Forums

 
immigration depuis la Suisse (Berne et Oberland) - Filae.com
Jean-Louis.E7
immigration depuis la Suisse (Berne et Oberland)
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 09:22



Inscrit le: 16/01/2006
Messages: 1
Bonjour à tous,
Deux de mes aïeux ont émigré de Suisse vers le pays de Montbéliard : Jean MULER et Suzanne CREPELEUR (KREPLER ?), ou, dans certains actes, KREPFLY, KREPLY, GREFFELY, CREMEFLEUR. Suzanne semble être venue d'Adelboden ("adel Boudin" sur son acte de décès! Joli n'est-ce pas?). Son mari, Jean MULER, est mentionné comme originaire de Berne (dans un autre acte).

Je n'arrive pas à retrouver la trace de ces ancêtres, pourtant pas très lointains. Pouvez vous m'aider? En particulier, existe-t-il des sites donnant accès à des informations d'état civil en Suisse ? Ou des sites généalogiques efficaces dans ces régions ?

Par ailleurs, une chose m'intrigue : c'est la raison de cette émigration de Suisse et particulièrement de Berne ou en passant par Berne, puisque Berne est juste entre Adelboden et la Franche Comté.  Car la Franche Comté n'était pas un pays particulièrement riche et Berne était déjà une grande ville où les paysans pauvres devaient pouvoir trouver du travail. Quelqu'un d'entre vous aurait-il connaissance d'autres migrations des régions d'Adelboden et/ou de Berne vers la Franche Comté?

Merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer.

Très cordialement.

saisons
immigration depuis la Suisse (Berne et Oberland)
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 12:42



Inscrit le: 24/03/2005
Messages: 776
vos parents sont arrivés en France vers quelle année??

jusqu'aux années 1950 la Suisse était un pays pauvre beaucoup de Suisses en sont partis pour chercher ailleurs de quoi vivre.
Berne et son canton n'était pas si industrialisé et en France les paysans cherchaient de la main-d'oeuvre
CYD
immigration depuis la Suisse (Berne et Oberland)
Envoyé le: jeudi 21 décembre 2006 18:03



Inscrit le: 17/07/2004
Messages: 1 412
Bonsoir,
Non il n'existe pas de site suisse contenant l'état civil que l'on puisse consulter. Dans votre cas, il faudrait se rendre aux archives d'état à Berne, mais où le bas blesse que les archives d'état de Berne ne sont ouverts que 3 jours par an (!), oui 3 jours seulement (3 jours nons consécutifs) pour des recherches généalogiques. D'autre part, il faudra cherher votre Jean Muller sous le prénom Hans ou Johann(es) Müller ou Mueller dans les registres. Il vous faudrait trouver un bénévole qui puisse faire cette recherche à Berne. Les registres sont écrits en gothique allemand et difficile à lire par une personne parlant peu ou pas l'allemand. Je regrette ne pas pouvoir vous aider car j'habite trop loin de Berne. Yvette
Répondre |  | 

Aller au forum