Forums

 
Recherche infos sur le château de la Badonnière - Filae.com
Solène.M7
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: samedi 1 décembre 2007 00:18



Inscrit le: 02/02/2006
Messages: 1 063
Bonsoir tout le mondeSmileVoilà,je recherche des renseignements sur le château de la Badonnière,qui fut jadis la propriété de la famille Dupuy de la Badonnière.Le premier mari de ma grand-mère était l'un des descendants de cette famille,néanmoins,ce mariage remonte à 1952,et ma grand-mère ne se souvient pas de quelle région était originaire la famille de son ex mari.Celui-ci est décédé il y a deux ans,et depuis,elle a eu envie d'en savoir plus sur le château,dont son mari lui a souvent parlé,mais qu'elle n'a jamais vu. Nous aimerions au moins une gravure,une photo,mais je n'ai encore jamais réussi à trouver (sur internet du moins)quoi que ce soit pour nous éclairer,alors peut-être que quelqu'un aura plus de chance que nousSmile Voilà,je poste ma demande à tout hasard,on ne sait jamais!
Bonne soirée

Solenn
22:Le Roux,Le Marelec,Robin,Paranthoën,Urvoy,Le Branchu.
29:Mingam,Roudaut,Marzin,Quemeneur,Nevel.
56: Cohéléac'h
Solène.M7
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: dimanche 2 décembre 2007 14:37



Inscrit le: 02/02/2006
Messages: 1 063
Bonjour Jean-Luc.J'a beau chercher et chercher encore,en tapant château de la badonnière,et autres mots clés,je ne trouve rien d'autre que des ouvrages anciens ayant pour ex-libris le château de la Badonnière.Sad
Comment faites vous?


Solenn
22:Le Roux,Le Marelec,Robin,Paranthoën,Urvoy,Le Branchu.
29:Mingam,Roudaut,Marzin,Quemeneur,Nevel.
56: Cohéléac'h
Jean.L947
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: dimanche 2 décembre 2007 16:23



Inscrit le: 04/03/2007
Messages: 23 845

de JEAN L 947 à SOLENE M 7
Bonjour Soléne
Il y a une commune de la
BADINIERE (pas BADONNIERE) dans l'
ISERE.
Pour suivre le renseignementt donné
par Jean-Luc écrivez à la préfecture
de la Vienne à POITIERS et demandez
si le Syndicat d'Initiative n'a pas
de renseignement ou de photos sur
ce chateau.(n'oubliez pas une
enveloppe à votre adresse pour la
réponse)
Vous n'avez pas par hasard le nom
de l'étude du notaire qui aurait
participé à la vente lors de
cele-ci?
Cordialement Jean
Solène.M7
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: dimanche 2 décembre 2007 22:34



Inscrit le: 02/02/2006
Messages: 1 063
Bonsoir Jean.L947.Non je n'ai absolument rien,pas d'étude de notaire,tout cela a dû se faire vers 1915-1925.Ma grand-mère n'a pas connu tout ça,son premier mari non plus,bien que plus âgé qu'elle.Jean-Luc.G49,merci,effectivement,je faisais les recherches avec google,je ne risquais donc pas de trouver!Merci encore,ça m'a apporté quelques renseignements.Bonne soirée Smile

Solenn
22:Le Roux,Le Marelec,Robin,Paranthoën,Urvoy,Le Branchu.
29:Mingam,Roudaut,Marzin,Quemeneur,Nevel.
56: Cohéléac'h
Solène.M7
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: lundi 3 décembre 2007 15:16



Inscrit le: 02/02/2006
Messages: 1 063
Bonjour Jean-Luc.Oui j'ai trouvé la photo du château,c'est apparemment bien le bon!Merci encore pour le renseignement.
Bonne journéeSmile

Solenn la bretonne
22:Le Roux,Le Marelec,Robin,Paranthoën,Urvoy,Le Branchu.
29:Mingam,Roudaut,Marzin,Quemeneur,Nevel.
56: Cohéléac'h
Vuilleumier.A
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: samedi 15 décembre 2007 22:11


Inscrit le: 15/12/2007
Messages: 4
Bonsoir,
Je ne peux pas répondre exactement à ce que vous cherchez. Toutefois je sais que Pathé-Gaumont avait filmé le dynamitage du château de la Badonnière en 1956.
Cette archive pourte le numéro 5624GJ 00002.
Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur le site de Gaumont Pathé.
Pour votre information, si je m'intéresse à ce château, c'est parce que son dernier propriétaire est mon oncle.
alex
Solène.M7
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: samedi 15 décembre 2007 22:27



