Forums

 
Lecture de mon acte pour le nom et la commune des parents - Filae.com
Christiane.B1140
Lecture de mon acte pour le nom et la commune des parents
Envoyé le: mardi 29 mars 2011 09:31


Inscrit le: 24/03/2011
Messages: 272
bonjour ,je ne sais si je suis dans la bonne fenetre, mais j ai un acte pas très ancien qui me donne une commune dans le departement de la gironde, inconnue et eloignée des deux sèvres,
j ai scanné mais je pense que ce sera trop petit aussi voici la date et reference paroisse
VERNOUX EN GATINE , registr AN VII -AN X vue 106
3.8.1802 ,soit 15 thermidor x
acte de mariage Guillaume RIVIERE et Prudence CRON ou CREON;
cet acte mesure en zoomant 40 cm de haut donc je le lis bien sauf le début ,
commune de la gironde MERIGNAT ou MERIGUAT ,(seul merignac existe et il n y a rien ) et le nom de la maman de l epoux ...
merci d avance, j ai 17 ans d experience pourtant et c est la première fois que je ne trouve pas la commune ..
Janine Marie Eudoxie
Lecture de mon acte pour le nom et la commune des parents
Envoyé le: mardi 29 mars 2011 10:00



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjur

Mettez quand même votre scan ici, on pourra le zoomer et essayer de lire, en utilisant cet hébergeur d'images :

http://www.casimages.com/

on trouve Mérignas en Gironde, voir la liste des communes de Gironde :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_de_la_Gironde

Mairie
* Adresse : Le Bourg
* 33350 Mérignas


* Téléphone : 05 57 84 11 88

Bonne chance et à vous lire

Christiane.B1140
Lecture de mon acte pour le nom et la commune des parents
Envoyé le: mardi 29 mars 2011 12:25


Inscrit le: 24/03/2011
Messages: 272
oui merci a janine, j ai bien passé mon acte sur casimages mais je n arrive pas a vous le transmettre sur le forum , j ai copié puis après je ne sais comment faire, est ce que vous pouvez me laisser plutot votre adresse mail et je vous le transfert car il est dans "mes documents " , je ne suis pas experte pour le copier coller..
parallelement j irai voir sur lacommune de merignas ..
a plus encore merci de vos conseils et aide.. je viens de decouvrir ce forum hyper interessant ; je vais revenir le lire .. car moi en echange je peux transmettre beaucoup de données du maine et loire , et dont je possède beaucoup de volumes et de tables; j ai avancé jusqu a la 12 eme génération pour ma généalogie personnelle et je démarre celles de mon mari, et de ma cousine, donc 6 généalogies a la fois, grace aux paroisses en ligne .. Bien sincèrement christiane brizard
Christiane.B1140
Lecture de mon acte pour le nom et la commune des parents
Envoyé le: mardi 29 mars 2011 13:02


Inscrit le: 24/03/2011
Messages: 272
coucou janine, pour aller en gironde en ligne il faut passer par un téléchargement java a choisir, le quel me conseillez vous ??
les autres départements sont plus faciles d accès et direct sans téléchargement, curieux et dommage cela a l air plus compliqué la gironde, car en mairie je ne veux pas les faire chercher, je sais que le travail des secretaires est souvent surchargé, il est normal que j essaie d abord en ligne par moi meme...
MERCI A plus ..
Christiane.B1140
Lecture de mon acte pour le nom et la commune des parents
Envoyé le: mardi 29 mars 2011 13:06


Inscrit le: 24/03/2011
Messages: 272

J ESSAIE de passer l acte , merci encore si janine peut le lire, surtout la commumne et le nom de la mère de l epoux,
DU....veres ou ??
bon courage , mon acte fait 40 cm de long j espère que vous pourrez le zoomer ...
Janine Marie Eudoxie
Lecture de mon acte pour le nom et la commune des parents
Envoyé le: mardi 29 mars 2011 13:10



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Christiane

N'importe quel téléchargement de Java, c'est gratuit.

Après ce sera facile comme ailleurs, je suppose je ne connais pas les archives de la Gironde ni ayant pas d'ancêtres.

Quand vous avez fait "copié" sur le texte figurant après :

Sur un forum ( PHP BB , IPB , Pun BB > BBCode ) :

vous revenez sur le forum et vous et vous faites votre réponse en cliquant droit la souris et sur "coller".

