Forums

ANCETRE DANS LE CANTON DU TESSIN - Filae.com
Marie Claude.M1
ANCETRE DANS LE CANTON DU TESSIN
Envoyé le: jeudi 28 août 2008 14:35

Bonjour,
Je suis à la recherche de GIANINAZZI (JIANINAZZI)
Virginie né à CASTAGNOLLE le 31/08/1842 ou 30/08/1843.
Sa Mère se nomme SUGNAMENTA u PAGNAMENTA Marie.
Merci
Marie-Claude 2B
mv
Envoyé le: jeudi 28 août 2008 20:46

Je peux vous confirmer que les noms de familles Gianinazzi et Pagnamenta sont bien originaires du Tessin.

Pour info, Jianinazzi n'est pas possible car la lettre "J" n'existe pas en italien et il n'y a aucun abonné à Swisscom dénommé Sugnamenta.

MV
Marie Claude.M1
Envoyé le: jeudi 11 septembre 2008 15:40

Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais j'ai obtenu par l'entraide l'acte de décès de la mère de Virginie : PAGNAMENTA Marie, décédée à Oran, née vers 1816 à CASTAGNOLE en SUISSE CANTON TESSIN.
Comment puis-je faire pour demander l'acte de naissance et même de mariage de GIANINAZZI X PAGNAMENTA avant 1842 ?
Merci pour votre réponse.Question
Marie-Claude
Peter.D10
Envoyé le: samedi 13 septembre 2008 10:34

Bonjour Marie Claude,

Les Gianinazzi étaient originaires de l'ancienne commune de Castagnola (maintenant partie de Lugano), les Pagnamenta probablement de Lugano.
Il vous faut trouver un bénévole qui peut dépouiller les registres de familles pour les deux patronymes dans les Archives d'état à Bellinzona. Ces registres remontent à ca. 1800 et ont beaucoup plus d'informations que les actes de naissances et de mariages.

Vous pouvez aussi essayer d'obtenir des renseignements de l'administration des églises communales qui - en général - ont gardé les actes cléricales:

parrlugano@bluewin.ch

Peter
Alan.D56
Envoyé le: jeudi 18 septembre 2008 22:05

bonjour
je voudrai savoir si quelqu un connait des domeniconi sur lopagno mon arriere arriere grand pere domeniconi domenico y est née en 1863 si vous avez n'importe quel renseignement je vous en remercie
psRazzour info mon arriere grand père domeniconi elvezio
merci
CYD
Envoyé le: jeudi 18 septembre 2008 23:13

Concerne: Famille DOMENICO
Lopagno fait actuellement partie de la commune de CAPRIASCA dans le Tessin.
Yvette
Stephane.H25
Envoyé le: mercredi 22 avril 2009 20:59

Bonjour.
Je souhaiterais savoir comment remonter la généalogie de l'un de mes ancêtres: FIORINE (ou FIORINI) Gothardus né en 1725 à Castione dans le Tessin ( voir l'Uri à cette époque là)
Peter.D10
Envoyé le: mercredi 22 avril 2009 21:54

Bonsoir Stéphane,

Heureusement les microfilms des registres de naissances et mariages de Castione de 1676ff sont disponibles dans un centre des mormons (LDS) dans vos environs. Les registres de cette époque et région sont en latin.

No du film: FHL INTL Film 1751095 (Items 2-8)

Peter
Djusniper
Envoyé le: mercredi 22 janvier 2020 20:41

bonjour,
Je ne sais pas si cette discussion est toujours active.
Je suis à la recherche d'information concernant mes origines.
Je suis maintenant bloquée, car je ne sais comment retrouver les actes de naissances et ou de mariage, me permettant de remonter. Les dernières informations que j'ai en ma possession sont :
- JOSEPH MARIE GAETAN JANINAZZI (sûrement GIANINAZZI) né entre 1845 et 1850, à LUGANO canton de tessin
marié le Le 08 mai 1875, Lugano, Lugano District, Canton du Tessin, Suisse à
- JANOLI EMILI née en 1850, Lugano, Lugano District, Canton du Tessin, Suisse
Fille de Dominique JANOLY et Isabelle MERE.
Ce n'est pas grand chose, mais si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais réellement reconnaissante.
Peter.D10
Envoyé le: mercredi 22 janvier 2020 22:40

Bonsoir,

Les actes de l'état civil ne commencent qu'en 1876 dans ce canton. Contactez donc les Archives du diocèse (Archivio storico diocesano) qui possèdent des microfilms des actes de baptêmes et mariages de la paroisse de Lugano et demandez d'abord une copie de l'acte de mariage :
https://www.diocesilugano.ch/uffici-della-curia/

Le patronyme de l'épouse est probablement Gianoli.

