Forums

 
STALAG VIII A - Filae.com
Alex 123
STALAG VIII A
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 18:42


Inscrit le: 15/11/2008
Messages: 2
Bonjour,
Mon Pére Derême Armand( Belge )a été prisonnier durant la guerre 40/45. voici les données que je posséde: STALAG VIII A. GÖRLITZ 21. 39./A N°17874 KOMMANDO 835. J'ai aussi quelques photos dont une ou il joue de l'accordéon avec un de ces copain détenu,il était aussi cordonnier.Si par hazard une personne peut m'en apprendre un peu plus!! merci.
Jeannot.B2
STALAG VIII A
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 11:06


Inscrit le: 11/01/2006
Messages: 28
Bonjour Alex ,

Je suis Bartier Jeannot , fils d'un ancien P.G. du Stalag VIII A Görlitz et Kommando sur la frontière Tcheco Polonaise au Spindlerpass.

J'ai vérifié mes listes mais je n'ai pas la fiche de P.G. comprenant le N° de P.G. de votre
Père.

Les fiches origine de leur inscription a leur arrivée au Stalag VIII A se trouvent au :
Centre de documentation Historique de l'armée
Quartier Reine Elisabeth
Bloc 15
Rue d'Evere 1
1140 Bruxelles

Un N° de Tél , depuis la france
0032 2 7014334

Vous pouvez me joindre directement via mon E Mail: bartierleroy@skynet.be
Dans quelle unité était votre Père ?, quand et où a t il été fait P.G.?
quel était ce Kommando 835 ?
quand est il arrivé au VIII A ?
Quelle route a t il parcouru pour arriver au VIII A ?
Quand est il rentré de captivité ?

N'hésitez pas a me contacter , celà me ferait un grand plaisir.

Amicales salutations
Bartier Jeannot


Alex 123
STALAG VIII A
Envoyé le: lundi 24 novembre 2008 15:36


Inscrit le: 15/11/2008
Messages: 2
Bonjour Monsieur Bartier,
Je vous ai écrit hier via votre Mail "skynet" mon nom est Derême Armand,j'avais aussi oublier de le mettre sur le forum.
Bien à vous,
Armand Derême
Joël.M85
STALAG VIII A
Envoyé le: samedi 6 décembre 2008 18:13


Inscrit le: 05/04/2008
Messages: 17
Bonjour Alex,
Vous avez des photos vous pouvez les mettre en ligne sur ce site qui est un blog de discussion quelqu'un pourra peut-être identifier les camarades de captivité de votre père.
Vous pourrez également voir sur ce site d'autres photos et peut-être y reconnaître votre père.
http://stalagviii-genealogie.xooit.eu/index.php


Joël.
bigornea
STALAG VIII A
Envoyé le: mardi 16 décembre 2008 17:36



Inscrit le: 21/02/2005
Messages: 1
Bonjour Alex

Je voie que vous avez déjà eu des contacts et que Joel est déjà là..
j'ai crée un forum sur le StalagVIIIA , je serais heureuse de vous rencontrer la bas, afin de grandir la liste des prisonniers et de discuter avec vous.

http://stalagviii-genealogie.xooit.eu/index.php

Bonjour Monsieur Bartier

Je serais bien sur ravie de vous voir aussi, vous avez l'air d'en conaitre pas mal sur le stalag VIII

j'espere à tres bientot
Valérie


Eliane.S1
STALAG VIII A
Envoyé le: lundi 18 mai 2009 20:25



Inscrit le: 15/06/2005
Messages: 1
Bonsoir , L'histoire de mon père me tracasse tjrs il a était prisonnier au Stalag 8 A 24 Gepruft son N° de matricule 15582 son nom STEPHAN Emile né en 1910 en BRETAGNE . ilavait des copains Belges dont un s'appelait Armand Surdracourt. si cela peut vous aider dans vos recherches vous pouvez me contacter par mail. A bientôt. Eliane
Danielle.T29
STALAG VIII A
Envoyé le: lundi 31 août 2009 11:52



Inscrit le: 16/12/2005
Messages: 1
Monsieur bonjour,

Je débute quelques recherches sur le parcours de mon beau-père pendant la guerre 39-45. Il faisait parti du Stalag Stammlager VII A Kommando 66 à Gorlitz.

