Forums

recherche acte de naissance à Bâle - Filae.com
Andre.Bohly
recherche acte de naissance à Bâle
Envoyé le: vendredi 28 janvier 2022 14:39

je recherche l'acte de naissance de :

Dossmann Ernst, né à Bâle le 23/03/1906

quelqu'un peut il m'aider ou me le fournir ?
merci
Peter.D10
Envoyé le: vendredi 28 janvier 2022 17:41

Bonsoir André,

La veuve Dossmann-Trinkler a été naturalisée à Bâle en 1919 avec son fils Ernst ; le père Theobald Dossmann est décédé peu avant en 1918.
http://dokumente.stabs.ch/view/2017/Ratsbuecher_P_6_13/#106

Le frère aîné d'Ernst, Theobald Max, né le 28.9.1902, a été naturalisé dès 1918. La famille était originaire d'Olwisheim, entre Strasbourg et Haguenau.

Peter
Andre.Bohly
Envoyé le: vendredi 28 janvier 2022 18:02

merci Peter
je ne comprends pas bien
pour moi Ernst est né à Bale
pourquoi le naturaliser ?
Peter.D10
Envoyé le: vendredi 28 janvier 2022 18:28

Contrairement à la France, un étranger n'acquiert pas la nationalité à sa naissance en Suisse, ni même en Allemagne. Il conserve simplement la nationalité de son père ou d'une mère célibataire - ou, depuis peu, de la mère mariée, s'il porte également son nom.

Peter
Andre.Bohly
Envoyé le: vendredi 28 janvier 2022 20:44

peut-on trouver à quelle date ils sont partis en Suisse ?
Peter.D10
Envoyé le: samedi 29 janvier 2022 17:45

En le parcourant rapidement, je constate que la veuve Dossmann-Trinkler apparaît pour la dernière fois dans l'annuaire bâlois en 1921 :
https://tinyurl.com/2p8h8sdj

Si vous souhaitez connaître la date exacte de départ et la destination indiquée, il faudrait demander aux archives de l'État de Bâle-Ville. La recherche dans le contrôle des habitants peut toutefois être payante.

En revanche, son fils aîné Theobald est resté à Bâle et y a été marié.

Peter

Peter.D10
Envoyé le: jeudi 24 février 2022 20:54

Selon un document des Archives fédérales, Ernst est arrivé à Haguenau (67) en juin 1928 et y a épousé Emilie Schaffer en 1930. Ensemble, ils ont tenu le restaurant "au Bidon", qu'ils ont dû renommer "zum Meteor" pendant l'occupation allemande. En 1943, l'administration allemande a fermé le restaurant. Ernst est resté citoyen suisse, sa femme avait la double nationalité française et suisse.
Geieve83
Envoyé le: jeudi 2 juin 2022 21:02

Bonjour,
Je recherche l acte de naissance de Rosa KELLER née à BALE le 28 mai 1879,
Fille de Anna KELLER
MERCI
Geneviève
Geieve83
Envoyé le: jeudi 2 juin 2022 21:02

Bonjour,
Je recherche l acte de naissance de Rosa KELLER née à BALE le 28 mai 1879,
Fille de Anna KELLER
MERCI
Geneviève
Peter.D10
Envoyé le: vendredi 3 juin 2022 18:12

Bonsoir Geneviève,

La naissance de Rosa Keller a été enregistrée en 1879 sous le numéro 913, selon le répertoire :
https://tinyurl.com/29xnmnhx

Sa mère était originaire d'Allensbach près de Constance, dans l'ancien Grand-Duché de Baden.

Vous pouvez demander une copie de l'enregistrement de la naissance 1879/913 auprès des Archives de l'Etat de Bâle-Ville en utilisant le formulaire de contact (Anliegen = votre demande) :
https://formulare.bs.ch/staatsarchiv/kontakt

Les registres suisses contiennent toutefois moins d'informations que les registres français. Quelles sont les informations supplémentaires qui vous intéressent le plus ?

Peter
Lea.P144
Envoyé le: mardi 8 novembre 2022 00:40

Bonjour,

Je me permets de vous contacter, tout d’abord pour vous remercier car grâce à vos indications, j’ai pu faire la demande de l’acte de naissance d’une personne née à Bâle en le retrouvant dans les registres (Domenico Perassolo né le 20/08/1913 à Bâle). Je cherche à avoir plus d’informations sur la famille du même nom. J’ai regardé dans les tables des Ratsbücher (toujours grace à vos indications) mais je ne les ai pas trouvé de trace de la famille. Celle-ci a du arriver à Bâle (ou éventuellement Riehen) entre mars 1912 (naissance de leur enfant précedent, a priori en Allemagne ou ailleurs en Suisse) et août 1913. Auriez-vous des pistes à me conseiller pour chercher ?
J’aimerais réussi à trouver plus d’informations sur le pere (prénommé Giuseppe) notamment sa date de naissance.
Merci beaucoup. !
Peter.D10
Envoyé le: mardi 8 novembre 2022 18:06

Bonsoir Léa,

Quel est le lieu de résidence des parents indiqué dans l'acte de naissance de 1913 ? Comme la famille n'avait apparemment pas la nationalité suisse, le suivi en Suisse ne peut en général se faire que par le contrôle des habitants des lieux de résidence respectifs.

