Forums

acte de naissance en Suisse - Filae.com
Renée .P1
acte de naissance en Suisse
Envoyé le: mardi 29 novembre 2022 14:41

Bonjour,
Je recherche l'acte de naissance de Suzanne LANTHELME née en 1562 à JULIEN-LUZERN 6000 LUCERNE, et décédée en 1627 à CREST (Drôme) France
Elle était l'épouse de Mathies PETERMANN alias Mathieu PETREMANT né vers 1555 à ROOT Canton de LUCERNE Suisse, venu sur CREST avec le régiment PFEIFFER
Mathis était fils de Hans der Alte PETERMANN +/- 1524-1591 et de SCHÜRMANN ???
Outre l'acte de naissance de Suzanne, il est bien évident que si vous avez des renseignements sur les autres personnages cités ci-dessus, je vous en serais très reconnaissante.
Avec tous mes remerciements
Renée P.1.
Peter.D10
Envoyé le: mardi 29 novembre 2022 17:26

Bonsoir Renée,

Dans la ville comme dans le canton de Lucerne et dans la plupart des cantons catholiques, les premiers registres paroissiaux ne commencent qu'en 1581, et beaucoup d'entre eux bien plus tard. Avez-vous calculé les années de naissance antérieures à partir d'un enregistrement de décès ?

Peter
Renée .P1
Envoyé le: mardi 29 novembre 2022 22:56

Désolée, mais je n'ai pas très bien compris à quoi vous faites allusion ; je sais bien que les années 1524, remontent à très loin et que nous ne sommes jamais sûrs de trouver un document. Lorsque je lis certaines revues génélogiques, je lis que certains cantons de la Suisse ont des archives (non numérisées) qui sont très anciennes. De même, en France, il peut arriver que certaines d'entre elles remontent dans les années 1400, voire plut tôt. C'est une question de chance mais qui ne tente rien n'a rien. Certaiement que nous avons plus de chance en consultant sur place mais lorsque nous faisons appel à une aide benevole, nous ne savons pas qui va répondre. Une personne demeurant justement sur Lucerne, pourrait se dire je peux me déplacer mais ce n'est pas possible pour tout le monde, je le sais, et ce, même en demeurant sur place. Pour moi, je ne pourrais consulter ne parlant pas l'allemand d'une part, et d'autre part mon grnd âge et ma santé ne me permettrait pas ce déplacement.
Je vous remercie néamoins d'avoir pris la peine de me répondre et vous souhaite une excellente nuit.
Bien cordialement à vous
Renée
Peter.D10
Envoyé le: mercredi 30 novembre 2022 17:27

Bonsoir Renée,

A Root, les registres paroissiaux ne commencent même qu'en 1640 :
https://query-staatsarchiv.lu.ch/detail.aspx?id=1232388

Dans certains cantons réformés, en revanche, les registres de baptême et de mariage existent parfois dès 1530 environ et sont de plus en plus disponibles sous forme numérique.

Les recherches généalogiques avant ces dates sont toutefois très difficiles, même pour les chercheurs locaux, car il n'existe que rarement des documents utilisables pour les "gens ordinaires" et la filiation n'est généralement pas claire ou manque complètement.
S'ajoute à cela le fait qu'il n'y avait que peu de prénoms différents et que, par conséquent, plusieurs personnes s'appelaient souvent exactement de la même manière en même temps dans une commune ou paroisse.

Peter
Peter.D10
Envoyé le: vendredi 2 décembre 2022 18:47

Bonsoir Renée,

Je réponds à votre question par message privé ici, car le sujet intéresse probablement aussi d'autres participants au forum.

Les Archives de l'Etat de Lucerne possèdent de nombreux documents sur les services de la solde (Fremde Dienste) en France. Mais en les parcourant rapidement, il semble que les documents contenant des informations sur les soldats et les officiers ne commencent qu'à partir de la fin du 17e siècle environ :
https://query-staatsarchiv.lu.ch/archivplansuche.aspx?ID=1470355

Pour plus de sécurité, renseignez-vous auprès des Archives de l'État :
https://staatsarchiv.lu.ch/ueber_uns/anfragen/kontaktformular

Peter
Renée .P1
Envoyé le: vendredi 2 décembre 2022 19:21

Merci, Peter,
J'ai bien relevé les deux adresses des sites d'archives et je m'y mettrais dès demain. Je ne manquerai pas de vous tenir informé, insi que la communauté, en cas de réponse positive.
Bonne soirée
Renée
Répondre |  | 

Aller au forum