Inscrit le: 02/02/2006
Messages: 1 063
Bonsoir Alex.Merci beaucoup pour cette information,car justement,un proche m'avait dit avoir vu tard en soirée à la télévision,le dynamitage du château,mais n'avoir pu l'enregistrer à temps pour nous le montrer.Peut-être saurez vous me dire en revanche la raison pour laquelle il a été dynamité?
Bonne soirée à vous

Solenn


22:Le Roux,Le Marelec,Robin,Paranthoën,Urvoy,Le Branchu.
29:Mingam,Roudaut,Marzin,Quemeneur,Nevel.
56: Cohéléac'h
Vuilleumier.A
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: samedi 15 décembre 2007 22:34


Inscrit le: 15/12/2007
Messages: 4
Voici le commentaire qui accompagne l'archive sur le site de Gaumont-Pathé:
FRANCE. La Destruction du Château de la BADONNIERE.
Le Château de la BADONNIERE, près de POITIERS, a été condamné à mort par son propriétaire qui ne pouvait plus en assumer les frais d'entretien, ni payer les impôts considérables qui frappent les propriétés de ce genre.
Quelques kilos de plastic ont fourni la réponse aux sommations du percepteur.
Voici la triste fin d'une vie de château.

Quant à mon oncle il possède beaucoup d'informations sur le château et vraisemblablement votre famille.
S'il a dû détruire cet édifice, il lui a néanmoins porté beaucoup d'intérêt.
Je pourrais éventuellement vous mettre en contact avec lui, mais il est évident que je dois préalabllement lui demander son accord.
Cordialement.
Alex
Solène.M7
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: samedi 15 décembre 2007 22:53



Inscrit le: 02/02/2006
Messages: 1 063
Merci pour ces informations Alex.Oui,il est certain qu'il faut demander l'accord de votre oncle.Comme je l'ai déjà dit dans mon premier message,le premier mari de ma grand-mère était un Dupuy de la Badonnière,et ma grand-mère n'a pas connu le château,son mari non plus d'ailleurs. En fait,on ne sait pas à partir de quand il a quitté la famille Dupuy de la Badonnière.Ma grand-mère avait 16 ans à l'époque de son mariage(en 1952),elle a beaucoup entendu parlé du château à l'époque,néanmoins,elle n'est restée mariée que 3 ans avec ce descendant,ce qui fait qu'elle n'y a porté qu'assez peu d'interêt,mais il se trouve que depuis quelques années,par simple curiosité,nous nous sommes demandées à quoi il pouvait bien ressembler,connaître un peu son histoire,justement à partir du jour de la diffusion de cette vidéo du dynamitage.
Une petite question: j'ai bien trouvé la vidéo sur le site Pathé-Gaumont,mais comment se fait-il que je ne peux la consulter?Puis-je m'inscrire ou est-ce vraiment sous conditions?c'est bien dommage tout de même!

Solenn
22:Le Roux,Le Marelec,Robin,Paranthoën,Urvoy,Le Branchu.
29:Mingam,Roudaut,Marzin,Quemeneur,Nevel.
56: Cohéléac'h
Vuilleumier.A
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: samedi 15 décembre 2007 23:10


Inscrit le: 15/12/2007
Messages: 4
C'est ce soir seulement que l'idée m'est venue de m'intéresser à faire une recherche sur La Badonnière. Je voudrais faire une surprise à mon oncle en lui apportant des informations qu'il n'a pas (ce qui sera difficile). Et je me suis lancé sur l'internet.
Dans Google, je suis tombé d'abord sur le forum. Comme je n'y trouvais qu'une question, la vôtre, j'ai pensé faire appel aux archives cinématographiques. J'avais vu le reportage lorsque j'étais enfant. Et je l'ai revu également, plus ou moins dernièrement, à la télévision. Voilà pourquoi je suis allé sur le site de la Gaumont.
Mais sur ce site, je ne peux rien voir de plus que vous. Et j'aimerais bien voir le reportage complet. J'ai envoyé un message à la Gaumont dans ce sens. Avec un peu de chance ...
C'est avec plaisir que je vous transmettrai d'autres informations, si j'en trouve, tout comme j'accueillerai très volontiers les vôtres.