Peter
Djusniper
Envoyé le: jeudi 23 janvier 2020 17:09

bonjour Peter.D10 ,
Je vous remercie grandement pour ce début de piste.
Je vais de ce pas contacter le diocèse, pour tenter d'avancer.
Encore merci
Emeraudemanue
Envoyé le: dimanche 19 avril 2020 01:35

Bonsoir,

Pour ma part je suis à la recherche d'un acte de naissance de mon arrière arrière grand père BARBARA-FONDINI Innocent qui serait né le 29/08/1883 à Largario (Canton de Tessin)
Fils de BARBARA-FONDINI Pierre et DEVITORE Josepha
Comment puis-je obtenir son acte ?

Vous en remerciant par avance de votre aide
Cordialement
Peter.D10
Envoyé le: dimanche 19 avril 2020 16:09

Bonsoir,

L'ancienne commune de Largario fait maintenant partie de la commune fusionnée d'Acquarossa dans la vallée de Blenio.

Dans le canton du Tessin seul l'office de l'état civil compétent a accès aux actes de l'état civil après 1876 parce que les doubles des actes ne se trouvent pas aux Archives cantonales comme dans la grande majorité des autres cantons.

Contactez donc l'office régional de l'état civil à Acquarossa, en indiquant que vous êtes une descendante directe de la personne recherchée :
https://tinyurl.com/ybz37u9f

En général, ce service est payant en Suisse, mais l'office vous communiquera les coûts avant d'expédier des copies ou extraits.

Peter
Peter.D10
Envoyé le: samedi 25 avril 2020 17:34

Bonsoir Isabelle,

Êtes-vous sûre que cette famille vient d'un village de la vallée de Blenio ? Selon" Le Répertoire des noms de famille suisses", les Stiefenhofer sont beaucoup plus susceptibles de venir de l'autre côté du col du Lukmanier, de Medel, de Disentis, etc.
https://hls-dhs-dss.ch/famn/

Pourrait-il s'agir d'Acla (Medel GR) au lieu d'Aquila (Blenio TI) ? De quelle période s'agit-il ? Quelle est votre source ?

Peter
Roselyne.F52
Envoyé le: mardi 9 août 2022 22:45

Bonjour,

Je remonte doucement et là je suis coincé car le couple recherché est
FERRETTI JEAN
Né le 2 décembre 1861 - Suisse, Tessin, Bedigliora
Décédé le 26 février 1903 - Crest, Drôme, Rhône-Alpes
( ACTE DE MARIAGE & DECES TROUVE ET VÉRIFIÉ)
Marié le 7 janvier 1888, Vourey, Isère, Rhône-Alpes, avec Elyse Joséphine GROS née en1865- (Parents : Antoine GROS 1819-1889 & Alexandrine BLUNAT 1825-1892)
Acte de naissance trouvée et vérifiée pour elle.
Auriez-vous de pistes à me suggérer. Car les Ferretti avec leurs épouses viennent de là-bas au fur et à mesure que je remonte mes ascendants ( coincé même en 1821) je suis coincé car en Suisse impossible de trouver les documents.

Cordialement
Peter.D10
Envoyé le: mercredi 10 août 2022 17:38

Bonsoir Roselyne,

En fait, la recherche généalogique dans le canton du Tessin est compliquée, comme il ressort également des articles précédents sous ce sujet : les Archives de l'État à Bellinzona, contrairement à la plupart des autres cantons suisses, ne disposent ni de microfilms ou de copies des registres paroissiaux, ni de doubles des registres d'état civil à partir de 1876. Je vous recommande donc de procéder comme suit :

Demandez aux archives épiscopales de Lugano une copie de l'acte de baptême de Giovanni Ferretti de 1861 à Bedigliora :
https://www.diocesilugano.ch/uffici-della-curia/

Ensuite, demandez aux Archives de l'Etat si elles possèdent un passeport pour lui dans l'année approximative de l'émigration, et
demandez une copie de l'inscription de la famille de ses parents dans le registre de la population (ruoli di popolazione) de Bedigliora, en précisant que vous habitez loin et que vous ne pouvez pas vous rendre vous-même à Bellinzona :
https://www4.ti.ch/decs/dcsu/asti/asti/

Revenez sur ce forum si nécessaire.

