Forums

 
SHD Vincennes - 1er régiment d'artillerie - Filae.com
Acmouchet
SHD Vincennes - 1er régiment d'artillerie
Envoyé le: vendredi 25 janvier 2019 11:38


Inscrit le: 03/10/2013
Messages: 1
bonjour,
J'ai fait "chou blanc" sur *** alors je tente ici...
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de faire une recherche au SHD de Vincennes concernant un de mes aïeuls, Jean Augustin Santon(n)as, qui a été canonnier au 1er régiment d'artillerie de 1800 (ou +) à 1809. J'aimerais connaître son parcours militaire et les batailles auquel il aurait participé. Aucun document le concernant n'est sur Mémoire des Hommes, j'ai vérifié.
La sous-série pour les contrôles de troupe de l’artillerie au SHD de Vincennes est : GR 25 YC
Et pour le 1er Régiment : d’artillerie à pied 25-YC-1-10. Mais seules les cotes 2 à 4 seraient à vérifier, si l’on considère qu’il a pu y être au maximum de 1800 (+ vraisemblablement 1802) à 1809
2 1er pluviôse an II-21 thermidor an X
3 1er fructidor an X-19 ventôse an XII
4 19 ventôse an XII-16 juin 1809
Je remercie infiniment la personne qui pourrait me fournir plus de renseignements car cette recherche me tient vraiment à coeur. Voici quelques éléments clés concernant son parcours personnel :

SANTONNAS Jean Augustin, canonnier au 1er régiment d’artillerie
Fils de SANTONNAS Jean Pierre et de PROST Jeanne Claudine
° 06/12/1782 à Mirebel (39)
décès 26/12/1828 à Brainans (39)
Marié le 09/04/1809 à Mirebel (39) à l'âge de 26 ans, avec BOUCHER Josephe Narcisse, originaire de Prisches (59)
Dans un premier temps, il devait être basé à La Fère car cette ville est notée (par erreur) comme lieu de naissance de son épouse.
Puis, il s’est déplacé avec une partie de son régiment à Strasbourg. Dans l’acte de naissance d’un fils né hors mariage (SANTONNA Emmanuel Né le 02/03/1808 à Strasbourg), il est indiqué que son père, Augustin Santonnas est canonnier au 1er régiment d’artillerie dans cette ville.

Je ne peux faire une demande de reproduction car il est noté sur le site des SHD que "les registres de contrôle de la troupe conservés dans les sous-séries GR 1 Yc à GR 48 Yc ne sont plus reproduits en raison de leur état de conservation". Je ne sais d'ailleurs pas comment ça se passe alors si quelqu'un va sur place ?

Encore merci pour toutes les informations que vous pourriez me donner. Meilleures salutations.
Anne-Catherine Maitre Mouchet
Répondre |  | 

Aller au forum