Forums

 
recherche acte de baptême Archives Départementales 57 - Filae.com
Renée .P1
recherche acte de baptême Archives Départementales 57
Envoyé le: mardi 9 janvier 2024 19:12


Inscrit le: 21/01/2008
Messages: 24
Bonjour, et avant toute chose, je souhaite une bonne année à vous tous, généalogistes amateurs ou confirmés ainsi qu'à toutes les personnes impliquées dans FILAE.
Je recherche un/une bénévole sur METZ, susceptible de me faire une recherche dans les fonds privés de la catholicité, série J, sous-série 61J aux Archives Départementales. Il s'agit du baptême de mon aïeul ayant été abandonné à 'âge de 2 ou 3 jours et je souhaiterais connaitre le maximum de choses contenues sur cet acte (parrain, marraine, éventuellement si la mère a laissé une trace....). Rien de tout cela n'est noté sur l'acte d'état civil. L'enfant a été confié à l'hôpital Saint-Nicolas mais on nous répond que le dossier n'est pas consultable du fait qu'il est atteint de moisissures et donc placé sous coffrage. L'acte remontant à 1822, il devrait avoir été versé aux Archives Départementales et à l'Evêché, ils ne veulent rien entendre : Aucune communication sur un document privé.
Renseignements : PLACIDE Antoine né à METZ 57, le 3/10/1870 et décédé à St Louis (département d'ORAN) Algérie le 29/12/1875. Sur le vêtement de l'enfant était épinglé un billet : "je ne m'appelle pas Antoine". Déposé le 5/10/1822 au 3 de la rue Mazelle devant l'établissement du Docteur Pierre Etienne Morlanne, chirurgien ; l'enfant paraissait avoir 2 jours. A priori, la rue Mazelle dépendait de la paroisse Saint Maximin.
J'espère que quelqu'un sera assez proche de METZ, et disponible pour faire cette recherche et je l'en remercie d'ores et déjà.
Renée Gantenbein-Pétremant
Répondre |  | 

Aller au forum