Peter
Lucie.S44
Envoyé le: mardi 22 novembre 2022 21:44

Bonjour:

FamilySearch vient d’ajouter une nouvelle collection pour le Tessin, celle des recensements de 1808. Voir:

Switzerland, Ticino, Census, 1808
https://www.familysearch.org/search/collection/3288471

Bonnes trouvailles.

Lucie

Peter.D10
Envoyé le: mercredi 23 novembre 2022 17:33

Merci beaucoup, Lucie, pour cette nouvelle intéressante. Le Tessin est en effet connu pour être un environnement difficile pour le généalogiste qui n'y habite pas.

Cependant, je ne peux voir que les données transcrites, les photos numérisées elles-mêmes ne sont disponibles que dans un centre des Mormons, comme pour les registres paroissiaux. En voyez-vous plus ?

En vérifiant rapidement, je ne trouve pas beaucoup de noms qui devraient très certainement figurer dans ces documents, car j'avait déjà consulté les originaux à Bellinzona dans le passé.

Peter
Flomichel2012
Envoyé le: mardi 21 mars 2023 18:35

Bonjour.
Je souhaiterais savoir comment remonter la généalogie de l'un de mes ancêtres: MICHEL Jacques (vitrier) et son épouse Marguerite Miusla originaires de Carasso, Bellinzona, canton du Tessin vers 1745
Merci

Florence
Peter.D10
Envoyé le: mercredi 22 mars 2023 17:56

Bonsoir Florence,

Les deux patronymes indiqués ne correspondent pas au canton du Tessin. Le nom Miusla est peut-être une mauvaise transcription. Dans quel document avez-vous trouvé ces personnes ? Sont-elles originaires de Carasso, Monte Carasso ou Bellinzona ? 1745 est-elle une date de mariage approximative ou une date de naissance ?

Peter
Yvonne.Blanchetiere77
Envoyé le: dimanche 25 juin 2023 16:47

Bonjour

Auriez vous des infos sur mes ancêtres

Louis Andri Righini et Maria Lucretia Nicora mariés à Locarno Comté du Tessin.

Ont eu un fils Pierre Antoine Dominique né et baptisé en 1810 à Locarno, eglise St Antoine.

Famille Giugni également oeiginaire de Locarno
Et Nicora

Merci vivement par avance
Cordialement
Flomichel2012
Envoyé le: lundi 5 février 2024 17:58

Bonjour

J’ai trouvé ces 2 ancêtres sur l’acte de décès de l’ancêtre : Jacques Sylvestre Eugène MICHEL qui est décédé en France à Albert dans la Somme mais qui est né en Suisse à Carasso .
Il était fils de Jacques MICHEL, né aussi à Carasso et sa mère est noté MIUSLA Marguerite également.
Pour son année de naissance c’est probablement 1760. c’est une évaluation par rapport à l’âge noté sur l’ acte de décès (78 ANS) idem sur l’acte d’inhumation de Jacques Sylvestre Eugène MICHEL (3/08/1838 à Albert)
S’il y a erreur sur MIUSLA., c’est peut-être MINOLA ?

Il est arrivé en France avant 1790 car il a eut un enfant à Albert le 6/06/1790.

Merci d’avance
Peter.D10
Envoyé le: mardi 6 février 2024 17:36

Bonsoir,

Michel et Minola n'étaient pas des familles bourgeoises à Carasso. Mais il y avait et il y a toujours les Micheletti et les Minoli - Il est bien possible que les patronymes aient été raccourcis ou modifiés en France.
FamilySearch n'a apparemment filmé les registres paroissiaux de Carasso qu'à partir de 1848. Il vous faudrait demander aux archives de l'évêché (voir lien ci-dessus) si les livres antérieurs n'ont pas été filmés ou si des événements antérieurs ont été enregistrés à Bellinzona. Dans ce canton, les Archives de l'Etat ne disposent malheureusement pas de microfilms ni de numérisation des registres paroissiaux .

Les Minola ont en revanche la bourgeoisie de Malvaglia dans le Val Blenio, mais pourraient tout aussi bien être originaires d'Italie. Les registres paroissiaux de Malvaglia ont été partiellement numérisés par FamilySearch :
https://tinyurl.com/2bqwnnsy

Peter
Flomichel2012
Envoyé le: mercredi 14 février 2024 17:46

Merci pour ces précieuses informations. Je vais poursuivre mes recherches dans ce sens.

Florence
Répondre |  | 

Aller au forum