Alex
Solène.M7
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: samedi 15 décembre 2007 23:38



Inscrit le: 02/02/2006
Messages: 1 063
Quel dommage de ne pouvoir voir cette vidéo complète!J'espère que vous aurez plus de chance que moi au final.Ma grand-mère ne se souvient que de peu de choses du château,nous ne pourrons donc vous apprendre grand chose d'interessant.Elle sait que les serviteurs du château,du temps du grand-père de son ex-mari,servaient en livrée et gants blancs.Elle se souvenait assez bien de la représentation du blason de la famille Dupuy de la Badonnière,qui se trouvait sur la chevalière de son ex-mari,j'ai donc pu retrouver la description exacte du blason:
D'or, au puits de sable, accosté de deux serpents ailés de sinople, affrontés, buvant dans le puits.
Vous voyez que c'est assez peu,il faut dire que ma grand-mère était très jeune à l'époque,et n'était pas plus interessée que cela sur le château et son histoire.
Voilà,je vous souhaite une bonne soirée,si je trouve quelque chose de nouveau,je penserais à vous en faire partSmile
Bonne nuit

Solenn
22:Le Roux,Le Marelec,Robin,Paranthoën,Urvoy,Le Branchu.
29:Mingam,Roudaut,Marzin,Quemeneur,Nevel.
56: Cohéléac'h
Vuilleumier.A
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: samedi 15 décembre 2007 23:44


Inscrit le: 15/12/2007
Messages: 4
Merci et bonne nuit.

Alex
Solène.M7
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: mardi 15 janvier 2008 13:47



Inscrit le: 02/02/2006
Messages: 1 063
Voilà,j'ai modifié mon message,en espérant que ça suffiraSad
Bonne journée à tous

Solenn
22:Le Roux,Le Marelec,Robin,Paranthoën,Urvoy,Le Branchu.
29:Mingam,Roudaut,Marzin,Quemeneur,Nevel.
56: Cohéléac'h
Jean-Claude.P99
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: dimanche 3 février 2008 11:15



Inscrit le: 21/11/2005
Messages: 8
Bonjour,
Etes vous le neveu de Mr Vuillemeutier Robert qui habite à la Badonnière ?

Habitant la région et ayant assisté en 1956 au dynamitage du château, j'y suis retourné hier, le 2 février, et j'ai rencontré M Vuillemeutier.

Passionnant !Book
A.D20
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: samedi 29 mars 2008 11:32


Inscrit le: 29/03/2008
Messages: 1
Madame,

Il existe encore quelques descendants de cette famille. La branche aînée, dont le chef possédait la terre de La Badonnière, a cependant quitté Marçay (Vienne) dès le début du 19e s. Or, le château connu sur les photographies est postérieur.

Le château de La Badonnière était, au 19e s., la propriété de la famille de Coral, originaire du Poitou, mais établie par alliance en pays Basque. Il est probable que le château fût bâti par cette famille. Tous les livres provenant "de la Bibliothèque du château de La Badonnière" portent ainsi les armes des comtes de Coral. Une Fanfare "La Badonnière" fut d'ailleurs dédiée à la comtesse de Coral en 1885.

La famille Dupuy de La Badonnière n'a jamais été puissante, et souvent alliée à la bourgeoisie locale ; nombre de ses membres devaient ainsi exercer des professions autorisées pour un gentilhomme (notaire, maître-hôte etc.). Son ancêtre prouvé est Michel Dupuis, mort avant 1537, seigneur de La Boursaudière et de La Motte de Jourdes. Il en existe une généalogie sommaire dans l'ouvrage de Beauchet-Filleau, Généalogies de quelques familles du Poitou (consultable à la bibliothèque Mazarine).

Une légende familiale fait descendre la famille d'une ancienne maison piémontaise, les Dal Pozzo, qui donna plusieurs branches en Italie et en France.

Pour vous servir,

A.D
Christian 58
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: mardi 8 avril 2008 16:39


Inscrit le: 07/08/2006
Messages: 801
Bonjour

je viens de voir qu'il existait un ouvrage avec comme auteur BEAUCHET
FILLEAU
j'ai dans mes ascendats des FILLEAU devenu par la suite FILLEAU DE SAINT HILAIRE
est il possible d'avoir des renseignements sur ce FILLEAU
d'avance merci

Christian
6O 80 SURMAIRE LECUYER DESCAMPS BARBIER LABICHE PATTE EGRET DERMIGNY TARDIEU DUSOU BERTON CHANTREUX LESTERLIN CARON GUILLASE GOBILLARD LEMAIRE SAILLARD GAUCHY COUTANT
47 33 72 FILLEAU DE ST HILAIRE BERTRAND TEYSSONNIERES DE TERMES MILLET GENESTE LE ROY GARIN
35 56 29 DUCREST DE VILLENEUVE THEVENARD COCQUEU CHEVALIER HERVE BROCA DU DRESIC
Jean Yves.V26
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: mardi 25 octobre 2022 21:43


Inscrit le: 29/01/2010
Messages: 4
Je fais des recherches sur Hugues de Coral propriétaire de la Badonniere fin XIXe. Pourrais je entrer en contact avec A D
J V
25 10 2022 !!
Hélène.M664
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: mercredi 26 octobre 2022 10:23



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 181
Bonjour Jean Yves V.

