|
Comme je l'ai appris suite à un message privé, le fil de discussion sur la famille Nispola, qui existait depuis longtemps, a été supprimé fin 2023 pour une raison inconnue.
La famille de Benedetto Nispola-Schmidlin est arrivée après 1900 de Laufen (alors canton de Berne) à Münchenstein (canton de Bâle-Campagne). Dans les documents de naturalisation ultérieurs, l'origine de cette famille est indiquée une fois par Vigevano (province de Pavia) et une autre fois par Mornago (province de Varese). Apparemment, en Suisse, le nom de famille a parfois été écrit par les offices comme Nispolo et Nespola.
Je reproduis ci-dessous mes réponses de décembre 2023 :
9 décembre 2023 16:30 Cette famille était originaire de Mornago, dans la province italienne de Varese. Elle résidait à Münchenstein, dans le canton de Bâle-Campagne, depuis au moins 1907. Walter Nispola senior, né en 1913, a épousé Elisa Senn, qui a perdu la nationalité suisse suite à son mariage. En raison de la nouvelle loi sur la nationalité de 1952, elle a récupéré la nationalité suisse en 1953 et la bourgeoisie originelle de la commune de Fischenthal dans le canton de Zurich. En 1955, ses deux enfants, Walter junior et Maja, ont également obtenu la nationalité et la bourgeoisie de leur mère et sont ainsi devenus suisses. Le contrôle des habitants de Münchenstein devrait encore pouvoir indiquer quand la famille est arrivée d'Italie à Münchenstein, ainsi que les noms des parents de Walter senior.
Peter
15 décembre 2023 17:41 Bonsoir Lysianne, Avant 1992, les Italiens perdaient leur nationalité italienne s'ils en prenaient une autre. La Suisse, en revanche, ne l'aurait pas exigé. De plus, contrairement à la France, on n'acquérait pas la nationalité suisse uniquement par la naissance. Les frères Ernst et Walter senior sont bien nés et ont grandi à Münchenstein et parlaient donc le suisse allemand, mais ils ne voulaient ou ne pouvaient apparemment pas renoncer à la nationalité italienne en faveur de la nationalité suisse. Walter junior et sa sœur Maja ont en revanche suivi leur mère réintégrée dans la nationalité suisse et n'étaient par conséquent plus que des citoyens suisses. Il y a donc eu par la suite des droits de cité différents dans la même famille.
Peter
|