Forums

 
Où s'adresser en Pologne? - Filae.com
Maryla
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: jeudi 6 mars 2014 12:24


Inscrit le: 13/12/2013
Messages: 173
Bonjour,

Mes grands parents sont partis de Pologne entre 1917 et 1920. Mon grand père venait en France pour y travailler. Quel document ont ils dû avoir pour pouvoir quitter leur pays et avoir le droit de travailler ici???
Un visa? autre chose?

A quel organisme, quelle administration, dois je m'adresser pour obtenir toutes les informations concernant leur départ ????

Le Consulat? autre??

Merci pour votre aide.

Maryla
Maryla
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: jeudi 6 mars 2014 15:52


Inscrit le: 13/12/2013
Messages: 173
Je parle bien sûr d'un organisme en Pologne à contacter, pas en France clinoeil
Maryla
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: lundi 10 mars 2014 18:19


Inscrit le: 13/12/2013
Messages: 173
Bonsoir,

Est ce que quelqu'un sait qu'elles étaient les autorisations à avoir pour pouvoir quitter le territoire Polonais (pour un Polonais) entre 1917 et 1920 en Pologne??
merci pour toutes vos suggestions.

Maryla
Zofia.Z
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: jeudi 13 mars 2014 23:44


Inscrit le: 22/07/2013
Messages: 28
Bonsoir,
Avant de chercher des documents en Pologne, vous devez savoir quel document polonais a présenté votre grand-père en arrivant en France. La Préfecture, le Service d'Immigration du lieu d'habita garde les fichiers d'arrivants. Si votre grand-père a pris la nationalité française il est inscrit dans les fichiers du Service Central d'Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères.
site: www.diplomatie.gouv.fr/fr/
Il est important de connaître le document initial.
Zofia
Maryla
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: vendredi 14 mars 2014 12:02


Inscrit le: 13/12/2013
Messages: 173
Bonjour Zofia,
Je pensais qu'il fallait que je demande en France et en Pologne, pour connaître les documents qu'ils ont eu besoin pour pouvoir partir.

Mes grands parents ont gardé leur nationalité Polonaise.
j'ai demandé aux archives départementales du dernier département où ils ont vécu, les documents les concernant justement; j'attends une réponse..(je pense qu'on peut appeler ça "le service d'immigration" aux archives, n'est ce pas?)
A part les archives départementales, pensez vous que je doive aussi contacter la préfecture, ou autre?
J'aimerai tellement savoir comment les choses se sont déroulées, quel parcours ils ont eu, comment ils ont quitté leur pays,et pas de gaité de coeur sûrement...Quelles étapes ont ils fait avant d'arriver dans ce pays..je me pose tellement de questions, et jusque là, je n'ai pas de réponse, c'est pour ça que je cherche, je cherche...Smile
Je vous remercie Zofia.
Maryla.
Zofia.Z
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: vendredi 14 mars 2014 15:38


Inscrit le: 22/07/2013
Messages: 28
Bonjour,
Votre grand-père avez besoin un passport (pièce d'identité) pour quiter la Pologne. En principe, tous les dossiers concernant l'idéntité des années 1917-1920 se trouvent dans les archives de AP de Poznan (dans votre cas), sous le nom "ksiegi poswiadczen obywatelstwa polskiego i rejestr wydanych dowodow". Il faut être très précis pour pouvoir trouver des documents. La recherche par un archiviste coûte cher et vous n'êtes pas sûr de trouver un bon document. Je pense que vous devez reculer dans le temps, pas à pas. Donc, il faut d'abord trouver des documents en France. Les Archives Départementales, c'est une bonne idée.
Zofia
Maryla
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: vendredi 14 mars 2014 20:18


Inscrit le: 13/12/2013
Messages: 173
Bonsoir,
C'est vrai que les recherches aux archives, coûtent chères, l'acte de naissance de mon GP, 15€80 + frais bancaires..
Je vais continuer de rechercher les documents en France, aux archives des 2 ou 3 départements dans ce cas, où ont été aussi mes GP.
Dois je aussi voir auprès de la Préfecture vous pensez?
Je suis ravie de pouvoir échanger avec vous sur le sujet de ma famille;
Pensez vous que je doive tenter quand même de demander le doc que vous m'indiquez à Poznan ou pas?
Merci à vous de m'accompagner et de me soutenir.
Si je peux vous aider aussi, demandez moi.
Maryla
Zofia.Z
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: samedi 15 mars 2014 12:17


Inscrit le: 22/07/2013
Messages: 28
Bonjour,
Ma fille a les mêmes problèmes que vous, manque des documents officiels en Pologne. Et s'ils exitent, il faut être très précis.
Les Archives Nationales ont traversé la II Guerre Mondiale et l'époque stalinienne où il y avait un grand brassage des documents. C'est ma fille qui me souffle pour vous donner des idées, enfin de truver quelque chose concret.
Il sera interessant de savoir où sont passés des écrtits de l'enquête de la Police ou de la Gendarmerie. Il est certain que le prmier document officiel a été établi par la Préfecture. La question est de savoir si la Préfecture est centralisée pour les affaires d'immigration ou si chaque département a ses propres archives pour la période 1917-1920.
Zofia
Ewa.P4
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: samedi 15 mars 2014 12:43


Inscrit le: 27/07/2011
Messages: 219
http://ozarow.free.fr/

et comme les livres coûtent, voici un résumé

http://www.beskid.com/szelong2.html
Ewa
Maryla
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: samedi 15 mars 2014 17:31


Inscrit le: 13/12/2013
Messages: 173
Bonjour Zofia,
Votre fille fait des recherches aussi sur ses grands parents, vos parents? on pourra peut être s'aider mutuellement dans ce cas.

