Forums

 
Recherche à Lugano - Filae.com
Marjorierossell
Recherche à Lugano
Envoyé le: mercredi 21 février 2024 18:29


Inscrit le: 05/03/2023
Messages: 9
Bonsoir à tous,

Je continue mes recherches sur mes ancêtres, cela va seulement bientôt faire un an que j'ai commencée.
Je suis a la recherche du nom de SALA, un acte de mariage m'emmène dans le canton de Tessin en Suisse et plus exactement à Lugano. Ce même acte de mariage m'emmène aussi à Chapelle dans un canton de la suisse (je n'ai pas encore trouvé le nom du canton). Où trouver les archives généalogiques Suisse pour continuer mes recherches ?
Sur Filae je n'ai pas trouvé... et sur le net j'ai cru comprendre que les cantons suisses n'ont pas tous publiés leurs archives.

Si vous avez des pistes je suis preneuse et je vous en remercie par avance Wink
Lucie.S44
Recherche à Lugano
Envoyé le: mercredi 21 février 2024 19:49



Inscrit le: 23/03/2006
Messages: 5 160
Bonjour:

Chapelle est située dans le district de Glâne, Canton de Fribourg. Depuis 2005, Chapelle fait partie de la municipalité de Cheiry.

Pratiquement rien n'est en ligne dans les cantons de Fribourg et Tessin, malheureusement.

Pourquoi ne pas donner plus de détails concernant votre recherche tels que nom, prénom, date, lieu? Enfin, ce que vous avez déjà pour que l'on puisse mieux vous aider!

Cordialement,

Lucie

Denise.D310
Recherche à Lugano
Envoyé le: jeudi 22 février 2024 02:40



Inscrit le: 21/11/2008
Messages: 58 198
bonjour MARJORIE, bonjour LUCIE

https://deces.matchid.io/search?advanced=true&fuzzy=false&ln=SALA&bco=suisse&dco=france

vu des SALA nés en Suisse décédés en France (ci-dessus)
même famille ??

**LUCIE, pour en savoir plus sur cette recherche, il faut cliquer sur le pseudo de MARJORIE**

Lucie.S44
Recherche à Lugano
Envoyé le: jeudi 22 février 2024 15:14



Inscrit le: 23/03/2006
Messages: 5 160
Bonjour:

Thumb Up Merci Denise pour ce rappel. D'habitude, je le fais ... J'avais deja cherche cette Adele SADA ou SALA et rien trouve. J'essayerai a nouveau plus tard.

Amicalement,

Lucie
Peter.D10
Recherche à Lugano
Envoyé le: jeudi 22 février 2024 16:19



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Bonsoir:

Très important en Suisse : veuillez toujours indiquer le lieu et la date de l'événement recherché et préciser s'il s'agit d'ancêtres directs ou indirects. Il est notamment essentiel de savoir si un événement d'état civil a eu lieu avant ou après 1876. En outre, il est très utile de citer la source qui indique une référence suisse.

Une grande partie des registres paroissiaux du canton du Tessin ont été numérisés par FamilySearch et sont depuis peu également disponibles sur Internet. Certains registres postérieurs à 1876 sont également mis en ligne. C'est apparemment aussi le cas pour Lugano :
https://www.familysearch.org/search/catalog/468749?availability=Family%20History%20Library

Par contre, les registres de l'état civil du Tessin tenus à partir de 1876 selon les prescriptions fédérales ne sont pas librement accessibles, ni en ligne ni sur papier. De tels registres ne sont jusqu'à présent disponibles en ligne que pour les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Genève et Vaud et pour quelques communes d'autres cantons (mais limité dans le temps de manière variable).

Peter
Marjorierossell
Recherche à Lugano
Envoyé le: jeudi 22 février 2024 17:12


Inscrit le: 05/03/2023
Messages: 9
Bonjour,

Merci pour votre réponse a ma demande.

Voici plus d'informations concernant ces ancêtres du côté de mon grand-père maternelle. (Pour moi ces personnes que je recherche serais mes arrières-arrières-arrières grands-parents).

J'ai pu trouver les âges et dates de naissance grâce a un acte de mariage.
Il y'a Joseph Charles Achille SALA né le 11 Avril 1839 à Lugano en Suisse et Stéphanie Honorine LEBORGNE née le 21 Mars 1852 à Chapelle en Suisse. Ce couple s'est marié le 16 Juin 1870 à Paris dans le 18 -ème arrondissement.

Si ils sont décédés en France, je vais pouvoir trouver grâce aux archives, registres, etc... mais je cherche leurs parents... LEBORGNE Stéphanie Honorine n'a apparemment pas de père mais a une mère du nom de LEBORGNE Stéphanie je cherche dates de naissances, etc... et je cherche aussi les parents de Joseph Charles Achille SALA, pareil je recherche les dates de naissances, noms, prénoms, dates de décès, etc...

J'ai poster hier ma demande car quand j'ai vu que cela m'emmenait en suisse, j'ai cru comprendre que cela allait bloquer un peu...
Marjorierossell
Recherche à Lugano
Envoyé le: jeudi 22 février 2024 17:13


Inscrit le: 05/03/2023
Messages: 9
Merci pour votre réponse, je ne connais pas du tout ce site... je vais allez voir peut-être que je peux y trouver des infos
Peter.D10
Recherche à Lugano
Envoyé le: jeudi 22 février 2024 18:47



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Bonsoir Majorie,

Leborgne n'est pas un patronyme suisse. En outre, il existe trois communes actuelles ou fusionnées en Suisse qui portent le nom de Chapelle. Regardez à nouveau l'acte de mariage dans le 18e arrondissement : la femme est née dans l'ancienne commune de La Chapelle (Seine) !

Peter
Marjorierossell
Recherche à Lugano
Envoyé le: vendredi 23 février 2024 21:52


Inscrit le: 05/03/2023
Messages: 9
Bonsoir,

merci pour votre réponse. Effectivement, j'avais cru lire Suisse mais en relisant mieux il se pourrait que cela soit Seine. J'ai du mal avec l'écriture ancienne...
Peter.D10
Recherche à Lugano
Envoyé le: samedi 24 février 2024 16:32



Inscrit le: 03/05/2007
Messages: 1 224
Bonsoir,

L'ancienne commune de La Chapelle (Seine) a été intégrée en 1860 dans le nouveau 18e arrondissement de Paris. Les registres d'état civil de Paris avant 1860, y compris les doubles, ont certes brûlé en 1871 lors des troubles à Paris - mais Stéphanie Leborgne a dû présenter en 1870, pour son mariage, un extrait de l'acte de naissance qui a été utilisé pour la reconstitution des actes d'état civil de Paris à partir de 1872. Vous le trouverez ici, naissances, date --> quatrième ligne depuis le haut, image 7 :
https://archives.paris.fr/s/39/etat-civil-reconstitue-actes/?

La résolution est insuffisante, mais l'essentiel est lisible.

Si vous avez besoin d'aide pour les registres paroissiaux de Lugano, n'hésitez pas à le signaler.

Peter
Marjorierossell
Recherche à Lugano
Envoyé le: mardi 27 février 2024 11:24


Inscrit le: 05/03/2023
Messages: 9
Merci beaucoup c'est très gentil Smile WOW
Répondre |  | 

Aller au forum