Il se nommait : TESSONNIERES Louis né le 16 février 1901 de nationalité française. Il a été mobilisé fin 1939 et revenu en 1945.

En savait vous un peu plus que moi ??? où pourrais-je en connaître +.

J'ai quelques photo de cette période.

Merci à vous pour votre aide.

Luc Tomazic

e-mail : tomazicluc@yahoo.fr

Joël.M85
STALAG VIII A
Envoyé le: mardi 8 septembre 2009 10:08


Inscrit le: 05/04/2008
Messages: 17
Pour Luc Tomazic

Vous pouvez trouver toutes les informations voulues sur ce site administré par Bigornéa:
http://stalagviii-genealogie.xooit.eu/index.php

Vous pourrez également, une fois inscrit, y poster vos photos dans les rubriques appropriées. S'il s'agit de photos de groupe, un membre y reconnaîtra-t-il peut-être un parent.

Il y a aussi des liens vers le CICR et l'ITS Arolsen, que vous pouvez questionner par mail en remplissant un formulaire en ligne. Délai de réponse 3 à 4 mois.

A bientôt sur "stalag VIII-généalogie"

Joël.

Jean.G88
STALAG VIII A
Envoyé le: vendredi 2 juillet 2010 21:48



Inscrit le: 07/09/2005
Messages: 3
Bonjour,
Il s'agit pour moi de mon grand père, je retrace actuellement son parcours. Par chance ma grand mère et ma mère ont tout gardé de ses correspondances, photos, journal quotidien, trajet de retour puisqu'il a été rapatrié sanitaire...
Son nom est Béïs Antoine, il était originaire du Sud Ouest, son N° 37686.
Je reste à votre disposition si vous voulez quelques renseignements.
G.GUIDET
Jean.G88
STALAG VIII A
Envoyé le: vendredi 2 juillet 2010 21:56



Inscrit le: 07/09/2005
Messages: 3
Bonjour, j'espère que vous avez pu avancer dans vos recherches.
En ce qui me concerne il s'agit de mon grand père, il s'appelait Antoine Béïs, était originaire du Sud Ouest. Il a été pris au Col du Bonhomme et a été libéré malade en Octobre 1944.
Je retrace petit à petit sa vie au camp car ma grand mère et ma mère ont tout gardé.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir des photos, des modèles de carte réponse ...
Voici mon mail guidet.genevieve@wanadoo.fr
Cordialement
A.Legrand
STALAG VIII A
Envoyé le: vendredi 23 juillet 2010 21:15



Inscrit le: 18/06/2003
Messages: 60
Bonjour
Je suis un enfant du VIIIA mon père était prisonnier et ma maman déportée polonaise
de 16 ansagée en 1939 ils étaient occupés dans une ferme jesuis né a Kucze Pologne à 50 Km de la ferme ou maman était occupée
Ils y avaient quand même quelques bon allemand elle eu 3 jours avant que le fermier déclare sa disparition je suis né en 1943 et rentré en Belgique en 1947 maman à évacué avec les prisonniers du stalag vers les américains
j'ai une étude sur les oblitérations des stalags
Freddy Legrand enfant du stalag VIIIA
clietar
STALAG VIII A
Envoyé le: dimanche 2 janvier 2011 20:44


Inscrit le: 05/10/2002
Messages: 15
bonjour

je suis le beau fils de PAUL TOULON QUI A ETE DEPORTE DURANT 39/45 IL ETAIT A LA STALAG VIII A ou il est resté 5 années. si quelqu un a des informations ou le connaissais je suis preneur de toutes informations d avance merci
R.Pretet
STALAG VIII A
Envoyé le: mardi 5 avril 2011 17:50


Inscrit le: 03/12/2003
Messages: 23
Je recherche des renseignements sur mon oncle Frédéric Auguste BESSETTE capturé le 16 Juin 1940 sous le n° 37.483 stalag VIII A., libéré le 30 Mai 1945 sous le numéro 7649

Pourriez-vous me dire où je pourrais m'adresser pour avoir connaissance de son dossier.

