Trouver un acte en Argovie - Filae.com |
|
|
|
Bonjour à tous,
Qui peut me conseiller, m'orienter, pour trouver/demander un acte ou tout autre document concernant un de mes ancêtres né en Suisse ? Il s'agit de: Xavier ANGST, né le 20.04.1781 à Lengnau fils de François Joseph Angst et Véronique Müller Infos découvertes dans son acte de mariage en France.
Merci, bonne soirée
Anne-Marie
|
|
|
Bonsoir Anne-Marie,
La recherche dans ce canton est extraordinairement difficile : presque rien n'est en ligne et les mormons n'ont pu photographier que très peu de registres paroissiaux. Des microfilms des registres paroissiaux de Lengnau catholique se trouvent tout de même aux archives de l'État à Aarau. Mais comme vous connaissez déjà les noms des parents, le registre des baptêmes n'apporte guère d'autres informations que peut-être les parrains et marraines.
En revanche, la paroisse catholique possède des registres de famille qui couvrent l'époque en question et qui sont généralement munis d'index alphabétiques. Je ne sais toutefois pas si le secrétariat effectue lui-même des recherches. Mais demander ne peut pas faire de mal : http://pastoralraum-surbtal-wuerenlingen.ch/lengnau/kontakt/
Avez-vous déjà découvert ce qui a conduit Xavier Angst en France ? Était-il soldat dans un régiment suisse ou français ? Il est peu probable qu'il soit venu en touriste ...
Peter
|
|
|
Bonsoir Peter,
Merci pour votre retour rapide , et toutes vos explications, qui me confortent dans la direction à suivre. Je suis vos conseils, et envoie un mail à la paroisse de Lengnau ... vrai, ça ne mange pas de pain.
Quant à savoir ce qui a conduit cet ancêtre en France Ma trouvaille est très récente, j'ai dû d'abord me familiariser avec la notion de "bourgeoisie", comprendre (à peu près!) comment chercher en Suisse , ce qui n'est pas simple, vu le peu de chose en ligne ... et puis la langue! Je ne désespère pas, je vais poursuivre mes recherches ... en laissant le touriste de côté
Anne-Marie
|
|