Forums

 
Généalogie bloquée dans l'Aisne - Filae.com
Anna.B246
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: mercredi 5 septembre 2012 10:37


Inscrit le: 11/06/2012
Messages: 20
Bonjour,

Je suis depuis quelques temps sur la généalogie des GENEVRIER. J'ai remonté le fil du temps sans problème de Lille jusqu'à Mondrepuis.
Or, tout s'arrête à un dénommé Vital GENEVRIER (Sosa 512), mort le 24/01/1738 à Mondrepuis où il était savetier. Il s'y est marié 2 fois, a eu 6 enfants dont 3 vivants qui ont quitté la région.
Je remonte facilement la généalogie de ses 2 épouses jusqu'en 1600 voire plus loin mais lui, plus rien, aucune trace antérieure à 1720, date de son premier mariage.
J'ai épluché tous les baptêmes de Mondrepuis entre 1700 et 1646, il n'y apparaît pas (or, il serait né entre 1678 et 1684). J'ai fouillé sur pas mal de sites de généalogie, j'ai trouvé un certain nombre d’occurrences avec son nom mais là encore, personne ne semble connaître sa date et son lieu de naissance ni ses parents.
Les GENEVRIER semblent avoir été très peu nombreux à Mondrepuis, je n'ai d'ailleurs vu nulle part leur patronyme cité en tant que témoin ou parrain.

Bref, je suis en plein brouillard. Sad
Si quelqu'un avait une idée, un conseil, n'importe quoi pour m'aider à débloquer cette situation, tout avis serait le bienvenu.

Merci à tous,

Basa
Mick02
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: mercredi 5 septembre 2012 11:27


Inscrit le: 12/09/2009
Messages: 352
vous devez déjà avoir cela ?

Marié le 10 novembre 1729, Mondrepuis,02495,Aisne,Picardie,FRANCE, avec Marie Angélique HOUANT 1701- (voir note) dont
Pierre GENEVRIER 1731-1791
Jean Baptiste Vital GENEVRIER 1738-1794

Marié avec Marie LEFORT ca 1687-1727 dont
Jean Baptiste GENEVRIER ca 1720-1729
Marie Josephe GENEVRIER 1724
Nicolas Joseph GENEVRIER 1727-1727
Anna.B246
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: mercredi 5 septembre 2012 18:43


Inscrit le: 11/06/2012
Messages: 20
Oui, effectivement, j'ai déjà ces informations (et même un enfant supplémentaire), celles concernant ses conjointes, ses beaux-parents et sa descendance.
Le problème se pose pour la période antérieure à son premier mariage, donc avant 1720.
Vital n'apparaît plus nulle part...
Maryse
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: mercredi 5 septembre 2012 19:24



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

j'ai l'impression de voir le prénom Vidalle






Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Anna.B246
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: jeudi 6 septembre 2012 06:09


Inscrit le: 11/06/2012
Messages: 20
Bonjour,

Effectivement, il s'agit de Jean Baptiste né le 28 octobre 1720. C'est le fils aîné de Marie Lefort et de Vital GENEVRIER, celui dont justement je cherche l'origine.

Merci à vous deux pour votre aide. Smile

Et merci à quiconque pourrait sinon me donner une piste, peut-être une idée. À force de buter sur l'énigme de Vital, il y a peut-être quelque chose que je ne vois pas ou à laquelle je ne pense pas.
Maryse
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: jeudi 6 septembre 2012 11:15



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

Il semblerait que le patronyme "GENEVERIER" est existé en Saône et Loire;
on peut imaginer que Vital soit arrivé d'un autre département.

Il faut penser aussi que le patois existait à cette époque.

Bonne journée


Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Anna.B246
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: jeudi 6 septembre 2012 16:13


Inscrit le: 11/06/2012
Messages: 20
Oui, j'y ai pensé aussi.
Par contre, je suis un peu surprise de ne pas trouver l'acte du premier mariage de Vital Genevrier avec Marie Lefort.
Marie Lefort est née en 1687 à Mondrepuis. Toute sa famille y est implantée : ses parents, sa fratrie (d'ailleurs, son frère Jean épousera plus tard la seconde femme de Vital, Marie Angélique Houant, en 1745) et elle-même réside à Mondrepuis après son mariage avec Vital (elle y décède en 1727).
Vital et Marie se sont mariés avant 1720 mais là encore, aucune trace de leur mariage...
Maryse
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: jeudi 6 septembre 2012 17:47



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
suite......