Merci d'ava&nce de votre aide

Régine Prétet
Joël.M85
STALAG VIII A
Envoyé le: lundi 11 avril 2011 10:59


Inscrit le: 05/04/2008
Messages: 17
Pour Régine Prétet

Bonjour,
pour obtenir des renseignements sur le parcours d'un PG vous pouvez vous adresser:
- par courrier à:
Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains
BAVCC
BP 552
14037 Caen Cedex.

Les renseignements obtenus sont très complets. Seules les photocopies sont payantes. Justifier de son lien de parenté.

- sur internet:
En ligne auprès du CICR: http://www.icrc.org/fre/contact-archives

Le délai de réponse est assez long.

En ligne auprès de l'ITS Arolsen: http://www.its-arolsen.org/fr/demandes_humanitaires/depot_dune_demande/index.html#c744

Enfin vous pouvez utilement visiter et vous inscrire sur le site suivant très bien documenté:
http://stalagviii-genealogie.xooit.eu/index.php

je vous souhaite une recherche fructueuse.

Joël.
Jean.G88
STALAG VIII A
Envoyé le: lundi 9 mai 2011 21:30



Inscrit le: 07/09/2005
Messages: 3
Bonjour, mon grand père a été fait prisonnier le 22.06.1940 au Col du Bonhomme et a été emmené au Stalag 8A à Görlitz sous le matricule 37 686.
Ma mère a gardé énormément d'archives de cette période malheureuse. (photos du stalag, son carnet de bord, le chemin du retour.
Si vous voulez des renseignements, je vous communique mon adresse mail guidet.genevieve@wanadoo.fr.
A votre disposition si vous souhaitez mais surtout soyez patient car je travaille et je retrace ce parcours à temps perdu
Cordialement
Pascal.P234
STALAG VIII A
Envoyé le: mardi 10 mai 2011 06:56



Inscrit le: 20/12/2005
Messages: 1 372
Bonjour

Rejoignez ce groupe et faites de belles rencontres sur ce sujet

http://fr.groups.yahoo.com/group/Stalag_VIII/

Bonne journee

Pascal
Georges.B1011
STALAG VIII A
Envoyé le: vendredi 28 septembre 2012 21:14


Inscrit le: 06/09/2009
Messages: 2
Bonsoir
J' ai retrouvé dans les archives familiales une centaine de photos du camp de prisonnier stalag VIII ou mon oncle rené LADOUBART était prisonnier.
Vous pouvez me joindre par email
biggeorg@numericable.fr
Michelle.Gelinas1989
STALAG VIII A
Envoyé le: samedi 30 septembre 2017 22:00


Inscrit le: 30/09/2017
Messages: 1
STALAG XIIA et STALAG VIIIA

Bonjour,

Mon grand oncle, le soldat Joseph Ovila Fernand Lagrois était un canadien français du régiment de la Chaudière matricule B. 144813. il a participé au débarquement de Normandie sur la plage de Juno le 6 juin 1944 et fut capturé par les allemands le même jours. Il fut conduit au camp Stalag XIIA et par la suite a Stalag VIIIA. Il a été admis, le 20 avril 1945, à la 4e Hôpital Général du Canada au Royaume Unis. Le rapport d'admission fait état de malnutrition sévère, d'exténuation après avoir marché de longue période sans souliers et vêtements adéquats. Il avait perdu plus 25 kilos et est arrivé a l'hôpital sur une civière. Le télégramme transmis à la famille, indique le numéro de prisonnier 82311. J'aimerais tous les renseignements possible sur son malheureux séjour a Stalag XIIA et VIIIA et les évènements qui on menés à sa libération en avril 1945.