La police ou la gendarmerie faisaient des enquêtes? Ah..

Donc comme vous me dîtes, c'est la préfecture qui a établit le 1er document pour qu'un étranger à l'époque soit autorisé à travailler et vivre en France.
Je vais donc me renseigner auprès des préfectures des différents départements où mon GP a été. Je ne sais pas si c'est centralisé en effet, concernant les immigrations..Question
Je vous tiens au courant de ce que j'avancerai ou pas..
Si je peux aider, dîtes moi.
Et si votre fille parle polonais, ça peut l'aider. Je n'ai pas cette chance.
Bonne fin de journée à vous.Smile
Maryla
Maryla
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: samedi 15 mars 2014 18:05


Inscrit le: 13/12/2013
Messages: 173
Bonjour,
En France, demander un acte est gratuit. Faire des recherches en Pologne, 15€ ou plus avec les archives, et ce n'est plus les 15 francs qu'on avait autrefois..
Merci pour les 2 liens, dont le résumer.
Je vais y apprendre beaucoup sûrement.
Maryla.
Maryla
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: dimanche 16 mars 2014 23:01


Inscrit le: 13/12/2013
Messages: 173
Bonsoir
Je souhaite savoir si mon GP avait des frères et soeurs.
Quand je m'adresse aux archives de Poznan, il me réponde que je dois demander un acte à la fois; alors comment dois je faire ma demande pour savoir si mon grand père a eu des frères et soeurs???
et comment obtenir les actes de naissance de la fratrie, (si fratrie il y a eu ??!!)Blink
Merci pour vos réponses
Maryla.
Zofia.Z
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: lundi 17 mars 2014 11:05


Inscrit le: 22/07/2013
Messages: 28
Bonjour,
Avez-vous vérifié les livres de registre de l'église (de GP) sur le site "Genealodzy.pl", dans "Katalog Zasobow Metrykalnych". Il y a aussi une version anglaise. Ce site m'a été conseillé par EwaP4, celle qui vous a suggérée le site www.beskid.
Il faut attendre les résultats des Archives. Remarque, les archives-documents pesonnels sont toujours à consulter mais pas à envoyer.
Zofia
Maryla
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: lundi 17 mars 2014 12:33


Inscrit le: 13/12/2013
Messages: 173
Bonjour Zofia
Je suis déjà allée sur ce site oui, j'arrive à peu près à m'y débrouiller mais je n'ai jamais été sur "Katalog Zasobow Metrykalnych", car c'est assez difficile pour moi de maitriser et de savoir dans quelles rubriques aller pour trouver les infos que je cherche.
Je vais aller voir et je vous dirai si ça marche.

par contre, comment que dois demander pour savoir si mon GP avait des frères et soeurs? En France, je demanderai avec le noms des parents, de chercher dans les registres, quels enfants ils ont eu. Mais en Pologne, comment ça marche? c'est pareil ou pas? Je suis un peu perdue...
Merci de votre réponse.
Maryla
Zofia.Z
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: lundi 17 mars 2014 15:30


Inscrit le: 22/07/2013
Messages: 28
Bonjour,
Ma fille a trouvé sur ce site une information concernant un act de mariage n°12 de 1926 entre Teodor Tamborski (25 ans) et Stefania Frelichowska (22 ans), lieu Byszewo, région Kujawsko-pomorskie. Les témoins: Mieczyslaw Frelichowski et Wladyslaw Tamborski.
Il y a aussi des gens au nom Tamborski qui habitent la région de Konin.
Maryla
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: lundi 17 mars 2014 15:58


Inscrit le: 13/12/2013
Messages: 173
Bonjour,
Ah bon votre fille a trouvé des infos??
je vais vous dire, sur ce site, je trouve les naissances, mariages, décès, et je peux aller voir les scan et tenter de les lire, ou du moins de trouver des noms et faire des rapprochements.
Mais je n'ai pas réussi à aller correctement dans "Katalog Zasobow Metrykalnych". Sad
Le père de mon grand père s'appelait Wladyslaw.
Les gens qui s'appellent Tamborski sur Konin sont peut être de ma famille..??!!
Je vous envoie un MP et vous donne mon adresse mail.
Pouvez vous m'envoyer par mail les infos que vous avez trouvé ?

Savez vous comment je dois procéder pour SAVOIR SI MON GP A EU DES FRERES ET SOEURS?
Je vous donne le nom de ses parents par MP.
Je vous remercie vous et votre fille de m'aider, c'est très gentil de votre part. Je dois dire que j'ai des difficultés et même si je commence à me débrouiller avec les sites d'archives polonais, je n'arrive pas à aller "fouiller" dans tous les doc.
Merci à nouveau Zofia et dîtes merci aussi à votre fille pour moi.
Maryla
Maryla
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: lundi 17 mars 2014 16:38


Inscrit le: 13/12/2013
Messages: 173
la région de mes grands parents est la wielkopolskie

J'ai réussi à aller sur le katalog su site mais je ne trouve pas d'acte<;;;moi même.Crying or Very sad

Maryla
Ceciliaanquetil1
Où s'adresser en Pologne?
Envoyé le: vendredi 24 septembre 2021 16:44


Inscrit le: 02/09/2021
Messages: 1
Bonjour
Je suis à la recherche de la famille de ma grand - mère Kataveyna Papiernik, née le 25 novembre 1926 en pologne à OPOTCHNO
Pouvez vous m'aider à trouver n'importe quoi, documents ...
Répondre |  | 

Aller au forum