Forums

SAUDAN - Filae.com
Anne-Sophie.S80
SAUDAN
Envoyé le: dimanche 26 mars 2023 18:05

Bonjour, je suis à la recherche de renseignements sur des ancêtres vivant en Suisse à Gruyères et à Bulles entre 1837 et 1890 ; je ne sais pas comment procéder depuis la France. Merci de votre aide
Anne-Sophie Saudan
N.Stephanie
SAUDAN
Envoyé le: lundi 27 mars 2023 12:00

Bonjour,

Vous pouvez éventuellement vous amuser à rechercher par les archives de recensement en ligne :

https://www.fr.ch/cha/aef/sommaire/inventaires-et-documents-en-ligne?page=3#detail

Cependant je pense qu'il serait plus judicieux de prendre contact avec les archives cantonales :

Contact
Archives de l'Etat de Fribourg
Route des Arsenaux 17
1700 Fribourg

T +41 26 305 12 70

Si vos ancêtres étaient de nationalité suisse, il faudrait savoir qu'elle était leur lieu d'origine (attention en Suisse le lieu d'origine n'est pas le lieu de naissance, mais la commune dont la famille est bourgeoise).

Si vous savez la commune d'origine, il faudrait contacter l'état civil du lieu d'origine. Vous trouverez les arrondissements d'état civil ici :

https://www.e-service.admin.ch/competency-app/wicket/bookmarkable/ch.glue.suis.competency.app.pages.HeimatortPage?2
Peter.D10
SAUDAN
Envoyé le: lundi 27 mars 2023 19:14

En complément de la réponse utile de Stéphanie, voici ce qui suit :

Les registres paroissiaux jusqu'en 1875 sont disponibles sous forme de microfilms aux Archives de l'Etat à Fribourg. Ils ne sont pas numérisés et ne sont pas non plus disponibles sur FamilySearch.

Les doubles des registres de l'état civil à partir de 1876 peuvent également être consultés sur papier aux Archives de l'Etat, en tenant compte de certains délais de protection.

Dans ce canton et dans ce contexte, seules les feuilles des recensements de la population, déjà mises en lien par Stéphanie, sont disponibles en ligne. Une recherche plus approfondie doit donc être effectuée sur place à Fribourg.

Contrairement aux Archives de l'Etat, les recherches et extraits effectués par l'Office de l'état civil sont payants, à la différence de la France.

Peter
Répondre |  | 

Aller au forum