Bologna. C’était un homme bon et doux, mais aussi habile en diplomatie. Pio V l’avait envoyé comme nonce apostolique à Venise pour préparer la Ligue Sainte qui, à Lépante, en 1571 battirent les Turcs. Quand il fut élu Pape il était âgé et malade. Son pontificat a duré 2 mois (1591). Avant de mourir, il nomma due de ses neveux, l’un cardinale l’autre commandant suprême de la flotte. Le blason de la famille consiste en une plante naturelle, sans racines, sur champ d’argent (pardon aux personnes connaissant bien l’héraldique de ma traduction boiteuse)

integrazioni fornite da Giovanni Vezzelli (Interpétation fournie par Giovanni VEZZELLI
Facchini è la cognominizzazione del sostantivo 'facchino' < latino medievale 'fakinum' che viene dall'arabo 'faq&#299;h' = 'giureconsulto, teologo'. La sua degradazione semantica a 'portatore di pesi' sarebbe avvenuta nei secoli XIV-XV quando, in seguito alla grave crisi economica del mondo arabo-islamico, gli antichi funzionari furono costretti a dedicarsi al piccolo commercio di stoffe che essi stessi trasportavano a spalla di piazza in piazza.
Facchini est la ****”facchino” (portefaix, débardeur, esclave, forçat) du latin médiévale 'fakinum' qui vient de l’arabe 'faq&#299;h' = 'giureconsulto, teologo' (jurisconsulte théologique) Sa dégradation sémantique en portefaix serait apparu au XIV°-XV° siècle quand, à la suite d’une grave crise économique du monde arabo-islamique, les anciens fonctionnaires furent contraints à se consacrer à de petits commerces d’étoffes dont ils devaient transporter les balles sur les épaules de place en place

Quand tu auras répondu à mes questions, je pourrais, ainsi que Richard Bit et Tibère Gheno, te donner des indications complémentaires. Peut-être...

A bientôt
Bien cordialement

MamyClo
Envoyé le: mardi 15 décembre 2009 11:59

Je transfère le message de Dominique.P58 et les réponses:

famille d'Italie - 26 novembre 2009 14:56

je recherche des informations sur ma famille d'italie. Mon grand-père s'appellait BIANCHIN Andréa né le 18 septembre 1917 à Solagna, son père s'appellait aussi Andréa né en 1878 et mort en 1949 e Bello Satina née en 1881 et morte en 1975. Merci d'avance

MamyClo :
26 novembre 2009 15:43
Solagna est une commune de la province de Vicence en Vénétie

- Municipio:
Via 4 Novembre 43
36020 Solagna
sindaco@comune.solagna.vi.it.

I cinque cognome piu diffusi: TODESCO; BELLO; BIANCHIN; FERRACIN; NERVO
toujours écrire le patronyme en majuscule et en gras

frazioni : Bresagge (0,78 km), Mignano (1,14 km), Ponte San Lorenzo (4,61 km), Torre (1,29 km).
Comune Limitrofo
Campolongo sul Brenta (1.4km); Pove del Grappa (2.6km); San Nazario (3km); Romano d`Ezzelino (4.2km); Bassano del Grappa (6.1km)

Marc MARGARIT : 27 novembre 2009 09:09
Très intéressant ouvrage donne les origines des noms de familles de la commune de Solagna.

Signori, Franco - Storia di Solagna e del suo territorio: Le origini
Solagna (VI): Comitato promotore della storia di Solagna, 1995, 320 p., 24 cm

Tibère Gheno : 15 décembre 2009 10:58
J'ai peut-être les personnes qui vous intéressent :
Andrea BIANCHIN fils de Francesco di Giovanni Battista e di Margherita TODESCO fu Andrea, né en 1878 (XII-160).
Santa Angela BELLò di Andrea fu Santo e di Margherita MOCELLIN di Domenico (XII-204).
Renseignements tirés de ''l'Indice delle nascite 1746 - 1891'' (Solagna).
L'ouvrage de Franco SIGNORI est très intéressant, il a essayé de donner l'origine des familles mais n'étant pas généalogiste il s'est parfois trompé.
J'ai commencé la généalogie complète des BELLò et des TODESCO (la famille BELLò est une branche des TODESCO). Je compte continuer de faire les généalogies de toutes les autres familles de Solagna, mais il faudra un certain temps.
Par contre je m'étonne que Marc n'est pas su te renvoyer vers moi, il a du perdre la mémoire.
Cordialement,

[1] 2 3 4 5 6 7 8 9
Répondre |  | 

Aller au forum