Je viens de me rendre compte que Mondrepuis est proche du dpt du Nord et d'après plusieurs lectures tout le nord du dpt de l'Aisne et une bonne partie du nord (Hainaut) avaient des soucis d'invasion et j'ai pensé qu'ils avaient du subir l'une d'elle et j'ai trouvé ce qui suit :



donc je suppose qu'ils ont du fuir dans un autre village et se sont dans l'un de ces derniers. Vous n'avez plus qu'à faire un cercle autour de Mondrepuis et de feuilleter les registres. Il va vous falloir du courage, mais bon cela va peut-être donné quelque chose.





Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Maryse
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: jeudi 6 septembre 2012 18:17



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
suite.....

Plus on lit, plus on se pose des questions et je vois que Marie LEFORT est née en 1687 et aurait eu 33 ans en 1720.

J'ai l'impression qu'elle a peut-être été mariée une première fois.




Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Anna.B246
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: jeudi 6 septembre 2012 23:04


Inscrit le: 11/06/2012
Messages: 20
La date de 1720 est approximative, elle se base sur la date de naissance du premier enfant de Vital et de Marie. on peut raisonnablement penser qu'ils se sont mariées un an avant, vers 1719.

Compte tenu de leur âge respectif, j'ai pensé, comme vous, qu'ils devaient s'être mariés avant l'un et l'autre, qu'ils étaient veuf et veuve. Mais à ce jour, je n'ai encore rien trouvé à Mondrepuis.

J'ai fait des recherches dans des bases de données sur l'Aisne et le Nord, mais ces bases ne sont pas assez anciennes...

Pour ce qui est du contexte historique, auriez-vous la gentillesse de m'indiquer où vous avez trouvé l'information au sujet de ces envahisseurs ?
Ce qui est curieux, c'est que je n'ai aucune difficulté à trouver les actes des familles de ses conjointes, y compris pendant les périodes d'invasions dont vous parler.
Je vais essayer les villages avoisinants des 2 départements.
Enfin, je vais d'abord essayer de les trouver sur une carte. Je ne vis pas en Europe, c'est vous dire si Mondrepuis m'est totalement inconnu... Laughing
Maryse
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: vendredi 7 septembre 2012 06:11



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

Pour voir Mondrepuis, vous prenez GOOGLE et vous mettez le nom du village et Carte, vous aurez ainsi cette dernière.
http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/02495_Mondrepuis.html


Pour l'extrait, vous faites de même, mais avec GOOGLE LIVRES, vous mettez ensuite Mondrepuis en 1707 et vous aurez des infos sur ce village.

extrait donné par le livre "les intendants du Hainaut"

si vous voulez voir des anciennes cartes postales de ce village voir ce lien :
http://www.delcampe.fr/

Bonne journée






Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Anna.B246
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: vendredi 7 septembre 2012 15:41


Inscrit le: 11/06/2012
Messages: 20
Bonjour,

Merci pour votre aide, Maryse.

J'ai commencé à chercher dans les villages avoisinants du Nord et de l'Aisne (à moins que Vital ne vienne de Belgique. Dans ce cas, il faudra que je vois comment faire des recherches là-bas).
J'ai trouvé un site (www.lion1906.com) qui me permet de localiser tous les villages alentours selon leur distance kilométrique.
La recherche sera longue mais j'espère qu'elle sera fructueuse.

Merci encore et bonne journée
Mick02
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: vendredi 7 septembre 2012 15:57


Inscrit le: 12/09/2009
Messages: 352
bonjour,

pour marie lefort, je ne sais pas si elle a été mariée 2 fois mais je viens de voir sur géneanet un arbre ou il est dit que la 2e épouse angèlique houant s'est remariée après le décès de vital avec jean lefort le 01 03 1745 et il est dit que elle et vital sont tout deux de la paroisse de mondrepuis !?

Anna.B246
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: vendredi 7 septembre 2012 17:51


Inscrit le: 11/06/2012
Messages: 20
Bonjour,

Marie Angélique Houant, deuxième épouse de Vital Genevrier, s'est effectivement remariée en 1745 avec Jean Lefort, le frère de la première femme de Vital (Marie Lefort).
Sur l'acte de mariage, il est écrit "tous deux de cette paroisse (Mondrepuis)" mais j'ai l'impression que cela concerne les deux époux, Jean Lefort et Marie Angélique Houant.

Par contre, sur l'acte de mariage de Vital avec Marie Angélique, il est également stipulé qu'ils sont tous deux de cette paroisse. Ce qui laisse entendre que Vital serait bien natif de Mondrepuis. Aucune filiation n'est indiquée pour lui, seulement veuf de Marie Lefort.
La filiation doit être notée sur l'acte de son premier mariage avec Marie Lefort mais c'est justement celui-là que je ne trouve pas.

