Forums

 
Mariage entre protestant et catholique - Filae.com
Jocelyne.F268
Mariage entre protestant et catholique
Envoyé le: lundi 29 janvier 2018 05:51


Inscrit le: 05/01/2011
Messages: 43
Bonjour,
Je suis à la recherche du mariage religieux de mes arrières grands-parents, Adèle Henriette PERRENOUD (née le 11/11/1848 à Fleurier -Suisse-)de religion PROTESTANTE et de François Jules BOUSSON (né le 14/07/1844 à Andelot-en-Montagne -39-) de religion CATHOLIQUE. Ils se sont mariés civilement le 15 Janvier 1875 à Saint-Sulpice -NE- Suisse, et après sont venus vivre à Andelot où le 1er enfant est né la même année ; je ne trouve pas trace en Suisse du mariage religieux. En France pas de trace à l'éveché de Lons-le-Saunier de mariage religieux.
Quelqu'un pourrait-il me dire si il était coutume en Suisse en 1875 de ne se marier QUE CIVILEMENT.
Par avance, merci.
Jocelyne
Peter.D10
Mariage entre protestant et catholique
Envoyé le: lundi 29 janvier 2018 16:50



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Bonsoir Jocelyine,

Le mariage civil ainsi que le mariage mixte étaient un problème majeur dans la Suisse du 19éme siècle avant l’introduction de l’état civil fédéral en 1876.
Par loi fédéral de 1850, les cantons catholiques furent obligés de permettre des mariages mixtes sans désavantages pour les familles concernées. Les cantons protestants ont imposé le mariage civil obligatoire avant la cérémonie religieuse (facultative) entre 1821 et 1876. Dans quelques cantons protestants un mariage mixte était possible déjà avant 1850 et – à titre exceptionnel – la possibilité d’un mariage devant un tribunal civil au lieu d’à l’église fut créé.
Le canton de Neuchâtel a introduit l’état civil et le mariage civil obligatoire en 1852. Les registres des paroisses se terminent officiellement entre 1852 et 1854. Mais je ne sais pas si les paroisses neuchâteloises ont continué des registres inofficieux; contactez donc les Archives de l’état si cela est important pour vous.

Peter
Jocelyne.F268
Mariage entre protestant et catholique
Envoyé le: mercredi 31 janvier 2018 16:53


Inscrit le: 05/01/2011
Messages: 43
Merci Peter pour ces renseignements.
Je vais écrire aux archives à Neuchâtel comme vous me le conseillez, ils auront peut-être des informations.

Jocelyne
Répondre |  | 

Aller au forum