Peter
Lea.P144
Envoyé le: jeudi 17 novembre 2022 14:18

Bonjour,

Je reviens vers vous un peu tard mais j’étais en pleines tractations avec le service d’état civil. Je n’ai pas reçu l’acte de naissance. Je pensais que cela serait plus simple mais on me demande de compléter un formulaire + un arbre généalogique, et de payer 40 francs suisses + d’éventuels frais de recherche + frais de port. Comme il s’agit du frère de mon arrière grand mère, qui est décédé à l’âge de 2 ans en France (j’ai son acte de décès, mais il ne contient aucune information utile sur les parents)… J’avoue que cela m’embête un peu de dépenser une telle somme. J’ai trouvé l’acte dans les tables donc je pensais que ce serait plus simple.

Petite question : est-ce que les tables des actes de naissance sont postées pour tous les cantons ? Mon AGM est née dans le canton de Thurgovie, et peut être un autre de ses frères. J’aimerais vérifier pour le frère si c’est bien le cas.
Peter.D10
Envoyé le: jeudi 17 novembre 2022 19:18

Bonsoir Léa,

Comme déjà décrit plus haut dans ce fil, à Bâle-Ville, vous ne devriez pas demander à l'office de l'état civil pour les copies antérieures à 1929, mais aux archives de l'État. Ils vous feront alors une copie à partir du double du registre des naissances, à des coûts généralement très bas.

La naissance de Domenico Perassolo a été enregistrée en 1913 sous le numéro 2237 selon le répertoire :
http://dokumente.stabs.ch/view/2010/Civilstand_L3_17/#55.
Vous pouvez donc demander une copie de l'enregistrement A de la naissance 1913/2237 auprès des Archives de l'Etat de Bâle-Ville en utilisant le formulaire de contact (Anliegen = votre demande) :
https://formulare.bs.ch/staatsarchiv/kontakt

Dans le canton de Thurgovie, comme dans la plupart des autres cantons, ni les répertoires annuels ni les registres d'état civil ne sont actuellement en ligne. En Thurgovie, vous n'obtiendrez également des renseignements que pour les naissances antérieures à 1900 (à l'exception des demandes de descendants directs ou contre une autorisation de recherche très coûteuse). Vous pouvez bien sûr tout de même demander aux archives de l'État - ne soyez simplement pas déçu s'ils vous renvoient à l'office de l'état civil, avec les frais très élevés en Suisse par rapport à la grande majorité des pays voisins.

Peter
Lea.P144
Envoyé le: vendredi 18 novembre 2022 16:55

Bonjour,

J’ai bien utilisé le lien que vous mentionnez, et contacté les archives de l’état via le formulaire.

Peut-être est-ce parce que dans le formulaire j’ai indiqué « recherches généalogiques » ?

Ce sont eux qui ont redirigé la demande vers les services de l’état civil.

Toujours est-il que j’ai eu plusieurs échanges avec le service, notamment pour clarifier que je ne souhaitais pas de recherches particulières de leur part, juste la copie de cet acte.

La dernière réponse à été celle-ci :

Danke für Ihre Antwort. Auch wenn Sie «nur» eine Kopie der Geburtsurkunde benötigen, müssen Sie – wie bei jeder Anfrage zur Ahnenforschung – das Formular aus der letzten Mail ausfüllen. Aus Gründen des Datenschutzes müssen auch die Fragen nach Adoption, bisherigen Forschungsbemühungen und Verwendungszweck der Daten beantwortet werden. Ausserdem ist es unabdingbar, dass Sie uns einen Identitätsnachweis zukommen lassen. Danke für Ihr Verständnis.

Die beglaubigte Kopie der Geburtsurkunde wird Sie CHF 40 (+ Porto) kosten. Um das Verfahren abzukürzen, teilen Sie mir bitte auch gleich mit, ob Sie das Dokument zu diesen Konditionen erwerben möchten.
Peter.D10
Envoyé le: vendredi 18 novembre 2022 18:14

De qui est venue la dernière réponse en allemand : de l'office de l'état civil (Zivilstandsamt) ? Et quelle a été exactement la réponse des Archives de l'État à votre première demande ?

Il est en tout cas clair que l'office d'état civil ne doit pas faire de simples photocopies des inscriptions de naissance à partir de 1900, mais seulement des transcriptions certifiées conformes, ce qui est probablement totalement exagéré dans votre cas.

Peter
Répondre |  | 

Aller au forum