Jacques.M967
STALAG VIII A
Envoyé le: lundi 20 mai 2019 06:33



Inscrit le: 20/03/2007
Messages: 1
Quant à moi , je recherche
"Le Lumigon " journal paru dans le camp Stalag VIII de Goerlitz
notament le N°1 d'Avril 1941 .
Olivier MESSIAEN (grand compositeur français a été prisonnier dans ce camps)
Pour un ami polonais habitant Cracovie .
Je vous remercie d'avance si vous pouviez me donner des renseignements sur cette parution .
Mon adresse : Jacques MIGNARD
134, rue de la Côte
54000 NANCY
e-mail : mignard.jacques @neuf.fr
AFT
STALAG VIII A
Envoyé le: lundi 20 mai 2019 17:27



Inscrit le: 21/02/2007
Messages: 1 233
Bonjour,

Bienvenue sur ce forum !

Si vous cherchez avec Google :
"lumignon" stalag görlitz
vous trouverez plusieurs références, et des reproductions de pages.

Surtout, ne mettez jamais vos adresses postale et e-mail dans un forum, réservez-les pour des messages privés. Les spammeurs dont à l'affût.

Cordialement,
Annie-Françoise
J-M.G
STALAG VIII A
Envoyé le: mercredi 3 juillet 2019 00:29


Inscrit le: 24/06/2019
Messages: 3
Bonjour.
Je suis un des fils de Mr Albert GRANDJEAN prisonnier de 1940 à 1945 au Stalag VIIIA Commando 583 à Gerashein il devait être dans une ferme. Je n'ai pas d'autre renseignements. Je souhaiterais en savoir plus. Merci si vous pouvez me renseigner.
Mon nom . Jean-Marie GRANDJEAN de Bastogne Belgique comme mon père. Mail. j-m.g@skynet.be
J-M.G
STALAG VIII A
Envoyé le: mercredi 3 juillet 2019 00:30


Inscrit le: 24/06/2019
Messages: 3
Bonjour.
Je suis un des fils de Mr Albert GRANDJEAN prisonnier de 1940 à 1945 au Stalag VIIIA Commando 583 à Gerashein il devait être dans une ferme. Je n'ai pas d'autre renseignements. Je souhaiterais en savoir plus. Merci si vous pouvez me renseigner.
Mon nom . Jean-Marie GRANDJEAN de Bastogne Belgique comme mon père. Mail. j-m.g@skynet.be
Ci.Franck
STALAG VIII A
Envoyé le: samedi 25 juin 2022 12:39


Inscrit le: 26/04/2021
Messages: 1
Bonjour,

j'ai retrouvé des photos de mon arrière grand père et cherche à en savoir plus.
Derrière la photo c'est inscrit :
MARELLEC AUGUSTE
STALAG VIII A 24 GEPRUFT
MAT : 15404
K : 1024

N° très proche du message de :

"Eliane.S1
Envoyé le: lundi 18 mai 2009 20:25
Inscrit le: 15/06/2005
Messages: 1
Bonsoir , L'histoire de mon père me tracasse tjrs il a était prisonnier au Stalag 8 A 24 Gepruft son N° de matricule 15582 son nom STEPHAN Emile né en 1910 en BRETAGNE . il avait des copains Belges dont un s'appelait Armand Surdracourt. si cela peut vous aider dans vos recherches vous pouvez me contacter par mail. A bientôt. Eliane"


Peut être étaient ils ensemble?
Si vous avez des infos ou photos, n’hésitez pas.

J'en possède une de groupe prise durant sa détention.
peut être certaines personnes reconnaîtraient leur ancêtre...

Bonne journée,
P.Berrier002
STALAG VIII A
Envoyé le: mercredi 13 décembre 2023 16:44



Inscrit le: 01/07/2004
Messages: 1
Bonjour, J'ai retracé une grande partie de l'histoire 39/45 de mon père et prisonnier au Stalag VIII C de Sagan et ensuite Stalag VIII A de Gorlitz, commando 278 (dont je cherche toujours l'emplacement de travail)
voici le lien : http://berrier45.free.fr/les%20pages%20du%20site/drole%20de%20guerre.htm
bien cordialement
PS: contact: berrierphil@yahoo.fr
Répondre |  | 

Aller au forum