Si vous n'y arrivez pas par message privé je vous donnerais mon email, mais ce serait bien que d'autres le voient aussi.

Ensuite vous pourrez demander de l'aide pour la Gironde sur le lien des bénévoles :

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-archives-departementales-de-la-gironde-et-archives-municipales-de-bordeaux-t73275.html

A plus

Janine Marie Eudoxie
Lecture de mon acte pour le nom et la commune des parents
Envoyé le: mardi 29 mars 2011 13:11



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
bravo bravo bravo bravo Christiane, vous y êtes arrivée.

Je vais regarder ce que je peux lire et ainsi d'autres pourront le faire aussi.

Janine Marie Eudoxie
Lecture de mon acte pour le nom et la commune des parents
Envoyé le: mardi 29 mars 2011 13:15



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Je pense qu'il s'agit bien de Mérignas (cette lettre qui pourrait être prise pour un T, n'a pas de barre, ce qui ressemble à une barre n'est que la queue du g de vingt au-dessus) quant au nom de la mère peut-être

Dufour, Du Four !!!

le F ressemble à celui de Fils ou de feux ou peut-être un V.

Voyons ce qu'en disent d'autres personnes.

A plus

brigitte35
Lecture de mon acte pour le nom et la commune des parents
Envoyé le: mardi 29 mars 2011 13:35



Inscrit le: 09/11/2004
Messages: 4 678
Bonjour,

Pour moi il s'agit bien de MERIGNAT. Je pense qu'il y a bien une barre au T qui est effectivement prise dans la queue de G au-dessus (comparez avec le dernier T du mot suivant: compartiment). La commune a très bien pu être mal orthographiée si pas connue de l'officier d'état-civil.

Bonnes recherches
Brigitte
Janine Marie Eudoxie
Lecture de mon acte pour le nom et la commune des parents
Envoyé le: mardi 29 mars 2011 14:06



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Votre raisonnement est bon mais il n'y a pas de ville Merignat en Gironde !

voir listes des communes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_de_la_Gironde



Cordialement.

Janine Marie Eudoxie
Lecture de mon acte pour le nom et la commune des parents
Envoyé le: mardi 29 mars 2011 14:08



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
je trouve des Merignat ailleurs :

http://www.communes.com/rhone-alpes/ain/merignat_01450/

Masbaraud-Mérignat en Creuse

à suivre



brigitte35
Lecture de mon acte pour le nom et la commune des parents
Envoyé le: mardi 29 mars 2011 17:08



Inscrit le: 09/11/2004
Messages: 4 678
On a dû mal se comprendre, je suis entièrement d'accord avec vous. C'est pour cela que je dis que la commune a été mal orthographiée puisqu'il y aurait un T à la place du S. Erreur sans importance comme le précise Jean-Claude.
Brigitte
Janine Marie Eudoxie
Lecture de mon acte pour le nom et la commune des parents
Envoyé le: mardi 29 mars 2011 17:14



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Yes Brigitte !!!

Hiding

Christiane.B1140
Lecture de mon acte pour le nom et la commune des parents
Envoyé le: mercredi 30 mars 2011 14:20


Inscrit le: 24/03/2011
Messages: 272
grand merci a janine, brigitte et jean claude, je vais donc aller voir dans merignas, effectivement puisqu heureusement le departement gironde est marqué
et je retiens donc DUFOUR ou DUVOUR , enfin et j ai gardé le site pour les benevoles de la gironde..
JE vais passer un autre acte demain , avec tellement d encre mais bien zoomé , de la commune de brigné j ai la date , le noms des epoux, tout mais pareil le nom de la mère de l epouse est pas facile a dechiffrer, avec vos experiences , et votre talent de dechiffreur d actes, je suis sure que vous allez me debloquer, a demain,
merci encore et bon courage a vous christiane
Couraye.N
Lecture de mon acte pour le nom et la commune des parents
Envoyé le: mercredi 30 mars 2011 14:51



Inscrit le: 25/06/2005
Messages: 918
MERIGNAS commune de la GIRONDE
code postal :33350
« Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi »( Allan Kardec ) .


Nicole
Répondre |  | 

Aller au forum