Cliquez sur son pseudo. Dans la page qui s'ouvre vous est proposé d'envoyer un message privé par lequel vous pourrez échanger par exemple adresse mail ou téléphone...

Mathilde
Anquetil.F1
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: samedi 18 mars 2023 13:28


Inscrit le: 18/03/2023
Messages: 2
Bonjour, je suis tombé sur ce fil an voulant faire expertiser un beau tableau apparemment fait de la terrasse du chateau et représentant la vue sur le parc enneigé. Le peintre est difficilement identifiable. Un certain A. Verdier/ A Verdun/ A. Verdon.... ce tableau a été fait en janvier 1941. Si quelqu'un pouvait m'apporter des infos sur ce peintre. Merci
Annie67
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: samedi 18 mars 2023 14:31


Inscrit le: 04/10/2019
Messages: 975
Bonjour,

Peut-être Maxime Pierre André VERDIER, peintre poitevin (1908-1987)

Apparemment il signe ses toiles M.P.A. VERDIER de façon lisible alors ce n'est peut-être pas le peintre que vous recherchez

Ajout Il signe aussi parfois A. VERDIER. voyez sur ce dessin

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65601042.image.r=VERDIER.f56.hl


bonne journée

Annie
Dominique.B2135
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: lundi 20 mars 2023 22:33


Inscrit le: 15/03/2008
Messages: 3
J'ai bien reçu le mail de Anquetil.F1 mais je réponds sur cette conversation car il y a finalement beaucoup de personnes qui s'intéressent à ce château de la Badonnière.
Anquetil.F1 fait référence à un message que j'ai envoyé il y a quinze ans ! Quand je faisais des recherches sur le séjour de ma tante à la Badonnière entre 1941 et 1944 en tant qu'infirmière responsable de cet établissement d'accueil d'enfants en mauvaise santé de Poitiers.
Je me suis d'abord replongé dans mes archives et nombreuses photos et cartes postales. Mais avant tout j'ai posé la question à maman qui avait fait un séjour en été 42 ou 43 chez sa tante. Alors oui elle se rappelait très bien d'un Monsieur Verdier mais ne se rappelait plus de son rôle.
J'ai donc cherché sur internet les mots clés "MPA Verdier " et "Badonnière" et je trouve sur un site de vente au enchère le tableau suivant de Maxime Pierre André Verdier intitulé "Portrait d'après nature de Madame Coilleau, institutrice à la maison d'enfant de la Badonnière "
[url]https://www.ivoire-france.com/angers-saumur/fr/lot-2713-124372-232_verdier_maxime_pierre_andre_1908_198[/url]
Très certainement le même peintre dans le même lieu

Anquetil.F1
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: mardi 21 mars 2023 00:16


Inscrit le: 18/03/2023
Messages: 2
Bonjour merci pour toutes ces informations, votre enthousiasme et génerosité.
Jean-Claude.M203
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: mardi 21 mars 2023 07:29



Inscrit le: 15/04/2006
Messages: 20 472

Bonjour à tous,

Je reposte le lien, plus facile d'accès:

https://www.ivoire-france.com/angers-saumur/fr/lot-2713-124372-232_verdier_maxime_pierre_andre_1908_198

Cordialement



Modérateur bénévole

Dominique.B2135
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: mardi 21 mars 2023 16:44


Inscrit le: 15/03/2008
Messages: 3
Merci jean Claude, comment fait-on pour ajouter un lien , j'ai essayé et pas réussi.
Jean-Claude.M203
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: mardi 21 mars 2023 17:24



Inscrit le: 15/04/2006
Messages: 20 472

Dominique,

Lorsque vous ouvrez une page quelconque sur Internet, vous faites un copier/coller du lien, tout en haut.

Vous cliquez "droit" sur le lien, tout en haut et sur "copier" et vous le postez sur le forum.

Cordialement



Modérateur bénévole

Jean Yves.V26
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: mardi 23 avril 2024 17:58


Inscrit le: 29/01/2010
Messages: 4
Je termine un ouvrage sur Hugues de Coral propriétaire du château de la Badonnière pour lequel j'ai des informations. Avant de boucler je souhaiterais i éventuellement en savoir plus sur l'usage de ce château détruit en 1956
Cordialement
Jean Yves.V26
Recherche infos sur le château de la Badonnière
Envoyé le: mardi 23 avril 2024 18:47


Inscrit le: 29/01/2010
Messages: 4
Bonjour
Pourriez vous m'en dire plus sur cette période à la Badonnière. Je termine un ouvrage sur l'histoire de son premier propriétaire, Hugues de Coral et sur la destruction du château.
Cordialement
Répondre |  | 

Aller au forum