Forums

 
Ancêtres en Suisse - Filae.com
A.A.C
Ancêtres en Suisse
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2014 09:57


Inscrit le: 05/11/2014
Messages: 3
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de renseignements sur mes ancêtres de Suisse. Je possède les coordonnées de mon grand père paternel :
Nom : Chevalier
Prénom : Léon
né le 7/11/1874 à Moutier (BE)
décédé le 12/01/1957 à Paris

son épouse :
Nom : Glauser
Prénom : Cécile
née le 19/06/1882 à Selzach (SO)
décédée le 26/06/1925 à Montreuil/Bois (93)-France

Je ne connais que le prénom de mon arrière grand-père paternel : Darius et son épouse était : Bandelier Lina, mais rien d'autre

Si quelqu'un peut me donner des renseignements (ou comment les obtenir) je serai infiniment reconnaissant.

D'avance merci

Alain Chevalier - alain@famille-chevalier.ch
Peter.D10
Ancêtres en Suisse
Envoyé le: jeudi 6 novembre 2014 17:41



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Bonsoir Alain,

Quelle était la commune bourgeoise de votre grand-père ? Moutier ou Vicques ? Et quelle religion - protestant ou catholique ?

Peter
Michèle.P11
Ancêtres en Suisse
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2014 11:44


Inscrit le: 12/07/2005
Messages: 28
Bonjour Alain,

D'après les relevés du cercle généalogique de l'Ancien Évêché de Bâle le couple :

CHEVALIER David & BANDELIER Lina se serait mariés à Moutier le 03/06/1871.

http://www.cgaeb-jura.ch/actes/

Essayez de vous rapprocher de ce cercle, peut-être pourront ils vous en dire plus.

Bonne chance,

Michèle
A.A.C
Ancêtres en Suisse
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2014 14:41


Inscrit le: 05/11/2014
Messages: 3
Bonjour Peter.D10

Tout d'abord merci d'avoir répondu à ma demande.

La commune d'origine était Moutier (dans le canton de Berne).
Ils étaient de religion protestante.

Je sais qu'un membre plus récent (milieu XXème) de la famille était pharmacien à Genève et qu'un autre aurait été libraire dans cette même ville (je crois).

Merci encore

Cdt

Alain
A.A.C
Ancêtres en Suisse
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2014 14:50


Inscrit le: 05/11/2014
Messages: 3
Bonjour Michèle.P11

Merci pour les renseignements que vous m'avez fourni.

S'agit-il du même "Chevalier" ? Le mien était Darius et celui que vous m'indiquez : David. Peut-être est-ce un diminutif ou un 2ème prénom ?

Je vais me rapprocher de ce cercle.

Encore merci, et si je glâne d'autres renseignements je les posterai. Je sais par exemple qu'un des proches de mon grand père (Léon) était issu d'une très nombreuse famille (22 enfants !). Mais je ne sais si c'était du côté paternel ou ou pas.

Cordialement

Alain
Peter.D10
Ancêtres en Suisse
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2014 18:13



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Bonsoir Alain,

En plus de la proposition de Michèle, je vois deux possibilités pour la continuation de vos recherches :

1. Les actes de la paroisse protestante de Moutier avant 1876 sont disponibles sur microfilm et même sous forme numérisée, mais malheureusement uniquement dans un centre des Mormons (LDS) dans vos environs.

2. La famille de votre grand-père, mais aussi de votre agp, devrait figurer dans les anciens registres des bourgeois de Moutier. En général, ces registres se trouvent à l'office de l'état civil régional, c'est à Courtelary dans votre cas. Vous pourriez demander un extrait des pages de votre famille, mais ce service est payant. L'office vous communiquera les coûts avant d'expédier des documents.

Peter
Monagracq08
Ancêtres en Suisse
Envoyé le: jeudi 16 février 2023 10:07


Inscrit le: 19/08/2021
Messages: 1
Bonjour, mon grand-père maternel, Jacques Grob est né en Suisse, à Zell, Willisau district, canton de Lucerne, le 17 juillet 1908. Il s'est brouillé avec sa famille et il est parti en France. Son père s'appelait Jacques Grob également, et sa mère Frieda Stelh, était institutrice. J'aimerais avoir plus de renseignement sur mes arrières grands-parents, leur date de naissance, de mariage et de décès. Je jette une bouteille à la mer et toute aide en ce sens serait la bienvenue. Merci d'avance.
Cordialement, Sandrine Lambert.
monagracq08@gmail.com
Peter.D10
Ancêtres en Suisse
Envoyé le: jeudi 16 février 2023 17:42



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Bonsoir Sandrine,

Je vous recommande d'utiliser d'abord une variante gratuite ou en tout cas bon marché, car les documents formels des services de l'état civil ont de longs délais de protection et sont relativement chers, contrairement à la France.

Dans le cas concret, vous pouvez demander aux Archives de l'État de Lucerne une copie du double de l'acte de naissance (Serie A) de 1908, ce qui devrait encore être possible auprès de ces archives. Mentionnez toutes les dates que vous connaissez déjà et que vous habitez loin de Lucerne.
https://staatsarchiv.lu.ch/francais

Pour la suite des recherches vers le passé, le mieux est de revenir ensuite sur ce forum.

Peter
Répondre |  | 

Aller au forum