De plus, sur l'acte de décès de Vital, il est écrit "marchand de panier de cette paroisse". Est-ce à dire qu'il est bien originaire de Mondrepuis ?

Je pense reprendre les actes sur Mondrepuis dans la mesure où, le plus souvent, les mariages se font dans la paroisse dont l'un des deux mariés est originaire. Et Marie Lefort est originaire de Mondrepuis (j'ai l'acte de son baptême), toute sa famille y est également.

Décidément, ce Vital me donne bien du fil à retordre. Sans jeu de mots pour l'ancêtre de générations de filtiers lillois Smile
Mick02
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: vendredi 7 septembre 2012 17:57


Inscrit le: 12/09/2009
Messages: 352
re :

normalement, oui 1 fois sur 2 le mariage a lieu dans la commune de l'épouse, ensuite le lieu de naissance des enfants et de l'épouse puis le lieu de travail de l'épouse, cette affaire est bizarre.

à mon avis le problème est lié au métier de l'époux comme vous l'avez dit car je recherche un acte de mariage dans les années 1850 (en connaissant à peu près les memes élements que vous) mais comme le mari était bimbelotier, il bougeait pas mal et c peut etre la meme chose pour vital, un marchand de paniers dans une petite commune devait peut etre bouger ? est ce que vous avez vu ou noté des témoins et des lieux dans les actes des enfants ?
Anna.B246
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: vendredi 7 septembre 2012 20:07


Inscrit le: 11/06/2012
Messages: 20
Merci de votre réponse.
Je n'ai rien noté sur les actes de baptême des enfants, à part un baptême sous condition ce qui, en soi, ne signifie pas grand chose.
Tous les baptêmes ont eu lieu à Mondrepuis sans mention d'autres lieux. Les parrain et marraine de chacun de ces actes portent des noms de voisinage (des noms que je retrouve régulièrement à la lecture des actes).
J'ai relu tous les actes de 1711 à 1720 à la recherche du mariage de Vital avec Marie Lefort, ou d'une piste éventuelle : rien.
C'est d'autant plus étrange que je trouve tous les actes des frères et soeurs de Marie (mariages, naissances, décès).
Je vais remonter plus loin dans le temps, en imaginant qu'ils se soient mariés plus tôt mais que, pour une raison que j'ignore, ils n'aient pu avoir d'enfants avant 1720. J'ai des doutes mais qui ne tente rien...
Pour revenir au métier de Vital (comme à celui que vous cherchez): en admettant que leur profession ait été ambulante, ne pensez-vous pas qu'ils seraient revenus se marier dans leur paroisse d'origine ou celle de leur future épouse ?
Mick02
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: vendredi 7 septembre 2012 20:54


Inscrit le: 12/09/2009
Messages: 352
bonsoir,

de toute évidence le mariage a eu lieu entre 1700 et 1720 mais il y a un détail qui peut donner une piste :

jean lefort a épousé son ex belle soeur vers 1745 (de mémoire) à cette époque il y avait peut etre eu un document en rapport avec un lien de "parent" ? il faudrait demander sur un forum ou à maryse mais je ne suis pas certain que ce document est été produit mais au point ou nous sommes

touvé sur un forum :

Les dispenses de parenté concernent par exemple les mariages entre beau-frère et belle-soeur (deux frères épousant deux soeurs) ou (je l'ai vu à plusieurs reprises) le père d'un époux qui épouse la soeur de sa bru ou une femme veuve qui veut épouser le père de son gendre ou de sa bru. (ce sont des exemples il y a d'autres possibilités de parenté)

toute piste est bonne, meme les mariages des enfants, neveux, etc ...
Anna.B246
Généalogie bloquée dans l'Aisne
Envoyé le: samedi 8 septembre 2012 05:47


Inscrit le: 11/06/2012
Messages: 20
Bonsoir,

Je n'ai rien vu de tel concernant le mariage de Jean Lefort avec Marie Angélique Houant. Par contre, il y en avait un pour le premier mariage de Jean Lefort avec Marie Delaporte (ils avaient obtenu une dispense pour consanguinité au 4ème degré).

J'ai repris les archives de 1700 à 1720, à Mondrepuis, pour le mariage de Vital avec Marie Lefort. Résultat : néant.

Je suis également les frères et les soeurs, les cousins, les tantes, sans plus de résultat pour le moment.

J'avoue que je ne sais plus où chercher, je trouve cela vraiment étrange. En désespoir de cause, je vais peut-être poster dans le forum "dernière chance", on ne sait jamais.
Répondre |  | 

Aller au forum