Forums

 
Recherche Jean BIDAN - Filae.com
Mariondescourtis
Recherche Jean BIDAN
Envoyé le: lundi 6 novembre 2023 22:36


Inscrit le: 17/02/2021
Messages: 12
Bonjour,
J'espère que vous allez bien.
Je suis à la recherche d'informations sur mon arrière grand père paternel : Jean BIDAN né le 30 juillet 1905 à Pleyber-Christ, fils de François Marie BIDAN et Marie Perrine QUÉFÉLEC.
Il s'est marié avec mon arrière grand-mère, Marie Louise BERTHO née le 17 juillet 1909 à Paris 5, avec qui ils ont eu 2 filles : ma grand-mère et ma "grande" tante.

Ils ont divorcés en 1952 mais étaient déjà séparés depuis les années 40 à peu près. Jean BIDAN a été fait prisonnier de guerre en 1941.

Il n'est pas dans les recensements de sa famille, avec ses soeurs et ses parents. Impossible de trouver un acte de décès, ni même de savoir s'il a refait sa vie, et s'il a eu d'autres enfants.

Il est décédé le 30 mars 1954, à Tours.
Si vous avez des informations, je suis preneuse,
Cordialement
Hélène.M664
Recherche Jean BIDAN
Envoyé le: mardi 7 novembre 2023 09:44



Inscrit le: 27/11/2011
Messages: 3 181
Bonjour

Impossible de trouver un acte de décès
--Demandez l'acte de décès à la mairie de Tours, vous aurez aussi l'information sur un éventuel remariage, s'il y a lieu.
--Demandez aussi son acte de naissance à la mairie de Pleyber-Christ

Comment avez-vous eu la date de décès que vous donnez ? Je ne le trouve pas sur les TSA ?

Mathilde
Ghislaine.C120
Recherche Jean BIDAN
Envoyé le: mardi 7 novembre 2023 11:33



Inscrit le: 22/06/2006
Messages: 5 410
Dans le recensement de 1931, il est avec sa mère et ses soeurs/frères à Saint-Brieuc. (rue de Tregueux)

Ne s'est-il pas marié avec Marie Louise le 9.2.1929 à Paris 15ème ?

En 1926, il réside à Paris avec la famille Bruna, rue Garibaldi à Paris
Mariondescourtis
Recherche Jean BIDAN
Envoyé le: mardi 7 novembre 2023 15:02


Inscrit le: 17/02/2021
Messages: 12
bonjour, merci de votre réponse

j'ai en effet réussi à retrouver son acte de naissance dans les archives départementales de pleurer christ, où il y avait indiqué sa date et le lieu de décès.

j'ai également effectué la demande auprès de tours pour avoir son acte de décès

cordialement,
Mariondescourtis
Recherche Jean BIDAN
Envoyé le: mardi 7 novembre 2023 15:06


Inscrit le: 17/02/2021
Messages: 12
bonjour, merci de votre réponse,

en effet, j'ai leur acte de mariage et ils se sont bien mariés le 9 février 1929 à Paris 15.
Mariage dissous le 13 novembre 1952

Savez vous qui est la famille Bruna ?
Je sais que Jean était électricien.
Ma grand mère étant née en juillet 1929, et sa soeur il me semble en 1937, ils s'étaient séparés au début de la guerre, car ma grand mère, sa soeur et leur mère sont parti en Bretagne pendant l'occupation. Jean étant fait prisonnier de guerre en Pologne de mémoire, en 1941.
Et impossible de savoir s'ils. refait sa vie, avec d'éventuels d'autres enfants

Cordialement
Ghislaine.C120
Recherche Jean BIDAN
Envoyé le: mardi 7 novembre 2023 15:26



Inscrit le: 22/06/2006
Messages: 5 410
D'après un recensement, les BRUNA sont du Finistère.
Antonin BRUNA était son témoin le jour de son mariage.

Par contre, je ne trouve pas :
- ni sa fiche militaire (classe 1925), ni à Paris, ni à Brest (bureau dont dépend Pleyber-Christ

- ni son nom dans les listes de prisonniers

Avez-vous la copie intégrale de l'acte de mariage de votre grand-mère ?
Mariondescourtis
Recherche Jean BIDAN
Envoyé le: mercredi 8 novembre 2023 11:46


Inscrit le: 17/02/2021
Messages: 12
Bonjour,

En effet après recherche dans les archives de Filae, il s’agissait d’un autre J. bidan, les dates de naissance ne concordant pas …

J’ai la copie de l’acte de mariage de son ex épouse donc là grand mère de mon père

Et pour l’acte de mariage de ma grand mère (sa fille), je pense que je peux y avoir accès dans les papiers de la famille, ou même dans les archives de la mairie de Paris.

Bien cordialement
Répondre |  | 

Aller au forum